Auteur Sujet: Explication de la technique du double knitting  (Lu 559 fois)

Hors ligne Trictroc

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Explication de la technique du double knitting
« le: 20 Octobre 2021 à 14:59:16 »
Bonjour tout le monde !

J'aurais besoin de quelques petites explications techniques quant à la méthode du double knitting (tricoter avec deux fils pour faire des jeux de couleurs et des motifs réversibles). Je ne comprends vraiment pas comment ça marche et je n'ai jamais fait de jacquard (prochain apprentissage, maintenant que les torsades vont toutes seules !)  :hihi:

J'aime beaucoup ce motif et surtout les dégradés de couleurs : http://xiaowei-design.com/blog/un-snood-magique/
mais l'explication qui va avec est payante et surtout... en anglais ! (S.O.S) Qui plus est, le modèle de base (https://www.ravelry.com/patterns/library/gingham-scarf-2) ne présente qu'une alternance de carreaux, sans le joli dégradé (pas de rang unicolore, ni de rangs avec une teinte dominante en gros).
Et je ne comprends vraiment rien à la technique. Je ne vois pas du tout ce qu'il faut faire pour obtenir ce résultat et je ne comprends même pas comment fonctionne le double knitting...

Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci !!
 :tricote:

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
Re : Explication de la technique du double knitting
« Réponse #1 le: 21 Octobre 2021 à 00:19:48 »
"Double-knitting" correspond à "tricot double face", ou "jersey double face". On tricote deux épaisseurs en même temps, chacune présentant l'endroit du travail sur la face visible. Pour obtenir cela, il y a plusieurs possibilités: tricoter une face après l'autre  (en pratique, on tricote les mailles correspondant à la face A, et on glisse les mailles de la face B au premier rang, puis on tricote les mailles de la face B, et on glisse les mailles de la face A au deuxième rang), ou, le plus souvent, on tricote les deux faces en même temps en alternant une maille endroit qui correspond à la face A, et une maille envers, qui correspond à la face B.

Le tricot double face ne se réalise pas forcément en deux couleurs (ou plus). On peut très bien avoir la même couleur sur les deux faces, mais le résultat est forcément moins impressionnant, et c'est bien moins gratifiant à tricoter!

En cherchant "tricot / jersey / jacquard double face", tu devrais trouver des vidéos ou des tutos en français.

Hors ligne Trictroc

• *
« Réponse #2 le: 21 Octobre 2021 à 11:22:01 »
J'ai bien vu que sur certains modèles (comme ici : http://christhalinette.canalblog.com/archives/2008/08/09/10185354.html), on a un motif avec les couleurs inversées d'un côté et de l'autre. Le tout en jersey.
Mais sur le modèle de snood, les deux couleurs sont mêlées tout au long de l'ouvrage et il y a un mix entre du jersey et du mousse...

Et j'ai déjà essayé de regarder des tutos, ceux en français sont très trèèès peu nombreux et restent parfaitement nébuleux... Rien qu'à voir la gestion des deux fils en même temps, j'ai des sueurs froides...

En fait je ne comprends pas comment il faut gérer le fil et les mailles. Et je ne comprends pas non plus si le résultat final du snood est en fait une unique épaisseur avec un jeu de couleurs ou si c'est plutôt deux épaisseurs identiques mais "détachées" l'une de l'autre (comme deux tricots simples qu'on aurait cousus ensembles en gros...)

Je suis VRAIMENT larguée avec cette technique, mais j'adore vraiment le résultat !

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #3 le: 22 Octobre 2021 à 15:27:02 »
J'ai regardé le modèle très rapidement, mais il me semble qu'il s'agit de mailles glissées avec le fil sur la face visible de l'ouvrage, et non de point mousse.

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas le cas le plus courant de tricot double face. Si tu veux tricoter ce modèle, commence par un tuto montrant le b.a.ba du tricot double face. Autrement dit, 2 couleurs, et du jersey endroit (ou du jacquard) sur chaque face. Une fois que tu auras compris comment tenir et déplacer les fils, pour que les fils courrent derrière la face visible de l'ouvrage (entre les deux épaisseurs), et comment tricoter les mailles pour obtenir du jersey endroit sur chaque face, tu auras bien moins de mal à comprendre les variantes.

EDIT: en français, les vidéos de La Joueuse de pelotes ont l'air pas mal:
https://m.youtube.com/watch?v=JoEqry8u_m8
Après cette vidéo-là, regarde celle qu'elle a faite sur les bordures invisibles, qui donne des lisières nettement plus jolies que celles de la première vidéo.

Après cela, tu pourras explorer d'autres variantes du tricot double face.
« Modifié: 22 Octobre 2021 à 15:50:51 par Alpag »

Hors ligne Gogopili

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r14
    • Pour toutes les aiguilles
« Réponse #4 le: 22 Octobre 2021 à 17:40:48 »
Chrystalinette a une chaine Youtube en français & en néerlandais il faudrait voir,

Hors ligne Trictroc

• *
« Réponse #5 le: 22 Octobre 2021 à 17:49:12 »
Merci pour les suggestions !
En effet, il vaudrait mieux que je maîtrise la technique de base avant de me lancer dans des variantes...
Je vais voir si je trouve des tutos en français, pour comprendre un peu mieux la marche à suivre !

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Jaune
Pour le thème du mois de juin 2016, un écheveau représentant une couleur que je n'aime pas du tout, filé sur Hansen eSpinner.
 Visites: 207
Par MarieM
le 29 Juin 2016
dans Fil filé main

Messages récents