Auteur Sujet: Jacquard circulaire sur Singer double fonture  (Lu 807 fois)

Hors ligne bnoru

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Jacquard circulaire sur Singer double fonture
« le: 06 Octobre 2021 à 11:05:39 »
Bonjour à toutes et tous.

J'ai récemment fait l'acquisition d'une machine à tricoter Singer double fonture avec différents accessoires, dont le guide-fil jacquard pour faire des motifs. Je souhaiterais réaliser un pull de Noël. Ma question est : peut-on utiliser la machine pour tricoter ce pull en tricot circulaire et en jacquard ? J'ai beau chercher dans le manuel d'instructions et sur Internet, je ne trouve pas de réponse à ma question.
Si l'un ou l'une d'entre vous saurait me répondre, j'en serai ravi. Merci d'avance !

Hors ligne Lobort19

• *
Re : Jacquard circulaire sur Singer double fonture
« Réponse #1 le: 06 Octobre 2021 à 14:34:48 »
bonjour,
je serai tentée de répondre que si la notice n'en parle pas, c'est qu'on ne peut pas. ;-)
Est-ce que le fait de rajouter le guide-fil jacquard ne gêne pas le tricot circulaire ?
Sachant que 1 rang de tricot circulaire =2 passages de chariot , la gestion du jacquard me semble complexe.
Mais je me trompe peut-être ...

Je suis également intéressée si quelqu'un fournit une réponse.

Hors ligne mf155

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: 00
« Réponse #2 le: 06 Octobre 2021 à 17:26:37 »
On peut tricoter du jacquard simple fonture (fils tirés à l'arrière) ou double fonture (pas de fils tirés à l'arrière) sur une machine à tricoter.

Mais, attention, pas de jacquard en circulaire.

Le tricot circulaire se fait uniquement en jersey.

Hors ligne bnoru

• *
Re : Re : Jacquard circulaire sur Singer double fonture
« Réponse #3 le: 07 Octobre 2021 à 00:03:56 »
bonjour,
je serai tentée de répondre que si la notice n'en parle pas, c'est qu'on ne peut pas. ;-)
Est-ce que le fait de rajouter le guide-fil jacquard ne gêne pas le tricot circulaire ?
Sachant que 1 rang de tricot circulaire =2 passages de chariot , la gestion du jacquard me semble complexe.
Mais je me trompe peut-être ...

Je suis également intéressée si quelqu'un fournit une réponse.

Je ne sais pas si le guide fil gêne le travail sur les deux fonture, je n'ai pas tenté par peur de casser la machine... Je vais donc rester sur la méthode classique avec parties avant et arrière tricotées à part, celle-ci fonctionne à tous les coups ;-)

On peut tricoter du jacquard simple fonture (fils tirés à l'arrière) ou double fonture (pas de fils tirés à l'arrière) sur une machine à tricoter.

Mais, attention, pas de jacquard en circulaire.

Le tricot circulaire se fait uniquement en jersey.

Merci pour votre réponse. Savez-vous si le jacquard double fonture utilise plus de laine que le classique sur simple fonture ? En regardant la photo du manuel on dirait que les deux fils sont tricotés à chaque maille.

Hors ligne Lobort19

• *
« Réponse #4 le: 07 Octobre 2021 à 09:16:26 »
En suivant la notice j'ai tenté le jacquard norvégien sur les deux fontures. En fait les mailles sont tricotées sur les deux fontures donc on a un tricot en double épaisseur, bien chaud,... qui consomme davantage de laine qu'en jacquard avec fils tirés.

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
« Réponse #5 le: 07 Octobre 2021 à 12:09:48 »
Pour le jacquard double face, mieux vaut utiliser des fils fins pour obtenir une certaine souplesse. Ce jacquard double face se prête bien à la technique du coupé-cousu.
Nouky

Hors ligne bnoru

• *
« Réponse #6 le: 08 Octobre 2021 à 13:14:01 »
En suivant la notice j'ai tenté le jacquard norvégien sur les deux fontures. En fait les mailles sont tricotées sur les deux fontures donc on a un tricot en double épaisseur, bien chaud,... qui consomme davantage de laine qu'en jacquard avec fils tirés.

Malheureusement je ne possède pas la griffe pour tricoter en jacquard norvégien, je ne peux donc pas utiliser cette technique.

Pour le jacquard double face, mieux vaut utiliser des fils fins pour obtenir une certaine souplesse. Ce jacquard double face se prête bien à la technique du coupé-cousu.

Pouvez-vous m'expliquer comment préparer les fontures pour réaliser un tricot en jacquard double ? J'ai essayé de suivre les instructions du manuel mais tout n'est pas clair...

Voici les instructions pour la fonture arrière :

Et pour la fonture avant :

Quelles sont les aiguilles à monter sur la fonture avant ? J'ai essayé de monter toutes les aiguilles, mais le chariot se bloque (ce qui était prévisible). Vos explications seront les bienvenues  :)
« Modifié: 08 Octobre 2021 à 22:26:40 par bnoru »

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
  • Country: r26
    • http://passion.tricot.free.fr/index.htm
« Réponse #7 le: 08 Octobre 2021 à 18:25:05 »
les images ne passent pas ...

