Auteur Sujet: Monter des mailles avec la Chained method  (Lu 438 fois)

Hors ligne Nulleentout

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: fr
Monter des mailles avec la Chained method
« le: 31 Octobre 2021 à 13:12:18 »

Bonjour,

Dans mon modèle, on recommande de monter 30 mailles selon la Chained Method

https://www.youtube.com/watch?v=xESxuoBtgR0

Je comprends la video mais à quoi cela sert il ? une fois retiré le fil rouge, le fil jaune ne va t il pas se détricoter ?

Merci beaucoup
Le plus dur n'est pas la chute mais l'atterrissage !

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
Re : Monter des mailles avec la Chained method
« Réponse #1 le: 31 Octobre 2021 à 13:46:43 »
Que dois-tu faire ensuite? Le montage au crochet (provisoire, avec un fil auxiliaire, ou définitif, avec le fil de l'ouvrage) est un montage à garder dans ta panoplie! Il peut servir dans une multitude de cas. — Quand c'est un montage provisoire, on peut l'utiliser pour un ourlet, par exemple: après avoir monté des mailles avec un fil auxiliaire (rouge dans la vidéo), on tricote la face interne de l'ourlet avec le fil de l'ouvrage (jaune dans la vidéo), puis on tricote la face externe. On relève ensuite des mailles au dos du rang de montage (la chaînette permet de voir très facilement où piquer), puis on tricote ensemble, à 3 aiguilles, les mailles du dernier rang tricoté et les mailles relevées, pour fermer l'ourlet. Quelques rangs plus haut, on enlève la chaînette. — On peut aussi s'en servir comme point de départ pour un montage tubulaire, notamment pour une bordure en côtes. Cela donne un montage élastique, arrondi, souvent qualifié d'invisible. — Pour répondre à ta question, le rang jaune ne va pas se défaire, parce que tu vas le réutiliser dans une autre étape qui va le sécuriser.

Hors ligne Nulleentout

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #2 le: 31 Octobre 2021 à 14:10:46 »
Merci Alpag pour tes explications

Voici le modèle en question
https://www.ravelry.com/patterns/library/ranunculus-3

Dans le descriptif :
CO for smaller neckline:
Using waste yarn and crochet hook, with Chained method (video), CO 30 sts, cut yarn. Work Tubular CO as follows:
CO Round 1: (K1, yo) repeat to end, PM to mark end of round (= center back), join into a round, being careful not to twist stitches. = 60 sts
CO Round 2: (K1, wyif sl1) repeat to end. CO Round 3: (Wyib sl1, p1) repeat to end.
CO Round 4-5: Repeat CO Round 2-3.
Rib Round 1: (K1, p1) repeat to end.
Rib Round 2-7: (Ktbl, p1) repeat to end. 
Remove waste yarn and skip to Round 8.
After CO:
Round 8 (inc): (Ktbl, RLI, k1) Repeat to end. = 90 sts.

Après il est dit faire des rangs raccourcis :
- Short Rows for Back Neck
- Short Rows for Front Neck
puis le yoke
puis le corps et les manches

Sauf erreur de ma part on ne réutilise pas les mailles "jaunes" libérées au moment du rang 8, pourquoi d'ailleurs à ce moment là ?
Merci

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #3 le: 31 Octobre 2021 à 16:23:34 »
C'est le deuxième cas de figure que j'évoquais: utiliser un montage temporaire au crochet pour commencer un montage tubulaire. Essaie! C'est une méthode facile pour commencer un montage tubulaire, bien plus simple qu'avec d'autres types de montages provisoires.

— On commence avec la moitié des mailles nécessaires pour les côtes.
— On double le nombre de mailles grâce aux jetés du premier tour du montage (cast-on round 1). C'est comme si l'on commençait un ouvrage en tricot double face: les mailles envers, tricotées au-dessus des jetés, créent une face, les mailles endroit, une autre face. Les deux faces sont solidaires et forment un mini-tube grâce au montage provisoire.
— Puis on enchaîne avec 2 ou 4 tours tubulaires (le montage est donc un minuscule tube, et c'est ce qui lui donne son aspect arrondi, "invisible").
— Enfin, on passe aux côtes 1/1 (ou variante). Après quelques tours en côtes, on peut sans problème enlever le fil auxiliaire. — C'est cette étape qui sécurise le rang initial du montage: jusque-là, on avait un tricot double face, ou un tube. Quand on passe aux côtes 1/1, toutes les mailles deviennent solidaires. Tu pourrais ôter le fil auxiliaire après un tour de côtes, ou après quatre. Là, on te suggère le 8e tour. Ça permet de ne pas s'interrompre avant d'en avoir terminé avec la première étape (pour la personne qui rédige les explications autant que pour celle qui tricote!

