Auteur Sujet: ALERTE DROITS D'AUTEUR  (Lu 93352 fois)

Hors ligne clampinette

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
  • Plus Oultre!
Re : ALERTE DROITS D'AUTEUR
« Réponse #165 le: 29 Avril 2013 à 19:26:11 »
Ma réponse ne s'adressait pas à toi et je suis désolée si tu l'as pensé et que tu en aies été blessée.....  :bise: :bise:
 Je trouve simplement triste de toujours se retrancher derrière les droits d'auteur....
Qu'en est-il lorsqu'on se prête un livre? Qu'on se "mail" des explications? Qu'on en revende sur e-bay ou ailleurs??  En "Message privé", on peut!!!!  (   :hihi:  Je vais essayer de ne plus oublier!!!!)
Mon 1er tricot toute seule est un petit modèle que ma belle soeur m'avait photocopié d'un de ses livres..... il y a plus de 30ans!!!!! Ben oui, ma passion a commencé par un vol de copy-right.... :blush:   J'ai depuis lors bien sûr  indemnisé la "marque" en achetant plein de livres et de fils.... Alors?! On se rend parfois un petit service, on s'aide mais en fin de compte, on achète encore des livres et des pelotes.... et les "marques" continuent à vendre et à faire parler d'elles entre nous..... et c'est bien!
Mais bon, je l'admets.... Il y a des lois qui protègent les marques.....  :roll:

Hors ligne Séve1981

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
    • Tricots de Séverine
« Réponse #166 le: 29 Avril 2013 à 19:42:36 »
Il y a pas de souci  :bise: 
S'il n'y avait pas ses fameux droits d'auteurs, il y aurait longtemps qu'une immense platforme comme Ravelry existerait et où on pourrait s'échanger librement les explications (surtout celles qui ne sont plus en vente...).
Moi aussi je râle que ces grosses boites pourrait faire un petit effort pour qu'on puisse retrouver facilement les anciens modèles.  Je parie que ça gonflerait leur chiffre et nous on pourrait enfin télécharger les modèles en toute légalité et pourquoi pas gratuitement (enfin là c'est peut-être trop leur demander lol) ou bien à un prix très démocratique.
Allez que ça ne nous empêche pas de  :tricote: de très beaux modèles et qu'on continue à s'entraider  :bravo:
ps : ça aurait été très dommage qu'on ne se comprenne pas alors qu'on vient de la même région (je viens de Strépy-Bracquegnies :grin: )

Hors ligne clampinette

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Plus Oultre!
« Réponse #167 le: 29 Avril 2013 à 19:54:10 »
Il faudrait qu'on se rencontre.....un jour ou l'autre..... bibises.....    (Oh! On partage la même mme Phildar, alors.... ) :bravo: :bravo: :bravo:

Hors ligne Séve1981

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
    • Tricots de Séverine
« Réponse #168 le: 29 Avril 2013 à 22:04:20 »
Pour l'instant ma Mme phildar est à etterbeek car j'habite ixelles et bientôt je changerai pour Mme phildar a Namur.
Mais je viens encore régulièrement voir ma famille.
Oui ça serait avec plaisir ;-)

Hors ligne Gogopili

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r14
    • Pour toutes les aiguilles
« Réponse #169 le: 18 Janvier 2016 à 13:17:20 »
Bonjour à tous,

Nous allons durcir ou plutôt établir les règles en matière de droits d'auteur.

D'abord nous avons reçu la demande d'Elann de supprimer les modèles traduits qui circulaient sur le forum. Nous avions considéré que les modèles étant proposés gratuitement sur leur site, ils étaient libres de droit. C'était une erreur de jugement : tout modèle à un droit de diffusion qui peut être restreint.

Ensuite, il est clair qu'il nous faut prendre une décision sur cette question, choisir une ligne de conduite et s'y tenir.

Nous pensons que vous serez tous d'accord pour dire qu'il serait dommage de voir le forum fermer pour quelques modèles alors qu'il y en a tant qui circulent gratuitement (libres de droits) et que nous nous acharnons à classer dans notre annuaire gratuit accessible en cliquant sur les chaussons violets plus haut.