Pour tricoter du jacquard double fonture on utilise l'intégralité des aiguilles (position jersey sur chaque fonture) MAIS fontures décalées. C'est la position utilisée pour les côtes bonneterie (appelées à tort jersey double) :
http://passion.tricot.free.fr/tricot/cours/montage/montageB.htm

Hors ligne bnoru

• *
« Réponse #8 le: 08 Octobre 2021 à 22:38:01 »
les images ne passent pas ...

Pour tricoter du jacquard double fonture on utilise l'intégralité des aiguilles (position jersey sur chaque fonture) MAIS fontures décalées. C'est la position utilisée pour les côtes bonneterie (appelées à tort jersey double) :
http://passion.tricot.free.fr/tricot/cours/montage/montageB.htm
Désolé, elles devraient apparaître maintenant !
Avec votre méthode, comment le chariot peut détecter si telle aiguille est pour le fil principal et telle aiguille pour le fil secondaire ?

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
« Réponse #9 le: 09 Octobre 2021 à 14:01:20 »
OK c'est bon pour les photos !
Votre question :
Pouvez-vous m'expliquer comment préparer les fontures pour réaliser un tricot en jacquard double ? J'ai essayé de suivre les instructions du manuel mais tout n'est pas clair...

Avant de tricoter en jacquard ou n'importe quel point fantaisie, il faut préparer la machine, faire un montage. J'ai donc répondu à cette question qui est la position de départ des aiguilles pour tricoter ensuite en jacquard double fonture.
Quand vous dites
Quelles sont les aiguilles à monter sur la fonture avant ? J'ai essayé de monter toutes les aiguilles, mais le chariot se bloque (ce qui était prévisible)
c'est que les aiguilles n'étaient pas en position correcte, très probablement en face à face.

Avec votre méthode, comment le chariot peut détecter si telle aiguille est pour le fil principal et telle aiguille pour le fil secondaire ?

ça c'est le programmateur qui décide en fonction du motif choisi, il faut enclencher la touche jacquard pour que le chariot "lise" le programmateur.
Après, les différents réglages du chariot, il faut suivre la notice car avec la singer il y a plusieurs méthodes pour tricoter le jacquard.

http://passion.tricot.free.fr/index.htm

Hors ligne bnoru

• *
« Réponse #10 le: 09 Octobre 2021 à 14:25:48 »
OK c'est bon pour les photos !
Votre question :

Avant de tricoter en jacquard ou n'importe quel point fantaisie, il faut préparer la machine, faire un montage. J'ai donc répondu à cette question qui est la position de départ des aiguilles pour tricoter ensuite en jacquard double fonture.
Quand vous dites
Quelles sont les aiguilles à monter sur la fonture avant ? J'ai essayé de monter toutes les aiguilles, mais le chariot se bloque (ce qui était prévisible)
c'est que les aiguilles n'étaient pas en position correcte, très probablement en face à face.

ça c'est le programmateur qui décide en fonction du motif choisi, il faut enclencher la touche jacquard pour que le chariot "lise" le programmateur.
Après, les différents réglages du chariot, il faut suivre la notice car avec la singer il y a plusieurs méthodes pour tricoter le jacquard.

http://passion.tricot.free.fr/index.htm

Oui bien sûr, avant de tricoter le motif jacquard, j'ai démarré par des côtes pour former le bas du pull !
Le chariot s'est bloqué parce que les aiguilles étaient face à face, prévisible comme j'ai dit. Mais rien dans la notice n'indique qu'il faut décaler les fontures, ni sur quelle position monter les aiguilles de la fonture avant pour tricoter le fil principal ou secondaire.

Ensuite, la machine que j'ai ne possède pas de programmateur, je dois monter manuellement les aiguilles tricotant le fil secondaire. C'est pour cela que je vous demandais comment sait-on que l'aiguille va prendre le fil principal ou secondaire sur la fonture avant. Il me semble que c'est une histoire de position des aiguilles, comme pour la fonture arrière, mais ce n'est pas indiqué dans le manuel. Les explications pour jacquard double sont très succinctes comme vous pouvez le voir sur les photos, et compréhensibles uniquement si l'on sait déjà tricoter avec cette méthode.

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
« Réponse #11 le: 10 Octobre 2021 à 20:31:52 »
Le fait de savoir qu'il n'y a pas de programmateur  oriente efficacement les réponses.

Je vous conseille de parcourir mon site  (lien dans ma signature)
en particulier:

http://passion.tricot.free.fr/aide.htm => fonction des touches
http://passion.tricot.free.fr/points/jacquard/jacquard.htm

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Gilet tilleul
Adaptation du modèle 835 de BDF 2008-2009 en berlaine tilleul
 Visites: 744
 Note: 4.68
Par carline
le 3 Mai 2012
dans Tricot

Messages récents