Auteur Sujet: Un p'tit coup de main SVP.  (Lu 820 fois)

Hors ligne Zoé-O-Zaiguilles

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: 00
Un p'tit coup de main SVP.
« le: 17 Septembre 2021 à 15:40:10 »
Hello!  :tricote:

Le point de vague me tente et j'ai réalisé un échantillon....oooops! catastrophique!

Mon montage de pull comporte 108 mailles (multiple de 18 + 2 mailles lisières) aiguilles 4.
J'aurais bien aimé un nombre supérieur de mailles mais là, ça m'amènerait à 126 mailles ( + 2 lisières) ce qui me semble beaucoup.

L'échantillon est de 36 mailles (+ 2 lisières)
1er rang endroit
2è rang envers
3è rang endroit
4è rang envers
5è rang 1 glissée-2mailles ensemble 3fois  /  ( 1jeté ou pas 1 jeté juste avant ce qui suit ? 1 maille endroit 1 jeté 6 fois  / 2 mailles envers 3fois et terminer par la maille lisière.
6è rang tout à l'envers

Répéter du rang 1 au rang 6.

Bien !
Jusque là, j'arrive assez mal à suivre à cause de mon gros handicap à piger une conduite tricot.
Et après maints essais et autres détricotages.... je me suis demandée ce que j'avais bien pu réaliser-là pour un truc bizarre. :bang:

Mon souci est le suivant:

Lorsque j'ai effectué mes 6 premiers rangs, et que mon premier dessin se marque, je me retrouve avec un nombre de mailles nettement supérieur aux 36 mailles + 2 lisières (soit 38) du montage de mon échantillon.
Dès lors, qu'en sera t-il de la largeur du pull lorsqu'il s'agira de monter mes 108 mailles (+2 lisières = 110)  :roll: :???:
Je vais me retrouver avec un pull pour une taille au moins 64, non ? :tare: :hehe: 

Qui pourrait m'expliquer comment m'y prendre ?

Remerciements anticipés
Bonne journée. :tricot:

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
Re : Un p'tit coup de main SVP.
« Réponse #1 le: 17 Septembre 2021 à 17:36:06 »
Bonjour,

Dans tes explications du rang 5, tu as 3 fois "2 mailles ensemble" = 3 diminutions, mais 6 jetés = 6 augmentations. Il est inévitable que le nombre de mailles augmente à chaque répétition du motif!

Soit les explications que tu as trouvées sont erronnées, soit tu les as mal recopiées. Si les explications sont bien telles que tu les as données, dis-le-nous. Je chercherai la grille dans mes dossiers.

EDIT: le plus probable est qu'il faille lire "2 mailles ENSEMBLE, 3 fois" en fin de motif, plutôt que "2 mailles envers, 3 fois".
« Modifié: 17 Septembre 2021 à 17:38:57 par Alpag »

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #2 le: 18 Septembre 2021 à 09:32:56 »
Hello! Alpag, :tricote:

Merci de ton aide. :)
Oui, il me semble que c'est bien le point ce que j'ai vu réaliser sur le tuto et que j'ai copié en regardant.
Cela dit, il est fort possible que je me sois mêlée les pinceaux, ça ne serait pas la première fois.
C'est pour cela qu'un échantillon est impératif.

Voici le pull que je voudrais réaliser car j'ai un sac d'un mètre haut de restes de laine.
C'est suffisant, je crois, pour entreprendre ce travail.
Le cas échéant, je peux toujours prévoir de compléter.

A mon sens, il s'agit d'une manche rapportée.

Et voici le lien:

https://www.youtube.com/watch?v=upWbso9Hy7Q

Où je perds davantage mon latin, c'est en bout d'aiguille lorsque je me retrouve avec des mailles en trop  :roll: (3 ou 4) et que je ne sais comment les tricoter puisqu'il n'y a pas un nombre suffisant pour les jetés ou pour les mailles ensemble  :rire:
D'autre part, ça augmente considérablement les mesures.

