Auteur Sujet: Super merinos Katia  (Lu 266 fois)

Hors ligne Trictroc

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Super merinos Katia
« le: 23 Novembre 2021 à 20:21:37 »
Bonjour !

Question toute simple : est-ce que quelqu'un connait la Super merinos de Katia ?
J'ai totalement flashé  :love: sur une teinte, mais je redoute terriblement les 50% d'acrylique...
Si vous la connaissez : comment se tient-elle dans le temps et au lavage (déformation, boulochage...) ??

Merci !

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
Re : Super merinos Katia
« Réponse #1 le: 23 Novembre 2021 à 21:25:45 »
Je vois qu'elle passe au sèche-linge. Cela veut sans doute dire qu'il faut utiliser un sèche-linge. Les mérinos passant en machine à laver ont subi un traitement qui leur fait perdre leur élasticité. Normalement, le lavage en machine ne les fait pas feutrer, mais le fil a tendance à se détendre au séchage. Selon la technique utilisée pour les rendre lavables en machine, ces mérinos peuvent ou non passer au sèche-linge. Quand ils le supportent, le sèche-linge est à peu près la seule façon d'éviter que l'ouvrage se détende et se déforme au séchage.

Avec ce type de fil, on a vraiment intérêt à tricoter un grand échantillon que l'on mesure avant et après lavage pour voir si les dimensions évoluent. On lave l'échantillon comme on prévoit de laver l'ouvrage fini. En général, il vaut mieux tricoter plus serré qu'on ne le ferait pour un fil équivalent (même métrage aux 100 g) non traité anti-feutrage; autrement dit, il vaut mieux prendre des aiguilles plus fines.

Hors ligne Trictroc

• *
« Réponse #2 le: 23 Novembre 2021 à 22:03:57 »
Merci pour toutes ces explications Alpag !
Bon, ça me chiffonne un petit peu... car je n'ai pas de sèche-linge. Donc pas moyen de contrer la déformation.  :-[

C'est bien noté pour l'échantillon !
Pour le reste, je tricote déjà plutôt serré, ce serait un moindre mal... Sans me procurer un sèche-linge pour autant cependant !

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #3 le: 23 Novembre 2021 à 23:08:13 »
Si tu n'as pas de sèche-linge, mieux vaudrait t'orienter vers un fil comme la Merino Extra Fine de Drops (https://www.garnstudio.com/yarn.php?show=drops-merino-extra-fine&cid=8), qui, elle, ne supporte pas le sèche-linge.

Elle  est traitée anti-feutrage et se détend au lavage. Il est donc indispensable de faire un grand échantillon pour vérifier les dimensions avant et après lavage (c'est la jauge — nombre de mailles et de rangs aux 10 cm — après lavage qui sert de base pour les explications).

En dehors de cela, c'est un fil qui tient bien dans le temps. Je l'ai utilisé pour des vêtements d'enfant et pour une couverture. Même chose pour la version plus fine appelée Baby Merino. Ces deux fils boulochent très peu et passent à la machine à laver. Séchage à plat.

Hors ligne Trictroc

• *
« Réponse #4 le: 24 Novembre 2021 à 10:31:10 »
Merci pour les conseils Alpag ! Et pour la suggestion de Drops (je vais avoir du mal à trouver une couleur qui me convienne, les beaux verts, ce n'est pas si courant !)
Je préférais la Népal, mais elle est réputée fragile et le réceptionnaire du cadeau n'est pas très soigneux (il serait capable de laver son tricot à 60° si je n'avais pas toujours un œil dessus !   :roll:)

Moi qui n'aime déjà pas beaucoup faire les échantillons (mais je me force !), devoir en prime le faire très grand et le laver avant de le mesurer, c'est une épreuve !!  :rire:

Mais c'est fou, à part sur le site Katia, tous les autres sites proposant la Super Merinos disent qu'il ne faut surtout pas la mettre au sèche-linge... C'est à en perdre son latin. Comment voulez-vous vous en sortir avec tout ça ?

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

un joli petit mouton
 Visites: 532
Par Eibhlin
le 24 Avr 2016
dans Echange TRIO

Messages récents