Auteur Sujet: Demande aide pull intemporel DMC Tricot  (Lu 654 fois)

Hors ligne jtsjym

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Demande aide pull intemporel DMC Tricot
« le: 28 Mai 2022 à 18:28:18 »
Medley, medley!!!!

Je débute en tricot.

Je réalise le pull Intemporel Forme essentielle de DMC, paru dans le catalogue DMC Tricot 01  Automne-Hiver 2018
C'est un modelé très large (pas d'épaules ajustées, le tricot tombe presque sur les bras. Il est simple avec en début et en fin de tricot 5 mailles au point mousse. Tout le reste est en jersey endroit.

J'ai commencé par le dos et j'arrive à la formation des épaules. Elles doivent être réalisées comme suit :

A 44cms de hauteur totale former les épaules en rabattant de chaque côté : tous les 2 rangs : 12 x 5 m et 1 x 3 m

Ma question bête est la suivante : comment je concilie les diminutions avec mes 5 mailles au point mousse, que je dois poursuivre. [/b]

Dois-je faire les diminutions des épaules APRES les 5 rangs de points mousse ? sur la photo de mon modèle on voit clairement que les 5 rangs de point mousse permettent une jolie bordure avant les manches trois-quarts.

Autre question : les diminutions se font t'elles mieux sur l'envers ou sur l'endroit du travail ?

Comme j'étais coincée, j'ai fait les manches et commencé le devant.

Merci de vos éclaircissements.

Tricoteusement votre :tricote: :-[

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Demande aide pull intemporel DMC Tricot
« Réponse #1 le: 28 Mai 2022 à 20:18:12 »
Bonjour et bienvenue sur ce forum.
Ma première question: combien de mailles avez-vous?
Après vos diminutions d'épaule, doit-il vous rester des mailles centrales pour l'encolure?
Pour les épaules, il ne s'agit pas de diminuer, mais de rabattre.
Rabattre, cela se fait toujours en début de rang ( ou au milieu) mais jamais en fin de rang, donc vous allez rabattre au début des rangs sur l'endroit du tricot pour l'épaule droite, et au début des rangs sur l'envers du tricot pour l'épaule gauche. En bref, cela signifie que vous devez rabattre des mailles au début de chaque rang.
Et, bien entendu, vous allez commencer par rabattre les 5 m de point mousse
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne jtsjym

• *
« Réponse #2 le: 29 Mai 2022 à 09:38:45 »
Merci beaucoup de votre réponse..

J'ai 190 m + 2 mailles lisières

Comme j'ai commencé par le dos, je dois mettre mes 64 mailles restantes  en attente sur une aiguille auxiliaire après avoir rabattu mes mailles pour les épaules. Donc pas d'encolure.

Devant :

Monter 190 m (+ 2 mailles lisières comme pour le dos), tricoter au point mousse.

A 2 cms de hauteur totale, continuer à tricoter en jersey endroit, mais en tricotant toujours les 5 premières et les 5 dernières mailles en point mousse.

A 44 cms de hauteur totale former les épaules en rabattant de chaque côté : tous les 2 rangs 12 x 5 m et 1 x 3 m

En même temps : à 46 cms de hauteur totale former l'encolure en rabattant les 24 m centrales et continuer à tricoter les deux côtés séparément en rabattant tous les 2 rangs (côté encolure) : 10 x 2 m

Assemblage et finitions :

Coudre une épaule.

Reprendre les 64 m en attente de l'encolure du dos et relever 72 m sur l'encolure du devant. On obtient 136 m correspondant à l'encolure. Tricoter en côte 1/1 (comme les manches que j'ai déjà tricoté histoire de changer du jersey)

A 2 cms de hauteur totale, rabattre toutes les mailles.

Coudre la 2ème épaule. Coudre les manches sur les épaules. Coudre les côtés et les dessous de manches

Voilà, comme j'apprends seule, j'ai un peu peur de mal faire.

Mille mercis de votre aide.

Longue vie au tricot !!!!

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #3 le: 29 Mai 2022 à 12:11:54 »
OK. Les "64 m restantes" que vous allez mettre en attente sur une aiguille auxiliaire, c'est l'encolure, même si vous ne tricotez pas le col maintenant.
Je posais la question pour vérifier que le compte des mailles tombait juste.
La " maille lisière", c'est juste un autre mot pour dire " la maille du bord". Quand on tricote en aller/retour, il y a forcément une maille lisière de chaque côté du rang. Les différences sont dans la façon dont on traite ces mailles : soit on les tricote comme le reste du rang, soit on glisse la première et on tricote la dernière, soit on tricote la première comme ou à l'inverse du reste du rang et on glisse la dernière.
Vous demandait-on d' ajouter ces deux mailles en plus des 190 m?  Comment les avez-vous traitées?
Si on fait le compte des diminutions d'épaule, on aura 126 mailles ( 12X5m plus 1X3m de chaque côté ). Avec les 64 m pour l'encolure, cela fait bien 190 et pas 192... Mais ce n'est pas grave, quand vous allez commencer à rabattre pour vos épaules, rabattez 1X6m puis 11X5m puis 1X3m....
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne jtsjym

• *
« Réponse #4 le: 29 Mai 2022 à 22:02:43 »

Mamytartine vous êtes mon Héroïne  !!!!!

Je vais faire exactement comme vous dites.

C'est de ma propre initiative que j'ai fait des mailles lisières : à l'endroit la première maille glissée .. la dernière à l'endroit
Sur le rang retour . la première glissée à l'envers, la dernière à l'endroit. J'avais lu qu'il fallait  2 ml pour pouvoir coudre le vêtement plus facilement. La bordure permettant de ne pas "gringnoter" sur le pull pour la couture finale.

Les tricoteuses vaincront !!! :tricote: :bravo: :love:

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Châle estonien " Crown Prince square shawl"
 Visites: 562
Par tricomuse
le 19 Juil 2012
dans Tricot Dentelle

Messages récents