Auteur Sujet: adaptation motif aiguilles droites vers circulaires  (Lu 332 fois)

Hors ligne Trictroc

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
adaptation motif aiguilles droites vers circulaires
« le: 21 Novembre 2021 à 11:13:56 »
Bonjour à toutes et tous !

J'aurais besoin d'une petite explication, pour adapter un point tricoté en aiguilles droites pour des aiguilles circulaires.
J'aimerais faire un ensemble écharpe-bonnet avec ce motif :
https://www.cocon-ambulant.fr/tuto-echarpe-zigzag-facile/

Pour l'écharpe et en utilisant des aiguilles droites, tout va bien !
Mais pour faire un bonnet en aiguilles circulaires, je ne comprends pas comment faire (étant donné qu'il n'y a pas de rang envers en retour...)
C'est possible, certain(e)s l'ont fait :
https://www.ravelry.com/projects/NancyKW/russian-zig-zag-pattern-2

Mais je ne comprends pas la méthode...

Quelqu'un saurait m'aider ?
Merci !
 :tricote:

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
Re : adaptation motif aiguilles droites vers circulaires
« Réponse #1 le: 21 Novembre 2021 à 12:59:54 »
Bonjour,

Pour tricoter ce point en rond, monte un multiple de 10 mailles, et lis tous les rangs de la grille de la droite vers la gauche. La grille ne représente que les rangs impairs, il faut donc tricoter deux fois chaque rang.

Ce qui donne, pour les quatre premiers rangs:

rangs 1 et 2: répéter [4 m envers, 1 m endroit, 1 m envers, 1 m endroit, 3 m envers].

rangs 3 et 4: répéter [5 m endroit, 1 m envers, 1 m endroit, 1 m envers, 2 m endroit].

La consigne: "tricoter les mailles comme elles se présentent" reste donc valable pour les rangs pairs.
« Modifié: 21 Novembre 2021 à 13:03:34 par Alpag »

Hors ligne Trictroc

• *
« Réponse #2 le: 22 Novembre 2021 à 09:37:40 »
D'accord ! Merci pour l'explication Alpag.
Au final, c'est simple, à condition de ne pas oublier de marquer le début du tricot !  ;-)

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #3 le: 22 Novembre 2021 à 13:04:01 »
En guise de marqueur de début de tour, tu peux utiliser un fil en coton de couleur contrastante, que tu poses à cheval sur le rang précédent entre deux mailles. Je m'en sers systématiquement aussi comme compteur de rangs. Tous les 2 rangs, je passe le fil alternativement de l'arrière du travail vers l'avant, puis de l'avant vers l'arrière. Si j'ai des diminutions ou des augmentations à faire tous les N rangs, j'utilise un autre bout de fil, placé ailleurs sur le rang, pour marquer les rangs où j'ai diminué / augmenté. Le fil dessine ainsi un pointillé qui permet de compter les rangs deux par deux quand il me sert de compteur de rangs, ou avec une autre fréquence pour les diminutions / augmentations (de 4 en 4, de 6 en 6, etc.). Ce fil passant entre les mailles, il est facile à ôter quand on n'en a plus besoin, surtout s'il est lisse (le coton à crocheter est pratique de ce point de vue).

Image empruntée à une vidéo de Lucy Neatby:

Hors ligne Trictroc

• *
« Réponse #4 le: 23 Novembre 2021 à 20:17:48 »
C'est noté !
Merci pour l'astuce, c'est vrai que ça sera rudement plus simple d'enlever le fil marqueur en faisant comme ça !
Et surtout ce sera TELLEMENT plus simple de compter les rangs, plutôt que de s'échiner depuis le bas, en recommençant 10 fois !   :rire:

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Les moufles de Bella
En "Tourbillon " de BDF au effet dégradé ombré .
J'adore les  :tricote:
 Visites: 434
Par corinne23
le 30 Nov 1999
dans Tricot

Messages récents