Auteur Sujet: Quel est ce point tricot ?  (Lu 955 fois)

Hors ligne Zoé-O-Zaiguilles

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: 00
Quel est ce point tricot ?
« le: 11 Avril 2022 à 13:29:32 »
Hello! ;-)

Qui pourrait me dire quel est ce point  ainsi que celui du col et des bords ?
Quel calibre d'aiguilles faut-il choisir ?

Merci  :tricote:

Hors ligne Anorijo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: fr
    • atelier tricot d'Anorijo
Re : Quel est ce point tricot ?
« Réponse #1 le: 12 Avril 2022 à 08:06:49 »
il me semble que le corps est au point de riz et les côtes en 1/2 = 1 m endroit/2 m envers.
Il est réalisé en grosses aiguilles, au moins 6, mais cela dépend surtout de la laine choisie.

Hors ligne viviane

• Tricotin(e) accro
« Réponse #2 le: 12 Avril 2022 à 11:37:09 »

Pour moi point de sable,1 rg 1maille endroit 1 m envers,le rg 2 tout à l'endroit.
je fais un pull en ce moment et l'envers de mon travail donne le même rendu

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #3 le: 12 Avril 2022 à 11:46:00 »
Merci pour vos réponses, Viviane et Anorijo . :grin:
Je vais essayer un échantillon de chaque point que vous me suggérez.
J'ai aussi le sentiment que les aiguilles utilisées pour le bord sont au moins de calibre 6.
Pour le tricot du pull, je pencherais plutôt pour du 5 de façon à ce que ça ne soit pas trop lâche.

Autre aspect qui me pose problème, c'est l'encolure. Comment s'y prendre pour réaliser un bel arrondi ?

Encore merci  :tricote: ;-)
« Modifié: 12 Avril 2022 à 11:50:59 par Zoé-O-Zaiguilles »

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #4 le: 25 Avril 2022 à 14:16:59 »
Hello!  :tricote:

Je viens de regarder quelques tutos sur google et il me semble que le point de sable est assez différent de celui du modèle ci-dessus.
Les aiguilles sont en effet au moins des 6mm vu la souplesse du tricot mais je ne trouve pas comment réaliser ce point.
D'autre part on a l'impression que les manches du modèle ont été montées suite à un un ramassage de mailles passant par l'épaule (de dessous bras avant à dessous bras arrière.) et non séparées puis cousues.
On remarque par contre très bien la couture qui part du dessous bras jusqu'au poignet.
Une énigme!  :rire:
Merci de me donner votre opinion. ;-)

Hors ligne alex123

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
« Réponse #5 le: 26 Avril 2022 à 11:41:59 »
Pour le point, je ne sais pas, mais pour la forme, c'est un rectangle tout simple mais oversize donc il est droit et très large et du coup les manches sont courtes et larges, mais bien cousues. Juste que les épaules tombent très bas vu la largeur démesurée du corps.
Pour le col : l'encolure à la base est large aussi, côtes 1/2 puis un bord en jersey qui roulotte.

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #6 le: 26 Avril 2022 à 17:28:41 »
Merci pour ces indications Alex. ;-), elles ont leur importance et me seront fort utiles.
J'imaginais bien, mais sans certitude, une forme plutôt rectangulaire à manches cousues par la suite car la couture se remarque.
Pour éviter cela, il m'arrive parfois, de ramasser les mailles au crochet histoire de zapper la couture mais ça n'est pas toujours facile, il faut éviter les espaces qui forment des trous. 

J'avais remarqué l'ampleur impressionnante de ce pull mais porté, c'est ma foi fort joli. Je l'ai même trouvé dans un vert pelouse magnifique sur google.
Pour le point, j'ai beau m'échiner à faire des échantillons, je n'ai encore rien trouvé de ressemblant, c'est toujours de l'"à peu près" :rire:. Mais j'espère bien y arriver.
Passe une bonne journée :tricote:

Hors ligne Anorijo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: fr
    • atelier tricot d'Anorijo
« Réponse #7 le: 27 Avril 2022 à 07:37:50 »
Pour le point, la photo est trompeuse, si on regarde le corps, c'est un point de riz. Sur les manches, il parait différent parce qu'il est vu en diagonale et un peu déformé par la perspective.

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #8 le: 27 Avril 2022 à 11:22:42 »
Tout à fait exact, Anorijo !
A mon sens c'est parce que ce tricot est un rectangle comme le disait Alex et vu que les manches sont très larges et retombantes, l'effet est tout différent.
Je pense que si j'entreprenais ce travail, le pull une fois porté aurait le même aspect. Le tout est maintenant de choisir le point.
Je pencherais assez pour l'avis de Viviane : le point de sable, premier rang 1maille endroit 1 m envers. Second rang tout à l'endroit. Je vais en tout cas tenter le coup dès que j'aurai trouvé du fil vert pomme. Il est proposé en plusieurs versions ( rose-noir- blanc- beige,...) .

Merci à vous toutes. :tricote:

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Ecgeveau TRIO 2017 de Dodoh à Forest-Side
[img][img]
 Visites: 560
Par Forest-Side
le 24 Juin 2017
dans Echange TRIO

Messages récents