Auteur Sujet: ALERTE DROITS D'AUTEUR  (Lu 126783 fois)

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
« Réponse #195 le: 18 Mars 2018 à 19:07:24 »
Bien sûr que oui. La loi sur la propriété intellectuelle interdit de s'approprier le travail d'autrui. Ce qui veut dire, pour le tricot et pour ce forum:
— que l'on n'a pas le droit de présenter un modèle créé par Z comme sa propre création;
— que l'on n'a pas le droit de diffuser un modèle créé par Z, même s'il est gratuit (la gratuité n'a rien à voir avec la propriété intellectuelle);
— que l'on n'a pas le droit de traduire intégralement un modèle créé par Z et de poster la traduction sur le forum.
Bref, ce sont des règles de bon sens: ce qui a été créé par Z appartient à Z et à personne d'autre. Si Z veut proposer gratuitement son modèle, ça le regarde, mais le modèle lui appartient toujours. Si l'on veut traduire intégralement les explications, il faut demander à Z si ça l'intéresse d'avoir une traduction française de son modèle, et attendre d'avoir son autorisation avant de diffuser la traduction. Si l'on souhaite ajouter une traduction à la tricothèque du site tricotin.com, il faut contacter Cathy, qui se charge de faire le lien avec le créateur du modèle et de lui demander l'autorisation.

En revanche, on n'enfreint pas les lois sur la propriété intellectuelle en disant: "Regardez, je tricote ce super modèle Phildar / Drops / XYZ (même avec photo), mais il y a un paragraphe que je ne comprends pas. Vous pourriez m'aider?" Ça, ça s'appelle plutôt de la pub gratuite, et faire le boulot de Phildar, Drops ou XYZ à leur place en explicitant leur modèle. :hihi:

Quand on poste une photo prise sur un autre site, on peut essayer d'indiquer la source; c’est toujours plus sympa pour les créateurs du site. Tout le problème est d'y penser!

Hors ligne fayard

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: r26
« Réponse #196 le: 19 Mars 2018 à 04:46:47 »
 Je m' interroge à propos de ces lois très diverses selon les pays , et parfaitement absconses , car enfin tout ces textes ne concernent que la forme , pas le fond , je m' explique :
  - le tricot existe depuis plus de mille ans, mailles endroits , mailles envers et toutes les variantes, des centaines de combinaisons, je pense que tout a été inventé de ce côté-là , non ?
  - restent les modèles, les formes selon la mode du moment , l' allure générale : un modèle des années 40 se reconnait, etc ... de ce côté-là tout a été inventé aussi, non ?
  Alors, que reste - il, je veux dire objectivement ? Une mise en page dans une revue, un arrangement de couleurs, de point(s) , plus ou moins long ou large ? La photo en bas ou en haut de la page suffit pour relancer les droits d' auteur pendant X temps ?
 Tout cela est bien flou ...
 Un exemple : -je tricote une veste pour une voisine en me basant sur les mesures d' un patron publié dans un catalogue d' une filature , je fais tous les calculs d' après mon échantillon -ce n' est pas rien- avec le fil et la couleur qu' elle a choisi, elle me paie mon travail (normal) ; est-ce-répréhensible ? Suis-je passible des tribunaux ?  Et à quel titre ?
Merci de vos arguments .

Hors ligne Gerboise

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: r4
« Réponse #197 le: 19 Mars 2018 à 08:38:04 »
Je commence à me dire qu'au lieu de détruire la bibliothèque de traductions, il serait intéressant de causer aux fournisseurs de fil qui nous les proposent  en anglais  en leur proposant
  • nos traductions  pour publication en leur indiquant comme auteur "les tricopines du forum tricotin" et en leur demandant un lien sur le forum.
  • ou leur expliquer que c'est une pub gratuite pour leurs modèles donc pour leurs fils et que ça étend son marché potentiel

En effet, même quand on parle anglais couramment dans le boulot,   quand on se pose  pour tricoter on n'a pas forcément envie de  s'interroger
  • et sur la langue
  • et sur la technique

Bon, je dis ça  tout en étant consciente que nous ne sommes pas une coopérative  mais les invité(e)s d'un forum commercial.  Mais je prends en compte que c'est le top forum commercial francophone, ce qui représente un poids.
« Modifié: 19 Mars 2018 à 11:17:07 par Gerboise »

