Auteur Sujet: maille rabattue en milieu de rang...HELP  (Lu 527 fois)

Hors ligne valecoll

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
maille rabattue en milieu de rang...HELP
« le: 28 Novembre 2021 à 15:08:00 »
Bonjour,

je me suis lancé dans mon premier pull au tricot, c'est un modèle de Bergère de France qui, selon des tricoteuses plus expertes, serait plutôt facile.

Malheureusement, je n'ai pas de tricoteuse experte qui peut me guider dans mon entourage proche, du coup je bloque au niveau du raglan.

Je tricotes des côtes fantaisies : 1er rang 1 m env, 1 double m end, 2ème rang 1 m end, 1 m env

Pour les premières diminutions on me demande de rabattre 4 mailles de deux côtés, pas de soucis... le problème arrive au rang 4 du raglan où je suis censé : tricoter 7 m côtes fantaisie, glisser deux maille sur une autre aig devant le travail, tricoter ensemble envers la première m aig gauche avec la première m de l'autre aig. passer le fil derrière, puis glisser la dernière m de l'autre aig sur l'aig droite comme pour la tricoter à l'endroit, tricoter la m. suivante de l'aig gauche à l'endroit, puis rabattre la m. glissée sur la dernière m. tricotée.
J'ai aussi des diminutions en fin de rang mais sans rabattre.

PROBLEME !!! ma maille rabattue fait d'abord comme un petit noeud. en tricotant le rang suivant le petit noeud se défait et la maille s'échappe et se detricote sur plusieurs rangs !!! du coup j'ai détricoter et retricoter, je n'arrive plus à avancer

qui peut m'aider svp ??

merci d'avance

Valentina

Hors ligne zap

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Re : maille rabattue en milieu de rang...HELP
« Réponse #1 le: 28 Novembre 2021 à 16:56:24 »
Bonjour Valentina,

PROBLEME !!! ma maille rabattue fait d'abord comme un petit noeud. en tricotant le rang suivant le petit noeud se défait et la maille s'échappe et se detricote sur plusieurs rangs !!!

Si votre maille est rabattue autour d'une maille que vous allez tricoter en maille double au rang suivant, c'est normal qu'elle s'échappe et file... puisque la maille qui la relie au tricot aura disparu.

Au moment de faire la maille double au rang suivant, il faudrait donc sans doute piquer votre aiguille dans le rang dessous ET le faire en englobant la maille rabattue

(Cela dit, c'est le reste qui me paraît inutilement compliqué pour ma part. Pourquoi ajouter une aiguille auxiliaire quand on peut faire l'opération sans elle ? J'ai essayé sur un mini échantillon, juste avec deux aiguilles, et j'obtiens une double diminution qui respecte l'alternance des côtes. Sous réserve que l'effet souhaité soit bien celui-là)

Attendez peut-être l'avis de tricoteuses plus pointues que moi, ce sera plus prudent

Hors ligne valecoll

• *
« Réponse #2 le: 28 Novembre 2021 à 17:14:50 »
Bonjour Zap,

merci beaucoup pour votre réponse. Si je comprends bien, quand je tricote la maille double au rang suivant, à la place de piquer mon aiguille juste dans le rang juste en dessous comme d'habitude, je pique plutôt dans le rang précédent, c'est ça ?

Je ne sais pas trop pourquoi on rajoute une aiguille,  mais c'est sûr que ça ne devient pas plus facile   :-[

Hors ligne zap

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #3 le: 28 Novembre 2021 à 17:27:39 »
  Si je comprends bien, quand je tricote la maille double au rang suivant, à la place de piquer mon aiguille juste dans le rang juste en dessous comme d'habitude, je pique plutôt dans le rang précédent, c'est ça ? 

Non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, pardon de ne pas avoir été plus claire d'ailleurs.

Au moment de faire votre maille double, vous voyez bien, à la base de la maille qui va être tricotée « double », votre maille rabattue du rang précédent ?

Eh bien vous piquez votre aiguille droite dedans, vous la tirez un peu et vous piquez avec elle dans la maille du rang précédent comme vous faites d'habitude pour une maille double. Ça permet de la raccrocher au tricot, elle ne filera pas.

Hors ligne valecoll

• *
« Réponse #4 le: 29 Novembre 2021 à 15:45:03 »
Merci Zap pour votre patience, mais malheureusement je n'y arrive pas... j'ai fait un échantillon pour m'entraîner et ce qui est encore plus bizarre c'est que j'y suis arrivée par erreur mais je comprend pas comment  :'( :'(

auriez-vous un tuto à me conseiller ?

Hors ligne zap

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #5 le: 29 Novembre 2021 à 16:51:40 »
Bonjour,

j'aurais bien aimé vous dénicher un tuto, mais vos côtes fantaisie semblent être une des nombreuses variantes de côtes perlées, alors trouver LE tuto qui conviendra parfaitement à votre point et à vos instructions... je doute même que ça existe.

Hier, sans aiguille auxiliaire, j'avais procédé ainsi : arrivée devant les mailles que j'aurais dû mettre devant le travail selon vos instructions écrites, je les laisse sur l'aiguille gauche, je tricote la première et la troisième ensemble à l'envers (en « sautant » la maille entre elles deux, c'est un peu malaisé mais très faisable), puis, sans lâcher les mailles, je passe la pointe de l'aiguille droite devant pour aller cueillir la maille intermédiaire entre les deux, et je lâche le tout de l'aiguille gauche.

J'ai donc à droite la maille issue des 2 mles tricotées ensemble, et une maille endroit glissée. Je tricote ensuite la suivante à l'endroit, et je rabats ma maille glissée sur elle.

Par ailleurs, il y a un ancien sujet sur le forum, où le point fantaisie côtes perlées est exactement le même que le vôtre, et où la personne rencontrait exactement le même problème que vous : http://www.forumtricotin.com/index.php?topic=72687.0

Mamytartine y donnait une manière de procéder, avec aiguille auxiliaire, qui vous aidera sûrement.

Autre suggestion : continuez votre échantillon, vous allez retrouver comment vous avez fait (et réussi, apparemment ! ;-) )

Hors ligne valecoll

• *
« Réponse #6 le: 04 Décembre 2021 à 15:33:26 »
Bonjour Zap,

désolée pour ma réponse tardive, mais je voulais être sûre de moi avant de vous dire que j'ai enfin maîtrisé la bête ! je ne sais pas trop comment, mais à force de tricoter et de détricoter mon échantillon et de lire vos précieux conseils, j'ai enfin réussi ! Evidemment j'enfilais l'aiguille au mauvaise endroit, du coup la maille se défilait.

D'ailleurs, j'ai aussi essayé la méthode Mamytartine, c'est-à-dire de tricoter simplement à l'endroit, c'est vrai que c'est plus simple et ça ne change pas grande chose, mais j'ai décidé de garder la technique, vu le mal que je me suis donnée pour la maîtriser !

Encore merci pour votre patience :)

Hors ligne zap

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #7 le: 04 Décembre 2021 à 21:17:58 »
Bonsoir,

c'est très gentil à vous d'être revenue raconter la conclusion de votre problème, ça manque trop souvent sur ce forum ! Je parie que cette difficulté vous a fait avancer, en tous cas c'est ce que j'ai toujours constaté sur moi.

Bon tricot !

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Chapeau Forestier
 Visites: 587
Par Mamily
le 30 Oct 2013
dans Tricot

Messages récents