Auteur Sujet: Apprendre le tricot à un enfant  (Lu 985 fois)

Hors ligne zap

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Apprendre le tricot à un enfant
« le: 28 Février 2022 à 11:04:24 »

Bonjour tout le monde !

L’aînée de mes petites filles vient d'avoir 5 ans, et elle me rappelle régulièrement que je lui ai promis de lui apprendre à tricoter lorsqu'elle aurait 6 ans. Ma petite futée a en effet envie d'essayer et insiste depuis presque 2 années, mais j'ai réussi au moins pour le moment à lui faire accepter d'attendre que ses mains aient un peu grandi...

L'échéance approche donc, et je ne voudrais pas me louper, aussi je commence à me poser les questions préalables.

Le matériel d'abord : quelles aiguilles choisir qui soient bien adaptées à ses petites mains ?
Quelle grosseur de laine ? Je suppose qu'il vaut mieux que ça monte rapidement.

Quelle méthode de tricot ? A la continentale d'emblée, ou bien est-ce plus simple en commençant par le fil tenu à droite ? Je tricote en demi-torse, mais pour une formation initiale est-ce qu'il ne vaut pas mieux faire autrement ?

Et que lui faire faire ? J'ai tout à fait conscience que pour l'encourager, il faut lui faire réaliser un petit projet concret dès les premiers pas, mais je sèche un peu sur les idées.

Je sollicite donc vos conseils expérimentés, nombre d'entre vous ont sans doute déjà eu à transmettre leur savoir-faire à des petits enfants :) !

Hors ligne Gogopili

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r14
    • Pour toutes les aiguilles
Re : Apprendre le tricot à un enfant
« Réponse #1 le: 28 Février 2022 à 15:11:54 »
Pour ma petite fille de 6 ans environ, j avais trouvé des aiguilles courtes en 4, elle n a pas accroché du tout; mais sa soeur quelques années plus tard a réussi en faisant une écharpe en mousse à sa poupée :tricote:
« Modifié: 01 Mars 2022 à 09:57:33 par Gogopili »

Hors ligne francoise42

• Tricotin(e) passionné(e)
« Réponse #2 le: 01 Mars 2022 à 08:11:28 »
Bonjour,
ma petite fille, vers 7 ans, a tricoté une petite couverture pour son doudou, avec des aiguilles courtes n°4. Elle n'a pas accroché ; pas assez rapide à faire ! Je pense plus facile pour une découverte, de tenir le fil à droite.

ttricotoukfee.over-blog.com

Hors ligne Gogopili

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r14
    • Pour toutes les aiguilles
« Réponse #3 le: 01 Mars 2022 à 10:00:41 »
Par contre, toutes deux avaient beaucoup aimé faire du point de croix; grenouille etc........que j avais monté en coussin /pendouille pour la fête des mères

Hors ligne uriana

« Réponse #4 le: 01 Mars 2022 à 17:37:11 »
peut-être un tricotin circulaire, assez facile à utiliser pour un enfant

bonne fin de journée

Hors ligne AnaTricote

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
  • Country: fr
« Réponse #5 le: 01 Mars 2022 à 17:58:19 »
Bonjour,

Je ne suis pas une professionnelle mais en me baladant sur le forum je suis tombé sur la discussion de Flore-Tricotin.com sur le tricot avec les doigts: http://www.forumtricotin.com/index.php?topic=953.0
Non seulement la technique est plutôt amusante, et on s'évite les aiguilles avec des enfants.

Enfin, je vais tester ça sur les miens (d'enfants :grin:) et je vous redis ce que ça donne.

Bonne journée.  :)

Hors ligne Anorijo

• Country: fr
    • atelier tricot d'Anorijo
« Réponse #6 le: 02 Mars 2022 à 08:11:56 »
je suis professeur de tricot, mais j'initie rarement des enfants. Pour les débutants, je laisse la personne choisir sa façon de tenir les aiguilles et le fil. Je montre les diverses façons, et chacun fait comme il se sent à l'aise. Pour les enfants, je propose un lapin au point mousse, réalisé à partir d'un carré. Vous trouverez facilement le tuto.

Hors ligne zap

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #7 le: 11 Avril 2022 à 10:44:01 »
Bonjour,

toutes mes excuses pour ne pas être revenue dans cet échange. Mais j'ai des soucis informatiques avec le forum, mon antivirus ne me laisse pas y accéder la plupart du temps. Une histoire de certificats expirés, je crois.

Là, ce matin, ça fonctionne, alors j'en profite.

Merci pour vos conseils. J'ai commandé des aiguilles pour enfant, c'est déjà ça. Je veux en effet vraiment apprendre à ma petite fille à tricoter, alors c'est vrai que j'exclus au départ le tricotin ou le tricot aux doigts. C'est ludique et intéressant, mais ça me paraît à envisager une fois la technique de base bien posée.

Merci Anorijo pour le lapin au point mousse, j'ai vu le tuto et c'est très sympa. Sauf si elle opte pour un habit poupée, ou un petit projet fête des mères, ce sera ma proposition.

Depuis peu, j'ai la même demande venant de ma fille, à qui je n'ai malheureusement pas appris dans l'enfance, mais je vais peut-être faire ça à des moments séparés. Ça me paraît en effet différent d'initier une adulte ou une enfant. Mais on pourra avoir des séances en commun, si ça marche bien et que personne ne se décourage...

Merci encore pour vos réponses, et bonne journée à toutes

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

DREAMBIRD
 Visites: 636
Par clementine47
le 20 Mar 2016
dans Tricot

Messages récents