Auteur Sujet: j'en aurais pleuré !  (Lu 1123 fois)

Hors ligne franceline

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
  • Country: r14
j'en aurais pleuré !
« le: 16 Novembre 2021 à 15:33:50 »
bonjour, voila ma mésaventure car c'est bien la 1ere fois que cela m'arrive. je me suis tricoté un gilet (pas facile pour moi ,je me suis beaucoup appliquée   tout etait parfait ! Passons au lavage : j'ai suivi la bande de la pelote : lavage à 30 degrés , programme main, dans un filet, essorage 800 il est vrai que j'ai ajouté quelques gouttes de vinaigre ....résultat FEUTRE il n'irait même plus à ma petite fille de 6 ans !
comment lavez vous vos tricots pour éviter ce genre de catastrophe ( j'ai oublié de préciser que ma laine était la mérino 4 de chez bergere de France.
cela vous est-il arrivé même en prenant beaucoup de précautions ?
« Modifié: 16 Novembre 2021 à 15:37:01 par franceline »

En ligne Gogopili

• Tricotin(e) forcené(e)
    • Pour toutes les aiguilles
Re : j'en aurais pleuré !
« Réponse #1 le: 16 Novembre 2021 à 17:16:45 »
Je compatis , cela m est arrivé une fois mais de ma faute car le gilet était resté avec du linge que je lavais à 60°C

Je les lave maintenant toujours à la main , à l eau tiède  avec du shampoing pour BB, je ne frotte pas mais je foule dans ma bassine
Je rince à même température ( eau dégourdie)
J'essore dans une vieille serviette éponge & sèche à plat sur des torchons
« Modifié: 17 Novembre 2021 à 11:37:26 par Gogopili »

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #2 le: 16 Novembre 2021 à 20:30:31 »
J'ai connu la même mésaventure avec un autre fil Bergère de France, il y a bien longtemps, alors que j'avais moi aussi suivi les conseils d'entretien. Désormais, comme Gogopili, je lave à la main tous les ouvrages contenant de la laine ou de la soie. (Le coton et le lin passent sans problème à la machine.) Je mets à tremper dans de l'eau tiède additionnée de shampoing pour bébé (bien plus facile à rincer que la lessive), pendant 15 ou 20 minutes, puis je rince à la même température. J'essore dans des serviettes éponge, ou dans l'essoreuse à salade pour les vêtements peu volumineux. — Pour les vêtements peu sales, j'utilise un produit sans rinçage, type Eucalan.

Les lessives contenant du savon sont à exclure pour la laine, car le savon sert à feutrer (volontairement!) la laine.

Hors ligne fayard

• Tricotin(e) passionné(e)
  • Country: r26
« Réponse #3 le: 17 Novembre 2021 à 08:22:25 »
Il faut un produit "spécial laine" , pas la lessive dont on se sert pour le reste .
 L' essorage est une cause de feutrage ; l' essorage à 800 t dès le début cela représente 4 ou 5 rinçages avec essorages à 800 t ce qui est beaucoup trop .
   -selon la machine, choisir pas d' essorage , ou un essorage à très petite vitesse , sur ma machine c' est "nuit silence" .
 Et je mets "arrêt cuve pleine" .
 Quand tout est fini, je programme un essorage seul à 800 t.
 Plus jamais de problème ... c' est sûr que c' est une expérience très désagréable , mais ensuite on s' en souvient .
 Franceline, tu peux détricoter l' ouvrage, refaire un échantillon et faire autre chose , la laine ne sera pas perdue .

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
« Réponse #4 le: 17 Novembre 2021 à 10:28:31 »
Visiblement, le gilet est feutré, alors comment sera la laine détricotée ?

