Auteur Sujet: Machine Erka 25  (Lu 1957 fois)

Hors ligne Tifany93

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: r22
Re : Machine Erka 25
« Réponse #15 le: 28 Mars 2021 à 17:41:47 »
Bonjour didi 38
Au sujet de la Singer je m’en doutais un peu pour les points ajourées. Je ferais des essais avec le chariot.
Autrement comme j’ai dis à Nouky, j’ai récupéré une Erka 25 ( don) .
Je l’ai bien nettoyé remise en marche et fais des tests. Elle fonctionne bien. J’ai tâtonné un peut même avec la notice de passion tricot et comme je n’avais pas les cartes perforées Nouky m’a donné un lien . J’en ai imprimé quelques une et j’ai vu qu’elles sont à taille réelles.
J’ai plastifié la feuille avec le motif, fais toutes les perforations, motif et entraînement et tout fonctionne sur le chariot. La carte tourne bien, les aiguilles sont sélectionnées mais sur le tricot il ne se passe rien. Elle tricote en Jersey
J’ai bien suivie toute les indications : chariot enclencher tricotage carte, poussoir gauche sur avance carte, poussoir droit sur tricotage avec sélection et les boutons gauche et droit sur travail.
Pas de motif sur le tricot ( ???? )
J’ai oublié quelque chose ?
J’ai fais toutes les vidéos de YouTube j’ai rien trouvé
Pouvez vous me conseiller ?
Merci d’avance.

Hors ligne Tifany93

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #16 le: 28 Mars 2021 à 20:30:41 »
Après avoir passé une partie de l’après midi sur la machine j’ai enfin compris son fonctionnement.
La notice est pas très détaillée comme beaucoup d’autres, j’ai fais des essais avec carte sans cartes les montages de mailles différents.  J’ai compris que les cartes servent surtout pour le jacquard il faut utiliser des cartes spéciales et le chariot ajoureur, qui fonctionne très bien ( pas des jours comme à la main bien sûr mais enfin) et de plus il y a des cartes dentelles que je n’ai pas encore testé.
Pour 0 € je crois que je m’en tire pas trop mal.
Plus qu’a s’occuper de la fonture côtes.
A suivre 😃
Salut les tricoteuses

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
« Réponse #17 le: 28 Mars 2021 à 21:05:01 »
Un grand bravo surtout pour la carte "maison, je n'aurais pas imaginé que c'était possible et que ça fonctionnerait.
Nouky

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
  • Country: r26
    • http://passion.tricot.free.fr/index.htm
« Réponse #18 le: 28 Mars 2021 à 21:09:52 »
Les cartes ne servent pas que pour les jacquards, mais UNE carte particulière ne peut pas permettre tous les points.
Il y a les cartes spécifiques dentelles (qui permettent les VRAIS jours comme à la main), des cartes typiquement jacquard, des points à base de jetés, des points à base de fils glissés ( http://passion.tricot.free.fr/points/cartes/cartes_2.htm )

Mais bon, je ne le répéterai jamais assez : NE PAS METTRE LA CHARRUE AVANT LES BOEUFS ! La Erka a une façon de travailler un peu différente des Singer, il faut se familiariser avec ce nouveau langage. Faire un maximum d'échantillons, tester bien sûr les différents montages, les augmentations, diminutions, arrêts, mailles en attente, etc ...  jusqu'à ce que toutes les touches, leviers, réglages deviennent automatiques, sans avoir recours au manuel. Ensuite seulement jouer avec les points fantaisie, et recommencer les échantillons augmentations, diminutions, mailles en attentes, etc ... car ce n'est pas au milieu d'un pull qu'il faudra rechercher comment mettre en attente pour un encolure par exemple.

Hors ligne Tifany93

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #19 le: 29 Mars 2021 à 20:21:33 »
Bonsoir Didi 38
Oui bien sûr que je fais des échantillons.  Je tricote à la machine depuis l’âge de 16 ans et à la main j’en parle même pas.
J’ai bien compris le système des cartes de la Erka 25. Après un après midi dessus je fais les montages différents sans la notice, j’ai fais du jacquard mais résultat nul lol. Oui j’ai bidouiller une carte avec les cartes du site ( 👍 ) j’en ai imprimé une, je l’ai plastifié et perforé pour tester le lecteur.  Il fonctionne pas mal mais vu que j’ai fais des perforations pas très nette.
De plus elle est tellement simple d’utilisation que j’ai trouvé c’est fonctions presque sans la notice.
Par contre, j’ai une question concernant le site. Je suis classée  "débutante ". Pourquoi ?
Merci pour la réponse.
Bon soirée