Voici la liste de ce qui est interdit et risque de provoquer la fermeture du forum. Nous vous demandons donc désormais de :

- ne pas mettre en ligne de modèles issus de livres, de magazines, de prospectus, de sites internet, de blogs donc soumis au droits d'auteurs,
- vous assurer de l'état des droits d'auteur avant d'échanger un modèle,
- ne pas mettre de liens vers des sites illégaux de modèles,
- ne pas mettre de liens vers des explications de modèles soumis aux droits d'auteur,
- ne pas proposer des modèles en laissant votre adresse mail,
- nous contacter en cas de doute par l'intermédiaire de la Messagerie Privée (MP) > interlocuteur Cathy - Tricotin.com ou Flore - Tricotin.com

A noter :
- Nous avons l'autorisation de diffusion des modèles présents dans la section modèles du site, vous pouvez donc mentionner des liens vers eux et les échanger.
- Nous avons l'autorisation de Bergère de France et Adriafil pour diffuser leurs modèles à condition qu'ils datent de la saison précédente.

Tout message qui ne respectera pas cette règle sera effacé sans préavis. Les personnes qui ignoreront cette règle pourront être exclues.

Veuillez nous excuser par avance de ce message quelque peu sévère mais nous devons poser les règles qui s'imposent pour préserver la communauté bien sympathique que forme ce forum.

Merci de votre compréhension.

je ne suis pas modératrice mais je me permets de faire ce rappel  ;-) ;-) ;-)

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #170 le: 18 Janvier 2016 à 13:26:18 »
bonne idée, la piqure de rappel.....
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne nini804

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
« Réponse #171 le: 05 Mars 2016 à 18:34:34 »
Je trouve qu'à force de tout réglementer, on finit par écœurer et décourager les gens de bonne volonté. Et même le partage devient une prise de tête ! Où va-t-on ? Ca devient du grand n'importe quoi ! J'ai lu et relu les posts sur le sujet, et on s'y perd. Trop de subtilités, trop d'incohérences dans tous ces articles de loi qui se contredisent sans arrêt !

Si je ne peux pas partager mes catalogues, eh bien, tant pis, je les garde, je n'ai pas envie de me prendre la tête. J'en ai de très vieux, mais on ne sait jamais, les montrer pourrait nuire ! A qui ? En fait, personne n'en sait plus trop rien !

Malheureusement, dans notre pays, on se protège, on se surprotège, on assume rien, on craint la procédure parce que justement, on n'a pas su se protéger des abus et tout dégénère pour un oui, pour un non.

Désolée si je parais pessimiste, mais quand un échange au départ agréable, vire au cauchemar, le mieux est peut-être de laisser tomber et de devenir égoïste !

Hors ligne Midian

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: ch
    • http://www.midian.ch/
« Réponse #172 le: 05 Mars 2016 à 22:25:40 »
Il ne faut pas mal prendre les choses, si les lois n'existaient pas il n'y aurait plus de limites aux incivilités, à la violence et autre ... une bonne majorité de personnes sait se réguler d'elle-même, mais il y aura toujours des gens sans scrupules qui profiteront du fait qu'il n'y pas de punitions pour commettre des actes illicites plus ou moins graves et c'est pour eux que tous ces règlements existent.

Refiler un catalogue ou un modèle à une copine ce n'est pas comme le scanner et le mettre sur le net ou des milliers de personnes pourront en profiter et où cela créera un manque à gagner dans les ventes de catalogues, qui chuteront et peut-être un jour cesseront d'être produits à cause de cela et du coup plus de modèles, sans oublier les gens qui dépendent de ces ventes qui se retrouveront au chômage.

Chaque acte a des conséquences qu'on ne voit pas toujours  ;-)

Beaucoup de créateurs peinent à vivre de leurs créations, voire n'en vivent pas, si en plus ils ne touchent pas leurs dividendes sur les ventes de leurs modèles...que leur reste-t-il ?
« Modifié: 05 Mars 2016 à 22:29:02 par Midian »
De nos rêves naissent et meurent des mondes fantastiques.
La vie, l'amour, la mort se côtoient dans un semblant de réalité,
Dont seule notre imagination en fixe les limites.
Vivre pour rêver, rêver pour vivre.....

Fanfic - Website - Forum - Myspace - Facebook

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

pointillisme2
nappe filée
 Visites: 58
Par Romy91
le 26 Mar 2017
dans Fil filé main

Messages récents