Passe une bonne journée, à bientôt et encore merci. :tricot:

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #3 le: 18 Septembre 2021 à 14:19:50 »
Tu as essayé en tricotant:
maille lisière,
3 fois "2 mailles ensemble à l'endroit",
6 fois "1 m endroit, jeté",
3 fois "2 mailles ensemble à l'endroit",
maille lisière?

Pour la manche, il me semble plutôt voir une fausse manche droite: le haut de la manche est droit, mais on creuse la base de l'emmanchure en rabattant des mailles sur 2 à 5 cm, selon l'ampleur de la manche et le tour de poitrine — plus la personne a une forte poitrine, moins on supprime de mailles. Quand on regarde la manche droite (à gauche sur l'image), je trouve que l'épaule descend trop bas sur le bras pour que ce soit une manche montée / rapportée.

Ce genre de point est aussi assez facile à marier avec un empiècement rond, et un pull / gilet dont tout le corps est tricoté en un morceau. On case les diminutions sur les rangs en jersey, en s'arrangeant pour supprimer un multiple de 18 mailles les 2 ou 3 premières fois (selon que l'on diminue en 3 ou 4 fois). Avec la dernière série de diminutions, on adapte le nombre de mailles pour obtenir la circonférence d'encolure voulue. (Tout cela, si l'on tricote du bas vers le haut. Si l'on commence par l'encolure, la première série d'augmentations sert à obtenir un multiple de 18 mailles.)

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #4 le: 18 Septembre 2021 à 15:06:42 »
Merci pour tes explications, Alpad, :tricote: elles sont vraiment les bienvenues parce que jusqu'ici j'ai tout faux.
je t'explique:

Au départ, après tes premières explications, j'ai réalisé un second échantillon et curieusement je tombais juste!
Mais c'est pas tout...  :blush:
Très fière de ma soudaine dextérité  :rire: :roll:, j'ai donc monté 128 mailles (126 multiple de 18 plus deux lisière) sur des aiguilles 3. 1/2
J'ai effectué mes quatre premiers rangs, puis le rang critique n°5.
Patatras! ...en bout de course, j'avais 3 mailles de trop  :uff:
Il m'a fallu défaire ce 5è rang.

J'ai ensuite regardé une kyrielle de tutos mais aucun ne valait le premier, je vais essayer maintenant selon tes explications et je te dirai ce qu'il en est.
J'ai l'impression que mes erreurs viennent de mes jetés.

Souvent, lorsque j'ai monté le devant et le dos d'un pull, il m'arrive de relever les mailles aux emmanchures et de tricoter les manches en descendant et en diminuant le nombre de mailles vers le poignet.
Ici, je ne sais pas si ça serait possible vu que le dessin de vague serait à l'envers par rapport au devant et au dos.
Mais est-ce bien dramatique ?

Bonne journée, je te donne de mes nouvelles dès que possible, merci  :tricot:

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #5 le: 18 Septembre 2021 à 15:55:05 »
Si tu veux relever les mailles des manches autour des emmanchures (ou simplement reprendre des mailles en attente), tu peux avoir tous les motifs dans le même sens en commençant à l'encolure, quelle que soit la forme du pull. Si le pull est à empiècement rond, tu laisses les mailles des manches en attente quand tu atteins le bas des emmanchures. Si c'est un pull à fausses manches droites (ou à manches montées, mais là les calculs sont plus compliqués), tu tricotes le dos et le devant séparément à partir des épaules et de l'encolure, de façon à laisser l'ouverture des emmanchures. Dans les deux cas, tu montes quelques centimètres de mailles entre le dos et le devant pour effectuer la jonction sous les emmanchures, et obtenir la bonne circonférence pour le tour de poitrine.

