Auteur Sujet: Besoin d'aide pour un point fantaisie  (Lu 325 fois)

Hors ligne Adrienne1408

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Besoin d'aide pour un point fantaisie
« le: 02 Novembre 2021 à 18:01:40 »
Bonjour, voici mon nouveau projet, un joli pull Phildar.

Malheureusement je ne parviens pas à réaliser le point fantaisie du diagramme :'(

Notamment pour la rangée 7 où je dois réaliser une maille allongée endroit en piquant dans la maille située 3 rangs plus bas "et faire une maille endroit en étirant une boucle". Quand j'ai piqué la maille, dois-je faire une simple maille endroit avec ou une maille allongée en enroulant 3 (?) fois le fil ( et en le déroulant au prochain rang ) ?

Ensuite pour la rangée 9, je n'arrive pas du tout à faire le surjet simple envers sur l'endroit. Je ne comprends pas comment tricoter les 2 mailles ensemble à l'envers "en les prenant par derrière" ? Existe-il un autre moyen d'y parvenir ? Avec une aiguille supplémentaire peut-être ?

Merci de vos conseils, chères tricoteuses ...  :tricote:

Hors ligne NoellePerrin

• *
Re : Besoin d'aide pour un point fantaisie
« Réponse #1 le: 02 Novembre 2021 à 19:35:25 »
Bonsoir. Ce qui serait bien serait d’avoir les explications en totalité pour ce point fantaisie, pour essayer de le faire chez soi. Bonne soirée et bon courage

Hors ligne zap

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #2 le: 02 Novembre 2021 à 20:14:14 »

Notamment pour la rangée 7 où je dois réaliser une maille allongée endroit en piquant dans la maille située 3 rangs plus bas "et faire une maille endroit en étirant une boucle". Quand j'ai piqué la maille, dois-je faire une simple maille endroit avec ou une maille allongée en enroulant 3 (?) fois le fil ( et en le déroulant au prochain rang ) ?

Bonsoir,

non, vous aviez bien compris : il faut piquer 3 rangs en dessous de la maille à tricoter, et simplement ramener le fil (crochet, si nécessaire) jusqu'à la hauteur du rang en cours.

Ensuite pour la rangée 9, je n'arrive pas du tout à faire le surjet simple envers sur l'endroit. Je ne comprends pas comment tricoter les 2 mailles ensemble à l'envers "en les prenant par derrière" ? Existe-il un autre moyen d'y parvenir ? Avec une aiguille supplémentaire peut-être ?

"En les prenant par derrière" signifie qu'il faut tricoter ces mailles en torse.

Ce qui définit une maille envers ou une maille endroit, c'est le côté où se trouve le fil, on est bien d'accord ? Donc pour des mailles envers, fil devant vous. Vous attrapez votre maille, non pas par le brin avant devant vous comme habituellement, mais par le brin arrière, et vous la tricotez avec le fil placé devant.

Et vous avez une maille envers torse.

Ici, il faut en tricoter deux ensemble, si j'ai bien lu vos instructions.
« Modifié: 02 Novembre 2021 à 20:20:13 par zap »

Hors ligne Adrienne1408

• *
« Réponse #3 le: 02 Novembre 2021 à 20:46:20 »
Citation de: zap
"En les prenant par derrière" signifie qu'il faut tricoter ces mailles en torse.

Ce qui définit une maille envers ou une maille endroit, c'est le côté où se trouve le fil, on est bien d'accord ? Donc pour des mailles envers, fil devant vous. Vous attrapez votre maille, non pas par le brin avant devant vous comme habituellement, mais par le brin arrière, et vous la tricotez avec le fil placé devant.

Aaaah mais ça paraît tout simple dit ainsi ! :grin:

Donc je fais glisser à l'endroit les 2 mailles à tricoter, je les remets sur mon aiguille gauche ainsi torsées et je les tricote ensemble à l'envers comme je fais d'habitude ?

Hors ligne zap

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #4 le: 02 Novembre 2021 à 21:08:18 »

Donc je fais glisser à l'endroit les 2 mailles à tricoter, je les remets sur mon aiguille gauche ainsi torsées et je les tricote ensemble à l'envers comme je fais d'habitude ?

Non, pas du tout  :grin: .

Votre face endroit est en jersey envers. On vous demande de faire glisser deux mailles en les retournant (vous les attrapez comme pour tricoter endroit, vous les glissez et les remettez sur l'aiguille gauche).

Puis, une fois vos deux mailles retournées et remises à gauche, le fil étant devant vous, vous attrapez par le brin arrière ces deux mailles, donc pas du tout comme vous faites habituellement pour les mailles envers, et vous venez chercher le fil qui est devant le travail pour les tricoter ensemble.

Petit tuto, c'est bien plus facile que d'expliquer par écrit : https://www.garnstudio.com/video.php?id=158&lang=fr

Hors ligne Adrienne1408

• *
« Réponse #5 le: 02 Novembre 2021 à 21:19:50 »
C'est bon je l'ai !  :idee: :bravo:

Rholalaaa, merci beaucoup, vous expliquez très bien mais je n'y serais jamais arrivée sans le tuto  :grin:

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

mandala au crochet... très 70
D'après des explications trouvées sur Raverly, le modèle "Sophie's Universe", dont les explications sont traduites en français par Sandra Larvin.<br />Je m'arrête au 36ième rang, j'aime moins après.<br />Pour la laine, c'est principalement de la laine Phildar Lambswool, mais aussi un peu de Katia Ba…
 Visites: 272
Par filetc
le 4 Mai 2015
dans Crochet

Messages récents