Auteur Sujet: chaussettes a la machine à tricoter  (Lu 824 fois)

Hors ligne tite

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
chaussettes a la machine à tricoter
« le: 18 Janvier 2022 à 18:01:48 »
bonjour
je voudrais faire des chaussettes a la machine a tricoter
quelqu'un en a déjà fait ?
si oui ou puis-je trouver des explications et comment faire la bonne pointure ?
si oui comment mettre les poids quand on est en circulaire ?
merci d'avance bonne soirée
tite

Hors ligne Polo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: 00
Re : chaussettes a la machine à tricoter
« Réponse #1 le: 18 Janvier 2022 à 19:28:03 »
Bonsoir, je viens de faire une paire avec ma vieille singer 360.02. En fait j'ai suivi les explications fournies dans le mode d'emploi pour ce qui est de la structure de la chaussette et du passage des côtes au circulaire. Je trouve un peu difficile de tendre le tricot pour faire le talon car une moitié des mailles est fixe sur la fonture arrière (ou avant), mais avec des griffes de lisière j'y suis arrivé à peu près. Seul petit souci que je ne vois pas comment résoudre, le petit "trou" qui se forme après les rangs raccourcis d'un seul côté du talon. Je me demande si cela tient au fait que le chariot finit à droite après les rangs raccourcis et qu'en le passant à gauche je retricote un rang de jersey avant de repartir en circulaire mais je n'en suis pas sûr.
Pour la pointure, il vaut mieux partir d'une chaussette existante, faire un échantillon avec la laine choisie et adapter.
Je pense que ce mode d'emploi est disponible sur le site de Didi.
« Modifié: 18 Janvier 2022 à 19:37:27 par Polo »

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
« Réponse #2 le: 18 Janvier 2022 à 20:40:44 »
...et il y a des tricoteuses de chaussettes sur le forum de Didi 38

https://passion-tricot.forumgratuit.org/
Nouky

Hors ligne denise m

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #3 le: 11 Février 2022 à 22:11:43 »
j'ai une machine singer ,et  les explications de leur manuel est très bien fait , je fait des cho7 simple ,pas de fantaisie mais il faut s'entrainer un peux , qu'a tu comme machine 

Hors ligne fayard

• Tricotin(e) passionné(e)
  • Country: r26
« Réponse #4 le: 12 Février 2022 à 06:18:26 »
Pour le passage des côtes en circulaire, il faut impérativement ôter le peigne et remettre les poids , j' en mets un de chaque côté et un au milieu .
 Le déplacement en demi-tour d' 1/4 des mailles de chaque côté de la fonture arrière vers la fonture avant est la phase la plus délicate de la chaussette .

Hors ligne Polo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #5 le: 12 Février 2022 à 09:46:54 »
Autre détail : quand on suit le mode d'emploi (singer dans mon cas), au début des rangs raccourcis pour le talon, on met une seule aiguille en attente côté chariot. Je trouve qu'en mettant directement une aiguille en attente de chaque côté (et en passant la laine derrière l'aiguille côté opposé au chariot), le "trou" est moins grand à la reprise en circulaire car les deux mailles extrêmes n'ont pas été tricotées. L'idéal serait de pouvoir reprendre le circulaire dans le sens qui nous arrange pour ne pas faire un rang en trop mais sur singer ce n'est pas possible et si on termine les rangs raccourcis à droite sur FAV il faut bien revenir à gauche...
« Modifié: 12 Février 2022 à 10:00:59 par Polo »

Hors ligne denise m

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #6 le: 12 Février 2022 à 18:13:15 »
pour le dernier rg mon chariot a droite,j'ai une aiguille de chaque cotés , je les descend toutes les 2 en meme temps ,mais en passant le fil sous la derniere aig de droite (pour eviter le trou ) et la partie la plus delicate  c'est bien le report-mailles ,un coup de mains a prendre ,je viend de faire 7 paires   :grin:

Hors ligne Polo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #7 le: 13 Février 2022 à 09:43:57 »
oui, je fais pareil, mais quand on ramène le chariot à gauche on tricote ces deux mailles extrêmes qui se trouvent décalées d'un rang par rapport aux mailles de la FAR qu'on avait laissées au repos. Il y a donc toujours ce petit décalage, plus la laine est grosse plus ça se voit et je ne vois pas comment l'éviter. Avec de la laine fine, c'est infime.

Hors ligne denise m

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #8 le: 13 Février 2022 à 16:59:24 »
j'avais pas remarquer ,je tricote la laine cho7 densité a 5 ,je commence le talon par la droite et je termine a gauche , j'y retourne j'en ai une sur le feu (sur la MAT )     :grin:

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

2016 12 08 (Erwan 1)
 Visites: 346
Par Mamily
le 8 Déc 2016
dans Tricot

Messages récents