Auteur Sujet: ALERTE DROITS D'AUTEUR  (Lu 93287 fois)

Hors ligne Domy013

• Tricotin(e) accro
    • http://domy013.canalblog.com/
ALERTE DROITS D'AUTEUR
« Réponse #15 le: 15 Février 2006 à 22:02:42 »
La dessus par contre Flanelle je suis un peu plus en accord - L'échange oui est toléré - mais ici Inscrits ou non inscrits cela commencait à prendre de drole de proportion- Presque l'on venait sur le Forum simplement pour demander des explications -  Et pourtant moi même j'en ai profité - Méa culpa  :?

Hors ligne Midian

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: ch
    • http://www.midian.ch/
ALERTE DROITS D'AUTEUR
« Réponse #16 le: 15 Février 2006 à 22:10:41 »
Plus de modèles complets traduits sans l'autorisation de l'auteur ne veut pas dire que l'on ne pourra plus demander une partie de traduction que ce soit un mot, une phrase, voire un paragraphe :wink:

Mais pour les modèles au complet, plus question, il ne faudrait pas que Flore ait des problèmes , mais si l'auteur donne son accord, les modèles pourront toujours être traduit et mis dans la banques de modèles 8-)

Et il faut admettre que certaines demandes de modèles manquent franchement de discrétion :wink:
De nos rêves naissent et meurent des mondes fantastiques.
La vie, l'amour, la mort se côtoient dans un semblant de réalité,
Dont seule notre imagination en fixe les limites.
Vivre pour rêver, rêver pour vivre.....

Fanfic - Website - Forum - Myspace - Facebook

Hors ligne Fildeflo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
    • http://fildeflo.canalblog.com/
ALERTE DROITS D'AUTEUR
« Réponse #17 le: 16 Février 2006 à 01:17:10 »
Il faut comprendre que même gratuits les modèles proposés restent la propriété de la personne qui les propose. Donc si elle n'a pas donné expressément l'autorisation de reproduction on n'a pas le droit de les reproduire (même traduits).
Ce qui veut dire qu'on a parfaitement le droit de mettre un lien pour faire profiter les autres de la bonne trouvaille s'il s'agit d'un modèle dont la propriété est à l'auteur du site bien entendu.

Comme le dit parfaitement Mildian on peut toujours demander traduction d'une phrase, cela reste de l'entraide. Sachant qu'avec un peu de bonne volonté, la plupart des termes ou plutôt des abréviations utilisées sont dans les différents glossaires régulièrement cités et sont finalement peu nombreuses.

Pour finir une petite histoire. Je connais une jeune chanteuse qui vitupère contre le téléchargement sur internet des chansons qui pénalise les gens de sa profession... mais elle utilise sans la moindre vergogne des logiciels " empruntés " à des tiers.

Apprenons à respecter le travail des autres, il ne s'agit pas que d'une notion de " j'ai le droit, j'ai pas le droit " cette histoire de copyright.
Florence

Hors ligne Flore - Tricotin.com

• Administrateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
    • http://www.tricotin.com
ALERTE DROITS D'AUTEUR
« Réponse #18 le: 16 Février 2006 à 06:26:33 »
Voici les éclaircissements demandés :

LIENS
- vous pouvez mettre des liens vers les modèles soumis aux droits d'auteur, si ceux-ci sont présentés sur des sites qui ont le droit de les diffuser.
- il est désormais interdit sur ce forum de placer dans les messages, des liens vers des sites qui divulguent des modèles sans autorisation que ce soit des sites perso, des blogs, des albums, des sites français ou étrangers...
- cela paraît compliqué mais c'est finalement assez facile : si vous trouvez des explications d'un modèle Phildar sur le site Phildar, vous avez le droit de mettre un lien vers ces explications mais pas le droit de recopier les explications dans le forum ou de les envoyer par mail, si vous tombez sur un site russe avec des tonnes de scans des derniers catalogues Phildar, évidemment vous êtes sur un site illégal vers lequel nous interdisons désormais les liens.