Pour les manches, si tu as opté pour un empiècement rond, les mailles des manches t'attendent sagement, et tu n'as plus qu'à relever des mailles dans la jonction dos / devant pour fermer le tube de la manche. Si tu as opté pour des fausses manches droites, tu relèves des mailles autour de l'emmanchure comme tu as l'habitude de le faire.

Si tu tricotes toujours pour la même personne, tu sais sur quelles dimensions te baser. Si tu suis les dimensiosn d'un patron expliqué du bas vers le haut, les diminutions deviennent des augmentations et inversement, et les mailles rabattues deviennent des mailles montées ou relevées.

Pour ma part, je tricote indifféremment du bas vers le haut et du haut vers le bas… sauf pour les empiècements ronds. Là, je préfère nettement partir de l'encolure. J'essaie (ou fais essayer) l'embryon de pull après chaque série d'augmentations, ce qui me permet de facilement ajuster le nombre de mailles en fonction du résultat. Et parfois de décider qu'il faut que j'augmente une fois de plus pour les bras, et pas pour le corps, ou l'inverse. Si mes échantillons voulaient bien être parfaitement fiables, je pourrais bien sûr faire tous les calculs à l'avance et tricoter dans n'importe quel sens. Mais comme ma jauge varie souvent entre l'échantillon et l'ouvrage lui-même, je suis obligée de réviser mes calculs en cours de route, de façon à ce que les dimensions du pull collent avec les mensurations du mannequin! Pour un empiècement rond, je trouve plus facile de réviser si j'ai démarré à l'encolure.

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #6 le: 18 Septembre 2021 à 19:40:08 »
Merci Alpag, je prends bonne note de toutes tes indications, elles me seront vraiment utiles si toutefois j'arrive à me dépêtrer de ce point d'enfer. :diablo:
Je t'explique:

J'ai fait un second échantillon que voici:

Tout semble exact au niveau du nombre de mailles (18 + 2 mailles pour les lisières).
Dès lors, j'ai monté en parallèle, 126 mailles+2 pour les lisières = 128.
J'ai effectué mes quatre premiers rangs comme indiqué dans la conduite et j'ai entamé le fameux 5è rang en respectant et la conduite et tes explications.
Et lorsque je suis arrivée aux dernières mailles,...catastrophe, il y en avait 3 de trop lisière incluse !
Qu'est-ce que j'ai encore fait ?
Je suis pourtant certaine de ne pas avoir fait d'erreurs dans mes jetés .
J'ai bien recompté, j'avais parfaitement 128 mailles sur mon aiguille et j'ai tricoté d'une même manière que pour l'échantillon de 18 mailles +2. Et voilà le travail!  :rouleau:

La nuit porte conseil dit-on... :ronfle: Je tâcherai donc de revoir tout cela demain.
Vraiment ça m'embête parce que j'aimerais beaucoup réaliser ce pull vu que j'ai tout le matériel pour le tricoter.

Encore merci pour ton aide, passe une bonne soirée,  bientôt  :tricote:.

Hors ligne Anorijo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: fr
    • atelier tricot d'Anorijo
« Réponse #7 le: 18 Septembre 2021 à 20:45:03 »
pour être sure de trouver le bon nombre de mailles à la fin, il est préférable de mettre un marqueur entre chaque motif, donc toutes les 18 mailles, cela permet de vérifier que l'on a bien le bon nombre de mailles à chaque étape.

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #8 le: 19 Septembre 2021 à 10:32:40 »
C'est une très bonne idée, ANORIJO, mais là, j'en étais au quatrième rang qui suit le montage et lorsque j'ai effectué le 5è rang (augmentations/diminutions), j'avais trois mailles en trop alors que le nombre total était bien de 118. Pourtant mon échantillon démontre que j'ai eu la bonne technique.
Mystère!!!! :roll:
Merci pour ton info. :tricote:

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

[neferkiki] amigurumi souris
cotons la droguerie
 Visites: 625
 Note: 4.01
Par neferkiki
le 3 Mar 2010
dans Crochet

Messages récents