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #198 le: 19 Mars 2018 à 13:35:32 »
Je recopie un message que j'avais posté sur le forum (http://www.forumtricotin.com/index.php?topic=59077.msg670258#msg670258):

Pour ce qui est du copyright (sujet compliqué s'il en est), j'ai récemment lu un article de blog très éclairant, ici:
http://www.weavingtoday.com/blogs/ask-madelyn/archive/2013/05/10/weaving-and-copyrights.aspx
La personne qui a posé la question fait allusion à un opuscule gratuit disponible ici:
http://www.weavingtoday.com/blogs/from_the_studio/archive/2012/04/27/copyright-101-for-weavers.aspx
Pour en revenir au blog, c'est en anglais, ce qui ne facilite pas la lecture. Il s'agit de tissage, mais les grands principes sont les mêmes. Je résume, en espérant ne pas faire d'erreur:

— Quand un magazine publie un modèle, ce qui est protégé, c'est la publication en elle-même: les explications écrites et les photos. Ce qui veut dire que l'on ne peut pas vendre ou présenter un vêtement/accessoire, etc., reproduisant ce modèle à l'identique en prétendant que c'est une création originale. Cela n'interdit pas de puiser des idées ou des techniques pour réaliser sa propre création personnelle. Cela n'interdit pas non plus de réaliser des vêtements/accessoires, etc., à l'identique si c'est pour soi-même ou pour les offrir.

— Les points de tricot (ou les motifs de tissage) font pour la plupart partie du patrimoine commun. À ce titre, ils appartiennent à tout le monde et à personne. Ce qui est original, et donc protégé, c'est la façon dont ils ont été combinés entre eux par le créateur du modèle, le nombre de répétitions, le choix de tel type de fil/fibre et de telle combinaison de couleurs. Reproduire le tout à l'identique et prétendre à une création personnelle est illégal. Créer sa propre interprétation, avec des couleurs, des fils/fibres, un agencement différents, et la présenter comme une création personnelle est légal.

En d'autres termes, à partir du moment où l'on réinvente quelque chose à partir d'un modèle publié, ce qui veut dire introduire un ensemble de modifications (pas seulement changer les couleurs, par exemple), on n'est pas dans l'illégalité en présentant le résultat comme une création personnelle, et on peut donc éventuellement le vendre. Si l'on se contente de reproduire à l'identique, on ne peut utiliser le modèle que pour son usage personnel, ou pour offrir un vêtement/accessoire à quelqu'un. Et, a contrario, à partir du moment où l'on se contente de tricoter pour soi ou pour offrir quelque chose à quelqu'un, il n'y a généralement rien d'illégal.

Hors ligne rouquinsiccieu

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
« Réponse #199 le: 11 Avril 2018 à 07:27:23 »
Bonjour, donc comment se mettre en relation, dans ce cas, avec des tricoteu(r)ses bilingues par exemple, ayant la sympathie de nous aider à réaliser un modèle rédigé dans une langue étrangère disponible sur internet sur lequel est bien spécifié tutoriel gratuit avec l’autorisation du fabricant ?

Hors ligne verolaine

• Tricotin(e) passionné(e)
  • Country: r10
    • Le fil bout a bout
« Réponse #200 le: 11 Avril 2018 à 09:13:59 »
en réponse a ALPAG et son article, j'ai résolu ce problème en filant ma propre laine, ce qui donne une création originale a tout les coups et qui n'est pas reproductible vu que je ne file jamais le même fil
Un homme qui ne rêve pas est un homme mort
                                               Puisse le rêve vous guider vers de lointains décors

Hors ligne rouquinsiccieu

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
« Réponse #201 le: 11 Avril 2018 à 09:33:07 »
je vois des modèles réalisés par certaines marques de laines Françaises qui sont,en fait, des copies de modèles layettes des années 40/50 pour certains 😉 oui, j’en ai plein de ces superbes revues avec les images dessinées au crayon🙂

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

20150620 142249
 Visites: 105
Par tyoka
le 20 Juin 2015
dans Tricot

Messages récents