Auteur Sujet: Des conseils lecture sur le tricot machine ?  (Lu 483 fois)

Hors ligne Topaz

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Des conseils lecture sur le tricot machine ?
« le: 30 Novembre 2021 à 21:55:44 »
Salut à tous-tes,
J'ai récupéré une machine, j'ai envie de m'y mettre - je l'ai remise d'aplomb, elle fonctionne, j'ai fait une écharpe en côtes...

Maintenant j'ai besoin d'approfondir les techniques, mais les tutos vidéo c'est vraiment pas mon truc. Ça fait vieux jeu, mais mon cerveau est monté comme ça : j'ai besoin d'un support papier avec des instructions à décortiquer à mon rythme à côté de la machine. Avec des schémas plutôt que des photos (je sais pas pourquoi, mais je pige mieux les dessins.)
En anglais éventuellement, c'est pas un souci pour moi.

Avez-vous des ouvrages à me conseiller sur le thème du tricot machine ? Plutôt livre physique, mais un format PDF ça peut le faire.
Et aussi, des livres sur le tricot en général, mais intéressant/appliquable sur le tricot machine

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
Re : Des conseils lecture sur le tricot machine ?
« Réponse #1 le: 01 Décembre 2021 à 08:00:34 »
Il manque ici un détail important : la marque et le modèle de cette machine mais je viens de les découvrir dans votre présentation : Silver Reed (SK840 + SRP60N
Au fil des multiples discussions de ce forum, il y a certainement les réponses à vos interrogations.

En plus le site de Didi 38
   http://passion.tricot.free.fr/
« Modifié: 01 Décembre 2021 à 08:12:55 par Nouky »
Nouky

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r26
    • Passion Tricot
« Réponse #2 le: 01 Décembre 2021 à 09:34:33 »
Bonjour,

Dans le site signalé par Nouky (merci !!!) il y a la rubrique NOTICES avec pas mal de catalogues modèles et techniques http://passion.tricot.free.fr/NOTICES/Catalogues_revues.php

Sinon, en livre physique, ... la France est bien pauvre, il faut se tourner vers les pays anglo-saxons.

en e-book : https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=knitting+books+free+download

Et si vous voulez vous lancer dans de super techniques, les livres de Diana Sullivan sont incontournables !

Hors ligne Topaz

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
« Réponse #3 le: 02 Décembre 2021 à 06:47:01 »
Super, merci pour ces pistes !
En fait je n'ai pas mentionné ma machine car ce que je cherche, c'est vraiment des bases générales. J'aimerais des exercices, des pas-à-pas pour faire des choses simples, mais les faire bien.

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
« Réponse #4 le: 02 Décembre 2021 à 09:30:39 »
La marque et le modèle de la machine ont de l'importance pour répondre aux questions.
Nouky

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r26
    • Passion Tricot
« Réponse #5 le: 02 Décembre 2021 à 10:51:28 »
Nouky, marque et modèle ont de l'importance pour des problèmes précis, des besoins d'éclaircissement sur des pannes, etc...
Pour des bases générales ce n'est pas un problème. TOUTES les machines font la même chose, à savoir tricoter. Tricoter du jersey, des points fantaisies automatiquement si elles ont un programmateur, 'sinon on peut manipuler les aiguilles), tricoter des côtes ou du circulaire si elles ont deux fontures.
Ce qui va changer d'une machine à l'autre c'est le vocabulaire utilisé, et les touches utilisées. Mais chaque utilisateur/utilisatrice de SA machine doit savoir comment on règle par exemple en circulaire, qu'on ait une touche unique comme sur Singer ou Passap, ou le choix pour les brevets japonais où on utilise une touche (droite ou gauche) qui s'appelle selon la machine : hors travail, part ou skip. Mais le résultat sera le même pour toutes. C'est dans cet esprit que j'ai conçu mon site, afin qu'il soit compréhensible quelle que soit la machine utilisée.
Topaz, dans cet esprit de bases générales je pense que c'est mon site le mieux adapté, ... dans un premier temps.

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

image
Échange 2015
 Visites: 214
Par lululibellule
le 4 Juil 2015
dans Echange TRIO

Messages récents