Auteur Sujet: Chaussettes homme T 41  (Lu 317 fois)

Hors ligne Alpine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
Chaussettes homme T 41
« le: 27 Octobre 2021 à 01:42:10 »
Quelle est la longueur du pied avant la pointe pour une chaussette homme en 41 ?
Je trouve des données différentes et du coup je suis perdue.
« Modifié: 27 Octobre 2021 à 11:46:35 par Alpine »

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
Re : Chaussettes homme T 41
« Réponse #1 le: 28 Octobre 2021 à 11:22:06 »
J'ai aussi récolté des informations divergentes sur Internet au fil des ans, mais la plupart donnent 26,5 cm (ou 26,4 cm — je doute que les fabricants de chaussures soient précis à ce point!) pour la longueur totale du pied, donc grosso modo 21 cm avant la pointe.

Pour les chaussettes, on conseille généralement de tricoter un peu plus court que la longueur réelle du pied, de façon à éviter qu'elles plissent dans les chaussures.
« Modifié: 28 Octobre 2021 à 11:25:01 par Alpag »

Hors ligne Alpine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
« Réponse #2 le: 28 Octobre 2021 à 17:07:32 »
Merci Alpag pour tes réponses toujours très précises.
Après moultes cogitations et comparaison avec mes propres chaussettes, j'ai terminé une chaussette qui correspond à ces mesures.
Ce sont des chaussettes rustiques de randonnée pour homme, cadeau de Noël, en laine Regia et Woll Butt 6 fils.
Pour la genèse de cet objet, j'avais acheté la laine Regia sur leboncoin, sans réfléchir que c'était des pelotes de 50gr, alors que c'était bien mentionné. Je pensais que ce serait insuffisant, sauf à les raccourcir. J'ai donc racheté deux coloris chez Butinette, vendus 2,50 € les 50 gr.
J'avais fait les côtes et des rayures avec la laine Woll Butt et au final, je n'étais pas satisfaite du résultat car la Woll Butt est plus mince et le tricot était mou. Ayant commencé par la jambe, j'ai dû tirer un fil pour refaire avec un petit jacquard, afin de donner de la densité avec les fils croisés derrière.
Je les ai passées, c'est joli sur le pied et moins triste que brun uni.
La seule chose, c'est que j'ai arrêté trop serré et c'est difficile de passer le talon. Je vais encore refaire après avoir terminé la seconde, s'il me reste un peu de laine.
« Modifié: 28 Octobre 2021 à 17:22:35 par Alpine »

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #3 le: 28 Octobre 2021 à 19:23:11 »
La première est jolie!

Pour obtenir un rabattage moins serré, tu peux faire un jeté toutes les 2 / 3 / 4 mailles, à toi de voir de combien de "mou" tu as besoin. Quand la chaussette est étirée sur la jambe, ça ne se voit pas. Au repos, ce n'est pas très joli.

J'ai "entendu" (lu sur Ravelry) beaucoup de bien du rabattage inventé par une membre de Ravelry: "Lori's twisted bind-off": https://m.youtube.com/watch?v=rWS77BKk5NQ. Tous ceux qui l'ont essayé ont l'air d'accord pour dire que, non seulement il est plus extensible que les autres rabattages, mais qu'en plus il est plus joli, parce qu'il ne part pas en éventail, comme c'est le cas avec beaucoup de rabattages extensibles (ce que j'appelle "partir en éventail", c'est flare en anglais; autrement dit, quand le dernier rang est visiblement plus large que les rangs précédents). Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer, mais ça ne saurait tarder!

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Forest Side pour Elcoeda
Trop gâtée !
 Visites: 534
Par Elcoeda
le 1er Juil 2015
dans Echange TRIO

Messages récents