Je comprends que Franceline soit catastrophée pour son ouvrage fichu, c'est vraiment rageant. Il y a eu de nombreuses discussions sur le sujet et pour le lavage fiable des lainages à la machine, c'était clairement une question de marques de machine et de leur programme laine. Je n'ai aucun problème avec ma machine actuelle (Mi...), mais avec les précédentes (Ve... et Th...), j'ai massacré plusieurs pulls  :'(

Avec ma machine actuelle, le programme laine (froid ou 30°) est uniquement un léger mouvement de l'eau, ça ne tourne pas. Par contre, à la fin du cycle, je rajoute un essorage maximum (1200 tours - les vêtements sont immobiles car plaqués au tambour, il n'y a aucun frottement et j'étends aussitôt à plat sur un drap de bain. Je viens de laver pour la n.ième fois un pull en mérinos Anny Blatt, il est toujours impeccable.
« Modifié: 17 Novembre 2021 à 15:52:11 par Nouky »
Nouky

Hors ligne tout chocolat

• Tricotin(e) forcené(e)
    • Chez Libellule
« Réponse #5 le: 17 Novembre 2021 à 12:22:27 »
Je lave à la machine: programme laine 30 degrés essorage 600 t avec un seul tricot à la fois. Moi aussi Me...
Souvent c'est la différence de température entre lavage et rinçage qui fait feutrer.
Me belle-fille est la reine du feutrage . Son lave linge est moins performant et souvent elle se trompe entre programme laine et programme délicat. Les deux fois où j'ai fait cette erreur mon ouvrage a feutré . Il faut bien un programme laine.
Pour la pure laine, je ne lave que si c'est taché sinon je ventile. C'est une matière naturelle donc si elle est peu traitée elle profite de ses propriétés .
Enfin , j'avoue avoir été tellement déçue par Bergère de France alors que toute mon enfance et adolescence je n'ai tricoté que cela que je n'achète plus cette marque.
 :tricote: :tricote:
'Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait'
Mark Twain

Hors ligne Patchouli

• *
« Réponse #6 le: 17 Novembre 2021 à 14:19:02 »
Bonjour,

Ca m'est arrivé il y a très longtemps avec un fil "laine" de chez phildar.

Il y a environ 3 ans , j'a acheté un pull laine benetton. Je le lave uniquement à la main, à même température de lavage que le rinçage.

Je lave aux noix de lavage ; je fais une décoction pour cela : 10 demi-coque pour 1 litre d'eau (pas trop mettre de noix car cela peut coller sur les vêtements), à faire bouillir pendant 5 ou 10 minutes. Noix réutilisable aussi.

Idem que d'autres personnes, on roule délicatement dans des serviettes de bain pour essorer un peu. Séchage à plat.

J'avais testé donc pour la première fois les noix de lavage sur la laine et je n'a eu aucun problème.

Mais plus de machine. Fini.

bonne continuation

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r13
    • Poulettes tricoteuses de Bihorel
« Réponse #7 le: 17 Novembre 2021 à 18:35:35 »
Bonjour,
La Mérino 4 de BDF est annoncée lavable MAIS il faut se méfier des 30° annoncés.
Je lave mes lainage à la machine, programme laine à froid pour ne pas avoir de différence de température. Essorage à 900 tours.J'avoue que pour mes lainages fragiles je lave à la main mais j'essore à la machine.
J'utilise de la lessive BB pour la liane et la soie (je traite cette dernière comme la laine).
Le blog de mon club et de mes tutos http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Animatrice du club "les Poulettes Tricoteuses"
Aline Taluen sur FB

Hors ligne franceline

• *
« Réponse #8 le: 19 Novembre 2021 à 14:50:59 »
Merci à toutes pour vos recommandations.Je pense que je vais investir dans le produit eucalan.    Comme je veux refaire cette veste, il ne me reste plus qu'à choisir une autre laine...Dommage, le coloris me plaisait bien et le fils me semblait plutôt beau : peut-être laine et un peu d'acrylique pour moins de problème....
Bonne après-midi

Hors ligne Patchouli

• *
« Réponse #9 le: 20 Novembre 2021 à 20:45:33 »
Bonsoir

Laine + acrylique, il vous faudra faire attention tout de même.

Je pense que celui que j'avais fait il y a très longtemps devait être en laine et acrylique (ou pas pour l'acrylique). A l'époque je n'avais pris aucune précaution. Je pense être ma faute.

Il y a quelques temps , j'avais lu qu'il fallait rincer à la même température que le lavage. Et en général, en machine l'eau de rinçage est froide et encore plus l'hiver.
Je pense que c'est là qu'il vous faudra faire attention. Et peut-être opter pour la lavage à la main. Et pas de vinaigre.

