Auteur Sujet: probleme avec la carte perforee Brother KH891  (Lu 1103 fois)

Hors ligne momocha

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
probleme avec la carte perforee Brother KH891
« le: 19 Mars 2022 à 03:43:50 »
Bonjour,

Je vient de nettoyer la fonture d'une Brother KH891.   J'ai demonte completement la fonture et le lecteur de la carte perforee.   J'ai meme nettoye et huile tous les poussoirs dans le lecteur.   

Resultat: la carte tourne sans probleme quand je passe le chariot.  Mais le chariot selectionne pas correctement les aiguilles.   Je ne sais pas si la carte vient de cette machine a l'origine.   c'est compatible parmi de differents modeles Brother et Erka, non?

Je n'ai pas demonte le chariot pour un nettoyage total.   Ce probleme vient plutot du chariot ou du lecteur?    Je me demande comment le lecteur peut donner des ordres au chariot pour qu'il selectionne des aiguilles. :roll:  Si je comprends le mecanisme, je trouverai peutetre la cause. :idee:

Hors ligne amandinearmand

• *
Re : probleme avec la carte perforee Brother KH891
« Réponse #1 le: 16 Avril 2022 à 12:42:02 »
Bonjour,

Avez-vous pu résoudre votre problème ? Je suis confrontée au même et je ne comprends pas. Comme vous j'ai tout nettoyé, ma barre en mousse est neuve, je fais attention de bien insérer la carte mais rien y fait les aiguilles se sélectionnent mal.
J'ai essayé avec plusieurs cartes que j'utilise souvent et qui fonctionne donc le problème ne vient pas des cartes.

Si quelqu'un à des conseils je suis preneuse !!!
Merci

Hors ligne Lobort19

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #2 le: 16 Avril 2022 à 14:41:20 »
Sur une Singer il y a un ruban métallique sur les aiguilles qui reçoit les informations pour sélectionner les aiguilles. J'ai eu ce problème, le ruban était poisseux de graisse. Nettoyé ça marche.

Y en a-t-il un sur ce genre de machine ? piste peut-être à explorer

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r26
    • Passion Tricot
Re : Re : probleme avec la carte perforee Brother KH891
« Réponse #3 le: 16 Avril 2022 à 14:56:04 »
Sur une Singer il y a un ruban métallique sur les aiguilles qui reçoit les informations pour sélectionner les aiguilles. J'ai eu ce problème, le ruban était poisseux de graisse. Nettoyé ça marche.

Y en a-t-il un sur ce genre de machine ? piste peut-être à explorer
non, sur ces Brother c'est un programmateur mécanique : aucune électronique.

Momocha, il y a tout un jeu de lamelles dans la machine qui conditionnent la sélection. il suffit que quelques-unes soient collées par de la graisse figée.
un aperçu de l'intérieur de la machine (programmateur et lamelles) http://passion.tricot.free.fr/entretien/dembrother/dembro.php

• *
« Réponse #4 le: 16 Avril 2022 à 18:41:21 »
Merci pour les infos ! C'est surement cela car j'ai changé récemment la barre de mousse. Je vais l'enlever et nettoyer de nouveau l'intérieur.
De mon côté je travaille sur une KH 881.
Espérons que ça marche  :tricote:

Hors ligne momocha

• *
« Réponse #5 le: 17 Avril 2022 à 15:24:55 »
Bonjour,

Avez-vous pu résoudre votre problème ? Je suis confrontée au même et je ne comprends pas. Comme vous j'ai tout nettoyé, ma barre en mousse est neuve, je fais attention de bien insérer la carte mais rien y fait les aiguilles se sélectionnent mal.
J'ai essayé avec plusieurs cartes que j'utilise souvent et qui fonctionne donc le problème ne vient pas des cartes.

Si quelqu'un à des conseils je suis preneuse !!!
Merci

Bonjour Amandine,

Oui, j'ai resolu le probleme.  Mais j'ai mis vraiement du temps, plusieurs semaines.   

Comme Didi a dit, il y a 8 lames avec des petits crochets qui font liaison entre les aiguilles et la lecteur de carte.   Est-ce que vous avez ouvert la machine jusqu'a la?   Sinon, "tout nettoyer" ne veut rien dire.  Quand l'interieur de la machine est propre et lubrifie (pour la lubrification, j'utilise WD40), vous repassez le chariot sans carte pour observer le probleme.  Sans carte, ca veut dire que toutes les aiguilles doivent etre selectionnees.   

1-zero aiguille est selectionnee
2-quelques aiguilles ne sont pas selectionnees.  Les erreurs concernent toujours les memes aiguilles.   En plus,  les erreurs se repetent dans chaque rang. 
3-Vous passez le chariot une dizaine de fois avec des vitesses differentes.   Chaque fois les erreurs sont differentes, en plus il s'agite de bp d'aiguilles.

J'ai restaure deux machines.  et je suis tombee sur ces trois situations-la a des differents moments.   Dans les situations 1 et 3, j'ai regle la position des cams (je ne sais pas si c'est le bon mot).  Je vous montre le vis dans la photo.  il y en a deux.

Dans la situation 2, j'ai decouvert finalement qu'un poussoir (voir la photo suivante) etait bloque sur ma machine et j'ai mis WD40 pour le debloquer.       Si vous etes bien dans la situation 2 et  que le lubrifiant ne marche pas, il faut ouvrir un autre endroit.  En fait quand je prononce poussoir, il s'agit de deux pieces: l'une en forme U est celle que je vous montre dans la photo.  l'autre, qu'on ne voit pas comme ca, est un petit tige tout droit.  Ces deux pieces fonctionnent ensemble.  Entre les deux il n'y a pas de fixation specifique.  mais une certaine position a respecter. 
« Modifié: 17 Avril 2022 à 23:11:32 par momocha »

Hors ligne momocha

• *
« Réponse #6 le: 17 Avril 2022 à 15:28:02 »
Je vous conseille ce compte Youtube: theanswerladyknits     
Ca m'a bp aide a detecter les problemes.   

