Auteur Sujet: Fil chaînette  (Lu 796 fois)

Hors ligne Trictroc

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Fil chaînette
« le: 26 Novembre 2021 à 14:35:33 »
Bonjour,

une petite question de culture-tricot !
Que pensez-vous des laines en fils-chaînettes comme celles-ci :
https://baudilaine.com/les-fantaisistes/540-la-chainette-d-alpalaine.html?search_query=fil+a+coudre&results=126
https://www.filati.fr/fils-lana-grossa/laine-lana-grossa-cool-merino-uni-print-id_22032.html

C'est très joli en pelote, mais je ne me rends pas du tout compte de ce que ça peut donner en pratique... Et même sur Ravelry, les avis ne sont pas légions !

Si vous avez déjà utilisé ce genre de fils, qu'en pensez-vous ?
Est-ce agréable à tricoter ? Comment rend la définition des mailles pour des torsades par exemple ? Comment cela-se tient dans le temps (ça feutre ou se "ramollit") ?
Bref... Est-ce bien comme type de laine ?  :)

Merci pour vos avis !!

Hors ligne Gogopili

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r14
    • Pour toutes les aiguilles
Re : Fil chaînette
« Réponse #1 le: 26 Novembre 2021 à 16:07:03 »
Je découvre  :rire:

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
« Réponse #2 le: 26 Novembre 2021 à 20:33:57 »
J'ai vu une écharpe tricotée avec ce genre de laine (comme celle du premier lien), c'était doux et très moelleux.
Nouky

Hors ligne Trictroc

• *
« Réponse #3 le: 28 Novembre 2021 à 14:53:01 »
Merci pour vos retours !
Je vous que ce type de fil ne déchaîne pas les passions...
Ca n'est pas très répandu visiblement !
C'est dommage, la boutique qui vend Lana Grossa près de chez moi n'a pas cette référence, donc pas moyen de tâter le fil avant de se lancer...  :'(

Hors ligne Anorijo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: fr
    • atelier tricot d'Anorijo
« Réponse #4 le: 30 Novembre 2021 à 08:37:43 »
moi j'aime bien, c'est un fil très rond qui donne de beaux tricots. Mais pour moi c'est surtout la matière qui est importante.

Hors ligne Trictroc

• *
« Réponse #5 le: 30 Novembre 2021 à 23:02:19 »
Merci Anorijo pour l'avis, encourageant qui plus est !
Le fil que j'ai en vue est en 90% laine vierge merinos et 10% polyamide.
Cela devrait donner quelque chose de doux et mousseux j'imagine.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #6 le: 02 Décembre 2021 à 03:07:15 »
OK, c'est un fil bien rond et " dodu", mais c'est une horreur pour rentrer les bouts : le fil se " détricote"! Il faut quasiment faire un noeud pour empêcher ce détricotage, pas question non plus de le diviser en plusieurs brins pour éviter une sur-épaisseur.
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Alpag

• Invité
« Réponse #7 le: 02 Décembre 2021 à 08:09:04 »
Si la chaînette forme un tube, on peut glisser une extrémité à l'intérieur de l'autre avec un passe-laine. Je cherche la vidéo correspondante et reviens mettre le lien.
Voilà: https://m.youtube.com/watch?v=ZYyQs5Tt_ZE&feature=youtu.be (en anglais, mais les images suffisent).

Ça ne résout pas le problème des derniers bouts à rentrer, mais ça en limite le nombre. Pour les derniers, certains préconisent d'arrêter la chaînette en cousant l'extrémité à petits points arrière. Je crois qu'Elizabeth Doherty a un tuto ou une vidéo. Si je le/la retrouve, je mettrai le lien.

EDIT: voici 2 liens vers des articles de blog par Elizabeth Doherty. C'est en anglais, mais peut-être assez illustré pour être compréhensible sans le texte. https://www.bluebeestudio.com/blog/2020/9/28/joining-kestrel
https://www.bluebeestudio.com/blog/2016/7/12/joining-kestrel
Pour le premier article (de 2020), en résumé, elle défait la chaînette jusqu'à obtenir une longueur de fil (à 1 seul brin) suffisante pour coudre, et ce pour chacune des extrémités libres, puis elle passe le fil A dans les boucles de la chaînette B, et le fil B dans les boucles de la chaînette A, en veillant à n'oublier aucune maille de la chaînette.
Dans le deuxième article (de 2016), elle explique comment elle procède quand elle tricote en allers-retours. Quand elle voit qu'il ne lui reste pas assez de fil pour un rang de plus, elle coupe le fil au ras de la lisière (= la dernière maille du rang). Puis elle détricote 4 ou 5 mailles, superpose le fil terminé et le nouveau fil sur 1 centimètre, les coud ensemble, et retricote les dernières mailles. La jonction cousue se retrouve ainsi au niveau de la lisière. Dans le cadre de son article, elle tricote un gilet, et la lisière va ensuite disparaître sous les mailles relevées pour la bande de boutonnage, ce qui contribue à sécuriser la jonction.

« Modifié: 02 Décembre 2021 à 09:41:38 par Alpag »

Hors ligne Trictroc

• *
« Réponse #8 le: 05 Décembre 2021 à 20:57:49 »
Ouille ouille...
Ca n'a pas l'air bien commode cette histoire de couture de brins !
Et faire un nœud entre les brins pour solidifier les bouts ne seraine pas un problème en soi, je le fais toujours !
Reste effectivement à rentrer les bouts.

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Pull drops alpaca
 Visites: 531
Par Polo
le 18 Déc 2019
dans Tricot

Messages récents