Auteur Sujet: Point panier...erreur ou variante ?  (Lu 484 fois)

Hors ligne Zoé-O-Zaiguilles

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: 00
Point panier...erreur ou variante ?
« le: 31 Octobre 2021 à 10:20:14 »
Hello! ;-)

Suite aux explications relatives à ce point (col et bord dessous):

J'ai essayé comme indiqué un échantillon sur 24 mailles dans deux laines différentes.
J'ai obtenu ceci:

Alors que je devais avoir ceci:

Voici plus ou moins ce qui s'en rapproche le plus:

Il doit probablement exister plusieurs versions du point panier
Quelqu'un connaitrait-il le point du bord et col de ce tricot irlandais ?

Remerciements ;-) :tricote:
« Modifié: 31 Octobre 2021 à 10:25:30 par Zoé-O-Zaiguilles »

Hors ligne uriana

• Tricotin(e) passionné(e)
Re : Point panier...erreur ou variante ?
« Réponse #1 le: 01 Novembre 2021 à 07:50:21 »

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #2 le: 01 Novembre 2021 à 13:39:30 »
Merci Urania, ;-)

Ce point dit "panier tressé" connaît en effet beaucoup de variantes, j'en ai moi-même repéré plusieurs.
Au départ, j'ignorais tout cela et j'ai enfin trouvé celui que je souhaiterais réaliser,

Le souci est de trouver un tutto explicatif qui est beaucoup plus aisé à suivre que du texte....surtout pour moi qui ne suis pas très adroite en matière de points spéciaux.

Bonne journée. :tricote: :grin:

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #3 le: 01 Novembre 2021 à 16:13:44 »
Je pense que c'est celui-ci qui t'intéresse:
Diagonal Basketweave Cable Stitch

https://www.knitting-bee.com/knitting-stitch-library/cable-knitting-patterns/diagonal-basketweave-cable-stitch-medium

Ce site propose ce point en plusieurs tailles. Celle-ci est la taille moyenne.

Monter un nombre de mailles multiple de 6.

Rang 1: 3 m endroit, *glisser 3 mailles sur une aiguille auxiliaire placée derrière l’ouvrage, 3 m endroit, puis tricoter à l’endroit les 3 mailles de l’aiguille auxiliaire*.
Répéter de * à * jusqu’à ce qu’il reste 3 mailles sur l’aiguille gauche, terminer par 3 m endroit.

Rangs 2 et 4, 6 et 8: tout à l’envers.

Rangs 3, 7: tout à l’endroit.

Rang 5: *glisser 3 mailles sur une aiguille auxiliaire placée devant l’ouvrage, 3 m endroit, puis tricoter à l’endroit les 3 mailles de l’aiguille auxiliaire*.
Répéter de * à * jusqu’à la fin du rang.

Répéter les rangs 1 à 8.

Cast on multiples of 6

Row 1: k3 *slip 3 sts to cable needle at the back, k3, k3 from cable needle; rep from * to last 3 sts, k3
Row 2: purl
Row 3: knit
Row 4: purl
Row 5: *slip 3 sts to cable needle at the front, k3, k3 from cable needle; rep from * to end
Row 6: purl
Row 7: knit
Row 8: purl

8 rows make up pattern.

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #4 le: 03 Novembre 2021 à 13:51:32 »
Hello!  :)

En effet ALPAG, c'est bien ce point-là que je cherche à reproduire.
J'aimerais me lancer dans un pull irlandais où je pourrais l'inclure.
Généralement je me limite aux torsades comme celui ci-dessous que j'ai tricoté en plusieurs exemplaires,
mais de temps en temps il faut varier pour éviter la monotonie :rire:

J'aurais beaucoup aimé réaliser celui-ci mais je crois qu'il est bien au dessus de mes maigres compétences.

Je te remercie pour l'information qui me sera très utile.
Passe une bonne journée :tricote:

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #5 le: 03 Novembre 2021 à 16:21:07 »
Je suppose que tu n'as pas les explications du pull. Les torsades elles-mêmes ne sont sans doute guère plus compliquées que celles dont tu as l'habitude. Ce qui demanderait de bonnes séances de cogitation, ce sont les emmanchures.

D'où vient la photo de ce pull? Sais-tu si les explications sont disponibles quelque part?
Je supprime ma question, Google m'ayant murmuré à l'oreille qu'il s'agit d'un pull vendu en prêt-à-porter.
« Modifié: 03 Novembre 2021 à 16:24:47 par Alpag »

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #6 le: 04 Novembre 2021 à 14:20:36 »
En effet, ALPAG, je ne connais aucune explication pour ce pull mais j'ai toutefois retrouvé l'adresse.

https://skelliggiftstore.com/collections/aran-crafts-knitwear/products/high-neck-cable-knit-aran-sweater?variant=37938203033776

S'il s'agit d'un pull vendu en prêt à porter, il a tout de même bien dû être réalisé main donc qui l'a l'a fait possède l'explication.
Maintenant l'obtenir est une tout autre histoire ! Cela dit si on connaît les points employés, en procédant par élimination ça pourrait s'imaginer. Reste la problème des mesures évidemment.

Quant au mien (pull torsadé photo), pour réaliser les emmanchures, j'ai ramassé tous les points depuis le dessous bras avant jusqu'à celui arrière et, une fois toutes les mailles sur une aiguille, j'ai tricoté les manches en descendant jusqu'au poignet, ce qui explique l'impression d'étroitesse du haut de l'emmanchure. Etroitesse qui n'est finalement qu'un effet car porté rien ne se remarque.

Je te joins l'échantillon que j'ai pu réaliser sur 24 maille suite à tes explications très claires.
L'aiguille auxiliaire par derrière demande beaucoup de dextérité mais....on fait avec. :rire: 
Le seul souci de ce point panier est le peu de souplesse du tricot.
A mon sens j'aurais du utiliser des aiguilles 5 ou 6 et non du 4 pour le fil employé ( Reste de Julia de chez Zeeman)

Passe une bonne journée  :)

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Drops1
Modèle drops en big delight. Un vrai régal cette laine :-)
 Visites: 203
Par Bulle30
le 12 Avr 2015
dans Tricot

Messages récents