Auteur Sujet: explications sur symboles d'un patron en Russe  (Lu 433 fois)

Hors ligne stephb7272

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
explications sur symboles d'un patron en Russe
« le: 29 Octobre 2021 à 19:33:07 »
Bonjour,

Quelqu'un saurait-il ce que signifient ces points, sur le patron de ces chaussettes, dans le lien suivant ?

Merci d'avance pour votre aide.

Stephanie

https://vk.com/wall-21813681_24718?z=photo-21813681_457258770%2Fd859a71d57049e58b2
« Modifié: 30 Octobre 2021 à 08:57:53 par stephb7272 »

Hors ligne uriana

• Tricotin(e) passionné(e)
Re : explications sur symboles d'un patron
« Réponse #1 le: 30 Octobre 2021 à 08:22:28 »

Hors ligne stephb7272

• *
Re : explications sur symboles d'un patron
« Réponse #2 le: 30 Octobre 2021 à 08:57:03 »
Bonjour,

j'avais déjà vu cette page internet mais je n'y trouve pas les 2 symboles bizarres...
Vous ne parlez pas russe à tout hasard ?
Merci quand même

Stephanie

Hors ligne zap

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Re : explications sur symboles d'un patron en Russe
« Réponse #3 le: 30 Octobre 2021 à 13:01:14 »

Bonjour,

je crois que j'ai compris. Je ne parle pas le russe, mais je parle une autre langue slave et ça facilite un peu les choses quand même.

Le symbole qui ressemble à un U majuscule avec une petite barre diagonale en bas à droite, c'est : maille endroit en enroulant le fil deux fois au lieu d'une seule (ça fait un jeté, quoi)

Et l'autre symbole, sur la rangs envers et qui prend deux mailles, c'est en fait une maille croisée allongée : sur l'envers, on fait passer la maille précédent la maille avec jeté devant le travail, on glisse la maille avec jeté en lâchant le jeté, on tricote (envers) la maille "normale" que l'on a croisée.

J'ai fait l'essai sur quelques rangs, chez moi ça fonctionne.

Bonne journée

Hors ligne stephb7272

• *
« Réponse #4 le: 30 Octobre 2021 à 13:12:03 »
merci.
Est-ce que ce que vous avez tricoté pourrait ressembler au motif de ces chaussettes, dans le lien suivant ?

https://vk.com/wall-21813681_24718?z=photo-21813681_457258769%2Fwall-21813681_24718

Hors ligne zap

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #5 le: 30 Octobre 2021 à 13:31:08 »
Oui oui, j'avais bien vu le modèle sur la chaussette elle-même dans votre lien, et j'obtiens bien une chaînette jersey, en diagonale, sur fond de jersey endroit. La « chaînette » est un peu lâche chez moi, il faut peut-être bien serrer le fil quand on fait le jeté sur les rangs endroit.

Attention, sur l'envers du travail, au moment d'effectuer le croisement entre la maille avec jeté à lâcher et la maille qui la précède, à bien garder le fil devant vous, sinon la chaînette diagonale n'est pas continue sur l'endroit.

Faites un échantillon sur 10 mailles, vous verrez bien.
Sinon, toute mon admiration aux tricoteuses et tricoteurs de chaussettes, ça me semble d'une minutie et d'une technicité, whaaa... :hihi:

Hors ligne stephb7272

• *
« Réponse #6 le: 30 Octobre 2021 à 13:58:42 »
Je ne crompends pas pourquoi il y a un jeté 1 rang sur 2 car le rang d'après de comporte pas de diminution, si ?
Par contre j'ai un peu de mal à faire vos explications pour le point qui est sur 2 mailles car lorsqu'on triote des chaussette on tricote en rond, i n'y a donc pas de rang envers ni rang endroit, uniquement des tours endroits.

Hors ligne zap

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #7 le: 30 Octobre 2021 à 14:13:51 »
Le « jeté » n'en est pas vraiment un, car il n'est pas entre deux mailles comme pour faire une maille supplémentaire ou un ajourage.

C'est la maille elle-même qui est tricotée en enroulant le fil deux fois au lieu d'une seule comme habituellement. Le jeté et la maille ne font qu'un.

Pour l'autre aspect de votre question, je ne peux pas vous répondre : c'est la grille elle-même qui indique que les barres verticales c'est de la maille endroit, les barres horizontales de la maille envers...

Hors ligne zap

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #8 le: 30 Octobre 2021 à 17:44:55 »
Bon, résumons. La grille que vous avez montrée est en rangs allers-retours.

Mais ça s'adapte très bien au tricot circulaire. J'ai procédé ainsi, ça fonctionne, et c'est même plus joli qu'en allers-retours :

Au premier tour, jersey, vous « installez » votre point en faisant toutes les 2 (ou 3 ou 4) mailles, selon votre choix, une maille que vous tricotez en enroulant le fil 2 fois avant de le ramener à travers la maille.

Au deuxième tour, jersey endroit toujours, lorsque vous arrivez sur la maille enroulée 2 fois, vous la mettez devant  le travail en lâchant le faux jeté, vous tricotez la suivante normalement, vous reprenez sur l'aiguille gauche la maille laissée devant et vous la tricotez, à l'endroit, en enroulant le fil 2 fois comme au premier tour.

Elle est donc bien croisée, et allongée aussi puisque le double enroulement du premier tour est lâché. Et vous faites ensuite la même manip à chacune des mailles tricotées avec double enroulement que vous avez installées au premier tour. (libérer et lâcher la maille devant le travail, tricoter la suivante, reprendre la maille lâchée et la tricoter avec un double enroulement du fil)

Pour tous les tours suivants, vous répétez le 2ème tour.

Je l'ai fait sur 10 mailles, façon I-cord parce que je n'aime pas beaucoup tricoter en circulaire, et ça marche très bien.

Comme je suis entre deux ouvrages en ce moment, ça m'a amusée de chercher pour vous :grin:. J'ai vu du reste que c'était le modèle « dear bjorn socks » de « 52 Weeks of Socks ».

Deux liens :

https://www.ravelry.com/patterns/library/dear-bjorn

https://www.youtube.com/watch?v=l5_YhQOz4JY

La vidéo est davantage illustrative qu'explicative, malheureusement.

Dernière suggestion : on peut aussi complètement simplifier le point, en se contentant de croiser à gauche 2 mailles entre elles et en décalant ce croisement à chaque tour pour créer la "chainette" en diagonale. On n'a pas forcément besoin du double entourage ou faux jeté, le résultat est très voisin.

Hors ligne stephb7272

• *
« Réponse #9 le: 30 Octobre 2021 à 18:37:42 »
Merci pour ces explications. Je vais essayer

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

201103 kadopourcali 600
 Visites: 0
Par Soleil de Vie
le 30 Juin 2011
dans Le voyage du Tricot-Nain

Messages récents