Auteur Sujet: Comment décidez-vous du nombre de pelote à acheter selon le modele du tricot ?  (Lu 325 fois)

Hors ligne bérang38

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: 00
Bonjour

Lorsque vous repérer un modèle que vous souhaitez réaliser, comment décidez vous sur le nombre de pelotes à acheter ?

J'ai un modèle de tricot que je vais réalisé...
Statures : 4-6 ans (8-16 ans)
Fourniture : laine PHILDAR qualité Lambswool (51 % laine d'agneau, 49 % acrylique, longueur de fil env. 134 m/50 g) 5 (6) pelotes col. crocus, aig n°3,5.

Je pense réaliser le 4-6 ans qui demande 5 pelotes, mais je ne sais pas si j'en prend plus ou pas si mon échantillon perso ne correspond pas à celui du modele.
Le coloris crocus n'existe plus, je vais prendre ce coloris https://www.phildar.fr/p/phil-lambswool-p-12683.html#skuId:61160, mais pourquoi sur le modèle c'est écrit aig n°3,5 alors que sur le site c'est écrit aig. n°3 ? Cela va changé quelque chose ou rien ?

Merci.
Bonne journée

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
Sur le site, on t'indique la taille d'aiguilles préconisée pour du jersey. Si ton modèle n'est pas en jersey, il peut être préférable d'utiliser un autre numéro d'aiguilles. On peut aussi prendre des aiguilles plus grosses (ou plus fines) si l'on souhaite un tricot plus souple / lâche, ou au contraire plus raide / serré que l'échantillon de référence. C'est la première explication possible.

L'autre explication possible, c'est que la qualité Lambswool de Phildar a évolué au fil des ans.
J'ai souvent eu le cas chez Bergère de France. Ils gardent le nom de la qualité alors que ses caractéristiques changent! La composition du fil peut évoluer (plus ou moins d'acrylique, par exemple, ou bien une laine qui n'est pas exactement la même), ou bien la manière dont il a été filé. Du coup, ils peuvent aussi garder le nom de la qualité, mais faire évoluer la taille d'aiguilles préconisée. J'ai ainsi raté un pull, parce que je ne me suis pas méfiée. J'avais acheté un fil BdF qui se tricotait en 2,5 mm, je crois, et réalisé un pull à manches courtes qui m'allait parfaitement. J'étais tellement contente de moi que j'ai décidé de retricoter le même pull dans une autre couleur. Puisque mes mensurations n'avaient pas changé, j'ai commencé sans réaliser d'échantillon, en copiant exactement ce que j'avais fait pour le premier pull. Une fois le pull fini, il était beaucoup trop petit pour moi. C'est seulement à ce moment-là que j'ai vérifié la bande de la pelote: la composition du fil avait changé, et il se tricotait désormais en 3 mm!

Conclusion: fait un échantillon, en commençant par exemple avec des aiguilles de 3 mm, puis en passant à 3,5 mm pour la seconde moitié de l'échantillon (tricote un rang contrastant, par exemple en jersey envers si ton échantillon est en jersey endroit, pour marquer le changement de numéro d'aiguilles; si l'échantillon est en point fantaisie, tu peux aussi simplement passer un bout de fil de couleur dans les lisières à l'endroit où tu changes d'aiguilles). Regarde ce qui te plaît le mieux, et compare avec l'échantillon du catalogue.

Pour le nombre de pelotes, j'en prends toujours une de plus que ce qui est demandé. Elle me sert à tricoter l'échantillon, et comme cela je ne risque pas trop d'avoir à détricoter l'échantillon pour finir l'ouvrage.

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Cache-coeur granny et chapeau assorti
En détournant un peu le gilet granny mondialement connu du départ, j'ai juste rattrappé les mailles du devant en diminuant un coté et ajouté une fleur 3D pour le "romantisé" ! Les manches ont une finition coquille et le chapeau quant à lui est fait avec un point fantaisie et j'ai mis un ruban pour l…
 Visites: 278
Par Tête de laine
le 7 Nov 2012
dans Crochet

Messages récents