Auteur Sujet: Utiliser les motifs d'Hitomi Shida  (Lu 501 fois)

Hors ligne lucyintheyarn

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Utiliser les motifs d'Hitomi Shida
« le: 03 Septembre 2021 à 11:22:16 »
Je sais qu'il y avait eu un sujet là-dessus, mais quand je cherche Hitomi, ça ne renvoie rien, alors je me permets de relancer un sujet.

Je suppose que beaucoup d'entre vous connaissent ce super bouquin qu'est la Japanese knitting bible d'Hitomi Shida.
Je trouve tous ces motifs magnifiques, et j'aimerais en faire quelque chose, mais... C'est pour le moment au-dessus de mes compétences, alors je voudrais bien un coup de main.

Je me suis lancée dans le modèle n°86. J'ai déjà un peu galéré avec certains symboles, qui ne sont pas dans le lexique à la fin du livre, mais heureusement, après pas mal de recherches, j'ai à peu près tout trouvé, entre autres grâce à un lien vers un lexique de symboles japonais trouvé sur le forum. Oui mais voilà: il me reste une torsade que je ne comprends pas. Il s'agit de la dernière torsade, qui finit le motif. C'est une torsade sur 7 mailles, mais comme les torsades de ces motifs ne sont jamais simples, avec des m.end, des m.env., des m.torses... Et que je n'arrive pas à comprendre la logique des symboles pour les autres torsades (j'ai bien essayé de relier les petits crochets, virgules et autres aux mailles indiquées, mais sans succès), j'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous a fait ce motif et pourrait m'expliquer cette torsade svp.

Mon 2e problème avec ce motif, c'est qu'après avoir du essayer un paquet de façons de le faire pour que ça ressemble à la photo, j'ai fini par comprendre qu'il se tricotait en rond. Alors déjà, le tricot en rond, c'est assez nouveau pour moi, et je ne suis pas encore très au point, donc ma question va peut-être paraître bête à celles qui en ont l'habitude. Si je veux faire ce motif sur un pull, il y a bien un moment où je vais devoir passer en allers-retours après les emmanchures. Or, j'ai bien essayé de le tricoter en faisant mes rangs envers en tricotant les mailles comme elles se présentaient, ben ça rend plus du tout comme sur la photo. Comment refaire ce motif "à plat"? Pouvez-vous m'éclairer svp?

Merci d'avance.

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
Re : Utiliser les motifs d'Hitomi Shida
« Réponse #1 le: 04 Septembre 2021 à 18:33:31 »
Bonjour,

Je suppose que tu utilises l'édition américaine de Japanese Kniting Stitch Bible: 260 Exquisite Patterns by Hitomi Shida? Elle a publié 2 anthologies de points de tricot (au moins), mieux vaut donc préciser à laquelle tu te réfères.

Si nous parlons bien du même livre, tu tricotes ce point-là?

Si oui, tous les points sont expliqués au début, dans la section: A Guide to the Symbols. J'ai une édition numérique du livre (sur tablette), je ne sais donc pas trop comment cela se présente dans la version imprimée, mais dans mon édition il y a aussi des renvois vers les explications, numérotés "p. 13" et "p. 14".

La traductrice américaine a vraiment fait un gros boulot d'adaptation pour que le livre soit accessible à des tricoteurs occidentaux n'ayant pas l'habitude des modèles japonais. Cela vaut donc vraiment la peine de lire toute l'introduction. Elle y explique les règles de base des grilles japonaises, ainsi que les différents points utilisés dans les grilles, en indiquant le numéro de toutes les grilles où est utilisé tel ou tel point. C'est très bien fait.

Pour la torsade sur 7 mailles, c'est à la fin de ce "Guide to the Symbols":
Place 3 sts on CN, hold to front, ktbl, p1, ktbl, p1;
ktbl, p1, ktbl from CN.

Ce qui donne en français:
Glisser 3 mailles sur une aiguille à torsade placée devant l'ouvage, 1 m endroit torse, 1 m envers, 1 m endroit torse, 1 m envers;
1 m endroit torse, 1 m envers, 1 m endroit torse à partir de l'aiguille à torsade.

Les quatre autres torsades, avec des renvois vers les notes a, b, c, d, sont expliquées juste avant, toujours dans le Guide to the Symbols.

Vérifie déjà sur ton tricot que tu obtiens le résultat voulu. Et pour ce qui est de tricoter à plat, mets-nous une photo de ton ouvrage pour que nous voyions les problèmes. La plupart des grilles de tricot, aujourd'hui, reposent sur le même principe de base: la grille représente le point tel qu'il apparaît sur l'endroit du travail. Les symboles se lisent donc différemment selon que l'on travaille sur l'endroit ou sur l'envers du travail.

Quand on est sur l'endroit du travail, ce qui est présenté comme une "maille endroit" dans la grille se tricote aussi comme une maille endroit. Mais quand on est sur l'envers du travail, le même symbole se tricote comme une maille envers, de façon à ce que le résultat soit une maille endroit sur l'endroit du travail.

Une des particularités de ce livre japonais est que, dans pas mal de grilles, les cases blanches peuvent représenter tantôt des mailles endroit, tantôt des mailles envers. C'est aussi expliqué dans l'introduction du livre, et c'est toujours explicité par une note sous / à côté de la grille. Si on prend le rang 2 (qui se lit de la droite vers la gauche quand on est sur l'endroit du travail, et de la gauche vers la droite quand on est sur l'envers du travail), les mailles 8 à 36 se lisent donc ainsi:
sur l'endroit du travail:
3 m envers, 1 m endroit torse, 1 m envers, 1 m endroit torse, 2 m envers,
13 m endroit,
2 m envers, 1 m endroit torse, 1 m envers, 1 m endroit torse, 3 m envers.
sur l'envers du travail:
3 m endroit, 1 m envers torse, 1 m endroit, 1 m envers torse, 2 m endroit,
13 m envers,
2 m endroit, 1 m envers torse, 1 m endroit, 1 m envers torse, 3 m endroit.

Hors ligne lucyintheyarn

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
« Réponse #2 le: 04 Septembre 2021 à 19:31:58 »
Yeah! Merci pour ces explications.
En fait, j'ai l'édition française... Pas d'intro, un lexique assez incomplet, et parfois des renvois vers des pages... aléatoires.

Parce que franchement, j'ai passé une soirée entière à éplucher le bouquin pour essayer de trouver le détail de cette torsade dans un autre point, sans succès. Et j'ai essayé de comprendre la logique des "crobars" sur d'autres torsades, en essayant de trouver le bitonniau qui représente la m. torse, celui de la m.env, celui de la m.end, franchement j'ai abandonné, même en ayant cherché sur le net des symboles japonais.

Bref, avec quelques cheveux en moins, je vais pouvoir le retenter grâce à ton explication, et en effet, je vais retenter en allers-retours.
De toutes façons, il faudra bien que j'arrive à reproduire ce motif, ça prendra le temps qu'il faudra. Et je vais peut-être envisager de commander l'édition américaine.

Et oui, c'est bien ce motif. Un très grand merci. Je me lance ce soir, et je vous tiens au jus par un youpi ou un help me.

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #3 le: 04 Septembre 2021 à 20:33:36 »

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Fil filé main : collier d'écumes
Mélange de fibres : Camp Pluckyfluff
 Visites: 386
Par Flore - Tricotin.com
le 23 Jan 2012
dans Fil filé main

Messages récents