PHOTOS
- Jusqu'à preuve du contraire (nous nous renseignons...) vous pouvez mettre des photos ou liens vers de photos de modèles sous copyright, que ce soit des photos issues des sites internet des filateurs, designer etc ou prises par vous d'un modèle que vous réalisez à condition de mettre un lien vers l'endroit où vous avez trouvé la photo. Du type "Oh regardez ce super modèle Elann, vous le trouverez sur le site Elann  :wink: "

TRADUCTIONS
- Il est tout à fait accepté que des personnes ayant acheté un livre ou un magazine de modèles demandent de l'aide pour la traduction sur le forum. Cependant, cette demande ne pourra concerner que des passages du texte et non pas le texte dans son intégralité en VO ou traduit (bien évidemment !)
- Il y a au sein de ce forum, de cette communauté tricotesque, un certain nombre de personnes d'une efficacité redoutable... Elles ont sû décrocher des autorisations de diffusion et de traduction de modèles en anglais pour elles-mêmes et pour le forum. Nous avons reçu beaucoup de modèles que nous nous apprêtons à mettre en ligne. Merci à elles ! (Angsoka, Agnes, Christine pour ne nommer qu'elles)
- Si vous vous apprêtez un traduire un modèle, demandez avant tout l'autorisation de le diffuser (à vos amis, sur votre blog ou site) et vous pouvez d'une pierre deux coups demander l'autorisation pour Tricotin.com. Ainsi nous pourrons accepter la diffusion du modèle sur le forum, mais également au sein de l'annuaire de modèles que nous partageons tous.

DEMANDES
- Les demandes de modèles soumis aux droits d'auteurs qui seront postées sur le forum ne recevront donc plus de réponse à part un éventuel message des personnes au courant pour expliquer cette politique.
- Nous ne souhaitons en aucun cas agresser les gens qui viennent poster ce type de demandes. Nous leur répondrons donc gentiment ce qu'est désormais la politique. Si vous croisez une telle demande, n'hésitez pas à faire de même ça nous rendra un grand service  :wink:

Nous n'aurons effectivement pas le temps de passer au peigne fin les 45000 messages du forum.

Et enfin... n'oubliez pas que les administrateurs et modérateurs de ce forum sont là pour vous renseigner. Si vous avez un doute quelconque, écrivez-nous  :D  !
A bientôt,

Flore pour Tricotin.com

Hors ligne zabou

• Tricotin(e) passionné(e)
ALERTE DROITS D'AUTEUR
« Réponse #19 le: 16 Février 2006 à 06:46:01 »
merci beaucoup flore, maintenant cela me semble un peu plus clair :mrgreen: . Effectivement il est normal de respecter les droits d'auteur (d'autant plus qu'ils ont travaillé pour çà!) mais je n'y avais jamais rien compris :oops:
à l'avenire , j'espère ne pas etre hors la loi  8-)  mais si tel était le cas , je comprendrai tout à fait que vous me le fassiez noter. Merci encore pour toutes ces infos très importantes :jap:
car personne ne veut la fermeture de notre cher tricotin :bouh:  :D  :wink:
ncours: trop de choses.....
http://monptitjardin.canalblog.com/

Hors ligne broutille

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
ALERTE DROITS D'AUTEUR
« Réponse #20 le: 16 Février 2006 à 07:46:24 »
Je suis tout à fait d'accord avec cette politique de droit d'auteur si elle permet de ne pas fermer le forum, cela dit j'espère qu'on en arrivera pas à ne plus pouvoir citer les marques ou les noms des créateurs, ou encore le nom des magazines de tricot ou se trouve de beaux modèles.
Je pense que ce serait dommage.
broutille.

Hors ligne Flore - Tricotin.com

• Administrateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
    • http://www.tricotin.com
ALERTE DROITS D'AUTEUR
« Réponse #21 le: 16 Février 2006 à 09:50:29 »
Vous avez tout à fait le droit de citer des noms de marques ou des noms de magasins et boutique.
Les seules personnes qui pourraient l'interdire ce serait nous...  :wink:

Et on n'est pas jaloux  :D
A bientôt,

Flore pour Tricotin.com

Hors ligne iram

• Tricotin(e) passionné(e)
ALERTE DROITS D'AUTEUR
« Réponse #22 le: 16 Février 2006 à 15:12:24 »
j'étais coupable pour le caraco BDF, j'ai réparé.