On peut utiliser un autre montage provisoire. Le but est d'éviter la base très visible d'un montage classique (long-tail cast-on, par exemple). On n'a que des boucles sur l'aiguille au premier rang, c'est ce qui rend le montage "invisible". Mais, pour ma part, j'ai toujours du mal à empêcher le montage provisoire de se tortiller dans tous les sens. C'est stressant! Depuis que j'ai essayé le montage provisoire au crochet pour démarrer un montage tubulaire, je n'ai plus envie d'en utiliser d'autre. La chaînette rend le démarrage très stable, même quand on utilise des aiguilles double-pointe. Le rang de montage reste bien aligné, et on n'a aucun mal à éviter de le vriller. Exemple pour le col d'un pull top-down récemment terminé:

Avec n'importe quel autre montage provisoire, j'aurais eu bien du mal à ne pas vriller le premier tour du montage tubulaire sur aiguilles double-pointe. Avec le montage au crochet, la chaînette jaune assure la stabilité, et c'est très facile d'aligner les mailles.

« Modifié: 31 Octobre 2021 à 16:43:11 par Alpag »

Hors ligne Nulleentout

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #4 le: 31 Octobre 2021 à 16:39:58 »
Je crois que j'ai à peu près compris l'idée mais dans mon modèle sauf erreur de ma part, que dois je faire de mon 1er rang jaune une fois le fil rouge enlevé ?
je n'ai pas vu d'étape pour le sécuriser ...

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #5 le: 31 Octobre 2021 à 16:46:40 »
J'ai modifié mon message pendant que tu rédigeais le tien, et essayé d'être plus claire. C'est le premier tour en côtes 1/1 qui sécurise le rang initial du montage et permet d'ôter le fil auxiliaire. Si tu as le temps un jour, explore le tricot double face. Pour ma part, ça m'a permis de mieux comprendre la nature du tricot.
« Modifié: 31 Octobre 2021 à 16:49:54 par Alpag »

Hors ligne Nulleentout

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #6 le: 31 Octobre 2021 à 17:36:37 »
Bon, le plus simple sera d'essayer et je te dirai
d'ailleurs je n'ai probablement pas fini de te solliciter, je trouve ce modèle peu détaillé
encore merci

Hors ligne Nulleentout

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #7 le: 01 Novembre 2021 à 11:08:49 »
Super ca marche !!! c'est pas encore parfait mais j'ai compris.
J'ai fait le test sur des restes de pelotes (car je n'ai pas encore reçu ma laine)

Par contre, j'ai du me tromper dans les 7 premiers rangs car j'ai oublié qu'on était en circulaire et j'ai fait mon test sur une aiguille simple en aller-retour

CO Round 1: (K1, yo) repeat to end, PM to mark end of round (= center back), join into a round, being careful not to twist stitches. = 60 sts
= 1 maille endroit puis un jeté

CO Round 2: (K1, wyif sl1) repeat to end.
= 1 maille endroit puis maille glissée ... ca veut dire qu'il faut glisser le jeté du rang précédent ... on le vois sur l'image du modele

j'ai fait le contraire pour le rang 2 comme pour tous les rangs pairs me croyant sur un rang envers

CO Round 3: (Wyib sl1, p1) repeat to end.
CO Round 4-5: Repeat CO Round 2-3.
Rib Round 1: (K1, p1) repeat to end.
Rib Round 2-7: (Ktbl, p1) repeat to end. 
Remove waste yarn and skip to Round 8.

« Modifié: 01 Novembre 2021 à 13:49:14 par Nulleentout »

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #8 le: 01 Novembre 2021 à 15:16:28 »
Oui, pour le début des côtes tubulaires (CO round 2), on glisse les jetés avec le fil devant, et on tricote les mailles endroit à l'endroit. Pour le deuxième rang des côtes tubulaires (CO round 3), on glisse les mailles endroit avec le fil derrière l'ouvrage, et on tricote à l'envers les jetés. Le va-et-vient du fil permet de cacher les fils flottants entre les deux épaisseurs du tricot (les mailles endroit formant une face, et les mailles envers, l'autre face).

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Zoom Détails 1
Panier par Isabelle Kessedjian
L'artiste et Isabelle Kessedjian a publié cette photo sur son excellent blog : http://isabellekessedjian.blogspot.com/
Découvrez ses créations au crochet géant ou pas :) ses doudous extraordinaires. Serial crocheteuse, elle donne l'impulsion à ce mouvement amusant, moderne, artistique et timbré !
E…
 Visites: 1397
 Note: 4.68
Par Flore - Tricotin.com
le 3 Mar 2010
dans Tricot et crochet géants

Messages récents