Auteur Sujet: Mailles lisieres  (Lu 261 fois)

Hors ligne Lil

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Mailles lisieres
« le: 03 Novembre 2021 à 19:54:06 »
Bonjour
Je débute au tricot et je voulais savoir si vous conseillez de faire des mailles lisières sur une brassière bébé au point mousse j ai essayé et les bords visibles  me semble très laches… et si je ne fais pas de mailles lisières c est moyennement régulier … merci de votre aide

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Mailles lisieres
« Réponse #1 le: 04 Novembre 2021 à 03:18:31 »
Bonsoir Lil, et bienvenue ici,
Maille lisière, ça veut tout simplement dire " maille du bord" ( comme la lisière de la forêt, c'est le bord de la forêt!) donc, à moins de tricoter " en rond", il y a toujours des mailles lisières. Le problème est de savoir si on les tricote ou non, et comment.
En général, si le morceau tricoté va être cousu, on a le choix entre tricoter toujours la première et la dernière maille du rang, ou bien  en glisser une des deux, soit la première, soit la dernière. Mais si, pour l'assemblage, on choisit de faire une couture invisible, il vaut mieux tricoter ces mailles à chaque rang, cela facilite la couture, et ce n'est pas très grave si les mailles lisières ne sont pas absolument parfaites, de toute façon, elles disparaissent dans la couture!
Par contre, si le morceau ne doit pas être cousu ( par exemple le bord d'une écharpe, les devants d'un gilet, etc....) alors il vaut mieux que la lisière soit jolie et régulière. Une bonne façon d'obtenir ce résultat est de glisser la première maille sans la tricoter, en la piquant comme une maille envers si le reste du rang est tricoté à l'endroit, comme une maille endroit si le reste du rang est en mailles envers, puis on fait passer le fil entre les pointes des aiguilles et on tricote le reste du rang. Cela va former une jolie chaînette tout le long de la lisière. Voilà.
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Lil

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Re : Mailles lisieres
« Réponse #2 le: 04 Novembre 2021 à 09:23:19 »
Merci beaucoup je vais suivre le conseil

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Colis reçu de Sélène 3
 Visites: 466
Par Romy91
le 30 Juin 2017
dans Echange TRIO

Messages récents