Je suis en train de faire un snood  en laine "drops puna" 100 % alpaga et je pense après l'avoir finir (car pas pour moi) le laver, pas le faire tremper, juste malaxer et rincer, avec les noix de lavage. Puis essorage dans serviette et séchage à plat. J'espère que je n'aurai pas de problème sur la laine alpaga. Les noix c'est doux. En Inde les femmes s'en servent pour laver la soie, cheveux et bien autres.
Ca a bien fonctionné sur mon pull benetton 100 % pure laine shetland

Je vous souhaite beaucoup de courage

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r13
    • Poulettes tricoteuses de Bihorel
Re : Re : j'en aurais pleuré !
« Réponse #10 le: 23 Novembre 2021 à 09:38:09 »
Il y a quelques temps , j'avais lu qu'il fallait rincer à la même température que le lavage. Et en général, en machine l'eau de rinçage est froide et encore plus l'hiver.
Je pense que c'est là qu'il vous faudra faire attention. Et peut-être opter pour la lavage à la main. Et pas de vinaigre.

Je suis en train de faire un snood ... et je pense... le laver, pas le faire tremper, juste malaxer et rincer, avec les noix de lavage. Puis essorage dans serviette et séchage à plat. J'espère que je n'aurai pas de problème sur la laine alpaga. Les noix c'est doux. En Inde les femmes s'en servent pour laver la soie, cheveux et bien autres.

Bonjour,
A la MAL lavage et rinçage à froid pour ne pas avoir de différence de température : j'ai la chance d'avoir une machine qui me permet de régler cette dernière.
Pour le ouvrages "précieux" lavage (plutôt malaxage) et rinçage à l'eau tiède (même température) à la main et essorage lent à la machine.

C'est quoi les "noix de lavage" SVP ?

Bonne journée
Le blog de mon club et de mes tutos http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Animatrice du club "les Poulettes Tricoteuses"
Aline Taluen sur FB

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #11 le: 23 Novembre 2021 à 10:04:44 »
Les noix de lavage sont des coquilles du fruit de l'arbre Sapindus Mukorossi qui pousse dans les régions autour de l'Himalaya. [Site Aromazone]

D'après certains, elles ne sont pas plus efficaces qu'un lavage à l'eau chaude.

Elles sont vendues comme alternative écologique à la lessive, mais il est difficile de considérer comme écologique un produit importé d'aussi loin, même s'il est compostable.

Hors ligne Patchouli

• *
« Réponse #12 le: 23 Novembre 2021 à 18:21:41 »
Bonsoir,

Alpag a donné la réponse pour les noix de lavage. Elles contiennent de la saponine.

Les meilleures que j'ai pu trouvé, qui lavent, sont sur le site d'aroma zone. D'autres par le passé que j'avais acheté en magasin bio et autres en grande surface étaient décevantes et surtout celle de magasin bio.

Il est vrai que vu la provenance, ce n'est pas écologique ; c'est plutôt économique et lessive "verte". Perso je m'en sers aussi pour le ménage.
Un paquet d'un kilo peut me faire 2 ans.                                                                                                   

Je n'avais jamais un linge souple, chaque fois que je lavais avec diverses lessives et assouplissants, ni même les noix de lavages de mag bio et grandes surface. Depuis que j'utilise celles de chez aroma zone, j'ai un linge ultra souple et qui sent le propre

Au début je m'en servais uniquement pour la lessive : donc presque 3 ans le kilo

voilà quelques explications

Hors ligne Midian

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: ch
    • http://www.midian.ch/
« Réponse #13 le: 27 Novembre 2021 à 01:46:21 »
A près 2 feutrages malgré le programme laine, je lave tout à la main et j'essore avec ma petite essoreuse à remplissage par le haut, elle ne feutre rien!

J'aère et je ne lave que quand vraiment nécessaire ;-)

De tout coeur avec toi, c'est à pleurer....
De nos rêves naissent et meurent des mondes fantastiques.
La vie, l'amour, la mort se côtoient dans un semblant de réalité,
Dont seule notre imagination en fixe les limites.
Vivre pour rêver, rêver pour vivre.....

Fanfic - Website - Forum - Myspace - Facebook

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #14 le: 27 Novembre 2021 à 11:03:02 »
Bonjour, Midian,

Qu'est-ce qu'une essoreuse à remplissage par le haut? Une essoreuse à salade, ou bien existe-t-il des modèles plus volumineux?

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

010
 Visites: 699
Par Lolatralala
le 1er Mai 2015
dans Echange TRIO

Messages récents