En ligne uriana

• Tricotin(e) passionné(e)
« Réponse #20 le: 30 Mars 2021 à 07:19:43 »
bonjour

classée  "débutante "? : je pense que c'est parce qu’il n'y a pas longtemps que vous êtes inscrite sur ce site

bonne journée

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #21 le: 30 Mars 2021 à 07:55:21 »
Tifany93, c'est sans aucun doute fonction du nombre de messages publiés et rien de plus...  :)
Nouky

Hors ligne Tifany93

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #22 le: 30 Mars 2021 à 08:02:04 »
Bonjour urinaire
Ok Je comprend mieux. 😀
Avec tous les travaux que j’ai fais en tricot je fais pas partie des débutantes.
Je suis pas du genre point mousse ou Jersey ( si sur ma machine ), ça m’ennuis, j’aime la fantaisie des points élaborés 😍
Merci a+

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #23 le: 30 Mars 2021 à 10:34:59 »
oh la la, Tifany93, l'écriture automatique a encore frappé   :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:

Tifany93, je participe à Tricotin depuis la fin des années 90 (au début, j'avais un autre pseudo), donc j'ai bien plus de messages que le nombre indiqué... mais je ne suis pas pour autant une experte au vrai sens du terme  :rire:
« Modifié: 30 Mars 2021 à 10:39:18 par Nouky »
Nouky

Hors ligne Tifany93

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #24 le: 30 Mars 2021 à 20:40:12 »
Pardon Urinia.  ( et non urinaire désolée). Ma tablette met des mot automatiquement et je vois pas toujours.
C’est comme didi 38 elle avait écris Didier lol.

Hors ligne Tifany93

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #25 le: 30 Mars 2021 à 20:46:50 »
Nouky.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire 🤔

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
Re : Re : Machine Erka 25
« Réponse #26 le: 30 Mars 2021 à 22:59:17 »
Nouky.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire 🤔

Regarde mon nombre de messages sur mon profil, ça donne "tricotine forcenée"  :rire:
Nouky

Hors ligne Tifany93

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #27 le: 31 Mars 2021 à 09:32:26 »
Nouky.
OK 🤣🤣🤣🤣

Hors ligne Tifany93

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #28 le: 02 Avril 2021 à 10:34:39 »
Bonjour Nouky
Ça u est !
J’ai bien en main ma petite Erka 25. 
Elle est hyper simple à utiliser. J’ai fais des essais comme je l’ai dis plus haut avec une carte de ma fabrication mais dans toute la liste du lien que tu m’as donné sur les cartes ( encore merci 😃 ), je ne sais pas comment trouver les cartes dentelles ( il y en a tellement  ) ?
J’ai du fil très fin je voudrai essayer.
Autrement, je me suis attaquée à la fonture Côtes T5
Il y a plus de boulot. J’ai changé la barre de mousse ( tu vois ça rentre 🤣 ),  retiré toutes les aiguilles et en comment elles trempent dans le pétrole mais elles sont un peu oxydées mais rien de cassé ou tordu.  Alors je les polies une part une avec mon Dremel que j’ai fixé sur un support avec une petite brosse métalique très fine.
Comme tu m’as dis qu’on trouvait plus les aiguilles de rechange.
J’ai du boulot. J’ai ai polies une dizaine déjà et elle ressortent comme neuve . C’est très long mais c’est le top 👍
Je l’avais fais sur les aiguilles d’une Big Phil que j’ai revendu car je n’aime pas cette machine. Je tricote la laine fin pas au dessus de 3,5.
Bon je retourne à ma fonture, j’aurai pas fini aujourd'hui  lol.
Merci d’avance pour la réponse sur les cartes dentelles.
Ps : tu m’a dis que tu avais pas une Singer. Tu travailles sur quelle machine ?
A+ bonne journée à toi

Hors ligne Tifany93

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #29 le: 02 Avril 2021 à 10:48:10 »
J’oubliai : la fonture côtes a été graissée avec de huile alimentaire 👏👏👏👏
Faute de mieux huile moteur voiture est préférable ( exceptionnellement bien sur )
Le diluant à tout enlevé.

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

print o the wave stole par Le Busson
 Visites: 673
 Note: 3.79
Par Flore - Tricotin.com
le 27 Fév 2010
dans Tricot Dentelle

Messages récents