Hors ligne meumeuph

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
droit d'auteur
« Réponse #23 le: 16 Février 2006 à 17:26:36 »
si je comprends bien on ne pourra plus cité les marques envoyer les modèles et les explications pour quelqu'un qui s'y perd moi j'ai trouvé un modèle sur un catalogue j'ai envoyé un mail sur le site du catalogue car il y avait un problème et je n'ai jamais eu de réponse !!! alors comment faire ???

wandinette pas connectée

• Invité
ALERTE DROITS D'AUTEUR
« Réponse #24 le: 16 Février 2006 à 17:31:07 »
je comprends tout à fait qu'il ne faille pas abuser en échangeant des modèles et je respecterai dorénavant cette charte !

Mais... les grandes marques sont bien contentes quand même lorsque nous autres clientes achetons leur fonds de stock qui sinon ferait partie des pertes du magasins...la plupart du temps lors des soldes il leur reste suffisamment de pelotes pour faire un pull mais comme la qualité date de la collection d'il y a trois/quatre ans les vendeurs ne disposent plus des modèles qui figuraient sur les anciens catalogues. il nous restait plus qu'a demander aux copines du forum si par hasard elle ne n'avait pas cet ancien catalogue dans leur tiroir. après tout je ne pense pas les marques sont perdantes dans l'affaire, un tricot sans matière première ça n'existe pas . après c'est vrai on peut encore boycotter et éléver des moutons dans notre jardin  :wink:

Hors ligne mitsou

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
ALERTE DROITS D'AUTEUR
« Réponse #25 le: 16 Février 2006 à 17:32:36 »
TRICOTIN est un site formidable qui m'a donné envie de REtricoter, car comme beaucoup de femmes j'avais arrêté depuis plus de 10 ans, donc pas d'achat de laines, pas d'achat de livres, ni d'aiguilles, ni de petites fournitures.... bien des gens sont heureux de nous revoir reprendre cette activité, mais je n'ai aucune envie d'entendre parler d'avocat, d'interdit,  de copies, alors je me contenterai de ce que j'ai, dans mes revues, et dans ma tête.. sans soucis. J'ai brodé durant 1O ans, mais ces histoires m'ont fatigué, la toile, les fils et le reste se trouvent au fond du tiroir.. j'ai beaucoup acheté, prêté aussi, incité les amies a broder, quelques magasins y ont trouvé leur compte. j'aime la gentillesse des tricotines, mais j'éviterai de parler de créatrices, ou de firmes qui peuvent créer des soucis.. Il y a mieux à faire.. et de jolis modèles se trouvent sur notre site sans risques de déranger quelqu'un. Je respecte la création, mais je n'apprécie pas beaucoup les gens procéduriers, les tribunaux ont mieux à faire, et bien plus sérieux à traiter. N'allons pas les encombrer  par nos petites bêtises. Et créons nous mêmes nos jolis petits modèles ! :wink:

Hors ligne transalpone

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
    • http://blog.aufeminin.com/blog/see_26103_1/passionnee-de-bijoux-swarovski-et-de-moto  voir aussi alb
ALERTE DROITS D'AUTEUR
« Réponse #26 le: 17 Février 2006 à 09:20:44 »
:?: bête question :?:
et juste mettre les photos d'un magazine (je ne sais même pas s'il existe encore) sur mon blog? juste la photo, c'est permis ça?..juste pour signaler aux tricottines mes désidératas et coups de foudre??:-)
merci flore et on fera tout pour pas créer des soucis à tricotin! :wink:
ttp://transalpone.canalblog.com/ JE SUIS GAGA DE MON FILS LUDOVIC!!!