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
« Réponse #7 le: 17 Avril 2022 à 15:49:43 »
(pour la lubrification, j'utilise WD40),

NON !   SURTOUT PAS !!!   JAMAIS DE W 40

On le dit, on le redit sans cesse et pourtant...

Ce produit "miracle" devient ensuite une catastrophe pour la machine.
Nouky

Hors ligne momocha

• *
« Réponse #8 le: 17 Avril 2022 à 16:42:15 »
(pour la lubrification, j'utilise WD40),

NON !   SURTOUT PAS !!!   JAMAIS DE W 40

On le dit, on le redit sans cesse et pourtant...

Ce produit "miracle" devient ensuite une catastrophe pour la machine.

ah bon! qu'est-ce que ca va devenir? 8-|   On doit utiliser quel produit?   Je croyais que WD40 etait deja un progres.   Avant ca, je mettais mon huile de massage pour nettoyer des machines.   :rire:
« Modifié: 17 Avril 2022 à 16:47:03 par momocha »

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) forcené(e)
    • Passion Tricot
« Réponse #9 le: 17 Avril 2022 à 18:14:39 »
Je confirme ! HALTE au DWD40 !

En ce moment je vois passer plein de posts (ici et sur d'autres groupes) où il est conseillé d'utiliser ce produit pour débloquer un mécanisme figé par la graisse ...
Le remède est pire que le mal = efficacité ultra rapide, oui, mais c'est un produit qui va finir par coller, encore plus que la graisse qu'on cherche à enlever.
J'en ai fait la triste expérience il y a des années ....
La solution? chaleur douce du sèche cheveux pour ramollir la graisse PUIS nettoyage au pétrole pour la dissoudre et l'éliminer.

Si "le mal est fait" (si vous avez débloqué au DWD40, parfois on ne peut pas y couper !) alors il faut éliminer le produit. Maintenant que tout est bien "ramolli", un BON nettoyage au pétrole devrait suffire.

Là on a des chariots totalement mécanique (pas la moindre électronique à protéger) donc un bon bain du chariot dans une cuvette avec le pétrole ... et en extérieur !

• *
« Réponse #10 le: 17 Avril 2022 à 18:42:39 »
Merci Momocha et à toutes, je vais démonter cette partie de la machine demain, je suis sure que le problème vient de la. En tout cas j'espère !
Bon weekend de pâques  :chat:

Hors ligne momocha

• *
« Réponse #11 le: 17 Avril 2022 à 19:30:57 »
Je confirme ! HALTE au DWD40 !

En ce moment je vois passer plein de posts (ici et sur d'autres groupes) où il est conseillé d'utiliser ce produit pour débloquer un mécanisme figé par la graisse ...
Le remède est pire que le mal = efficacité ultra rapide, oui, mais c'est un produit qui va finir par coller, encore plus que la graisse qu'on cherche à enlever.
J'en ai fait la triste expérience il y a des années ....
La solution? chaleur douce du sèche cheveux pour ramollir la graisse PUIS nettoyage au pétrole pour la dissoudre et l'éliminer.

Si "le mal est fait" (si vous avez débloqué au DWD40, parfois on ne peut pas y couper !) alors il faut éliminer le produit. Maintenant que tout est bien "ramolli", un BON nettoyage au pétrole devrait suffire.

Là on a des chariots totalement mécanique (pas la moindre électronique à protéger) donc un bon bain du chariot dans une cuvette avec le pétrole ... et en extérieur !

Quand vous avez fait la "triste experience", le probleme a apparu combien de temps apres l'utilisation de WD40?   

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) forcené(e)
    • Passion Tricot
« Réponse #12 le: 17 Avril 2022 à 23:29:51 »
ouh là ! c'était il y a bien une dizaine d'années, je ne me souviens plus au juste, mais peu de mois après avoir dégrippé, moins d'un an je pense !
C'était les cames de rappel d'aiguilles. J'étais étonnée que ça ne fonctionne pas : quand je mettais en position attente, et enclenchais la touche position attente, et que les mailles redescendaient, et à l'inverse, quand j'annulais cette fonction et que les aiguilles restaient en place. En regardant l'envers du chariot, les cames bougeaient trèèèès lentement avant de revenir à leur place.

• *
« Réponse #13 le: 09 Mai 2022 à 21:44:56 »
Hello Momocha et les autres tricoteuses !

Je reviens avec mon problème de carte. Momocha merci pour l'explication avec photo c'était super et ça m'a permis de comprendre que j'étais dans la situation 2.
Dans votre explication vous dites "Si vous etes bien dans la situation 2 et  que le lubrifiant ne marche pas, il faut ouvrir un autre endroit."
Est-ce que vous pourriez me montrer ce que je dois démonter ? J'ai essayé de trouver par moi même mais je n'y arrive pas.. Merci encore 1000 fois  :hug:

Amandine

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r13
    • Poulettes tricoteuses de Bihorel
« Réponse #14 le: 10 Mai 2022 à 10:07:09 »
Bonjour,
Merci pour ces bons conseils. Je n'en ai pas besoin pour l'instant mais peut-être plus tard !
Le blog de mon club et de mes tutos http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Animatrice du club "les Poulettes Tricoteuses"
Aline Taluen sur FB

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

SAC EN LAINE FEUTREE
sac à main en pure laine feutrée à la machine
 Visites: 307
 Note: 4.68
Par isalaine
le 11 Mar 2013
dans Tricot

Messages récents