Hors ligne flanelle

• Tricotin(e) accro
  • Country: 00
    • http://flanelle.canalblog.com/
ALERTE DROITS D'AUTEUR
« Réponse #27 le: 17 Février 2006 à 12:19:24 »
Citation de: "valette"
:oops:

Pourquoi as-tu édité ton message dans sa totalité ? Moi j'aimais bien ce que tu avais écrit. Je fais partie de celles qui demandaient à ce que les échanges se calment mais je ne fais pas partie des puristes. Pour moi Phildar et BDF par exemple ne sont pas Isabelle Vautier ou Dodile. La condition des créatrices de Phildar et BDF pour ne citer qu'eux ne doit pas être très enviable, échanges ou pas, à mon avis.

Qu'entre personnes qui commencent à se connaître un peu on se prête quelques modèles, je ne vois pas où est le mal, c'est le côté supermarché des modèles qui me dérange et comme tout le monde, il m'arrive de prêter quelques modèles et qu'on m'en prête. À chacun sa conscience sur le sujet, moi j'ai décidé de ne le faire que très peu et d'acheter aussi quand je peux de jolis modèles ou de chouettes catalogues mais on ne peut pas tout acheter non plus. Quels que soient les catalogues. Je fais juste une exception pour les créateurs indépendants.

J'hésite à poster mon message sur le forum parce que je cite des marques et aussi parce que ça ne m'intéresse pas de lancer une polémique puristes-non puristes, celles qui abusent franchement ne participeront pas et ne changeront pas pour autant alors à quoi bon se prendre la tête entre celles qui ont à coeur que le forum perdure de toute manière  :roll:

Je sais quelle est la loi, j'entends bien respecter le règlement du forum et je ne participerai pas plus qu'avant aux échanges sur le net, ici ou ailleurs, mais je trouve excessif de jeter la pierre à celles qui n'ont pas forcément exagéré, ce n'est pas un modèle de grande chaîne de boutiques de laine échangé qui était en cause au départ et nous avons toutes ou presque eu envie une fois d'un modèle dans le catalogue d'une copine, d'une mère ou d'une soeur, elles ne nous l'ont pas refusé non plus, pas de quoi en faire une guerre des tranchées. Simplement, maintenant, tout ceci ne doit plus se passer ici, à nous d'assumer nos actes en dehors de ce lieu virtuel.
Les aiguilles sont au placard, je suis en plein bricolage-jardinage-suivi de chantier...

Hors ligne emmica

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r25
ALERTE DROITS D'AUTEUR
« Réponse #28 le: 17 Février 2006 à 12:36:16 »
Remettre les pendules à l'heure de temps en temps ne peut faire que du bien. On s'est toutes plus ou moins laissées aller ces derniers temps. Il faut dire que de plus en plus on voit des merveilles sur ce site et tout nous donne envie. J'aime acheter des catalogues, j'aime tourner les pages et chiner dans les modèles, j'en ai même un pour lequel j'ai acheter le CD ET le catalogue. Mais je me suis aussi laissée aller à craquer ici et à demander  :oops: . Cette remise en place fait du bien, on est tous et toutes accro à notre site, il serait bien dommage de le voir fermer pour ça. D'autant qu'il faut l'avouer, est ce qu'on va vraiment tricoter tous les modèles qu'on engrange ?
Ce qui me choque quand même, c'est qu'on peut voir encore des demandes dans les nouveaux post   :?
Emmica

Hors ligne Domy013

• Tricotin(e) accro
    • http://domy013.canalblog.com/
ALERTE DROITS D'AUTEUR
« Réponse #29 le: 17 Février 2006 à 12:46:24 »
Alors là Emmica entièrement d'accord avec tes propos, je ne repèterais donc pas - J'ai moi même pêché - Mais moi aussi je me posais des questions voyant que malgrè tout certaine personne continuait à demander des modèles, cela m'a aussi interpellé  :?:  :?:  :?

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

IMG 20161031 190534
 Visites: 9
Par lolo.pons@hotmail.fr
le 31 Oct 2016
dans Mon premier tricot

Messages récents