Auteur Sujet: Raglan, qui peut m'aider ?  (Lu 538 fois)

Hors ligne Zoé-O-Zaiguilles

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: 00
Raglan, qui peut m'aider ?
« le: 08 Mars 2021 à 14:13:40 »
Hello!  :tricote:

Voici mon jacquard en cours.
Dans +/- 10 cm j'arriverai au dessous bras.
Le nombre de mailles est de 118 pour des aiguilles n°4.
Il m'est déjà arrivé d'entreprendre des emmanchures raglan mais je ne sais plus très bien comment m'y prendre.
Et suivre une conduite m'est toujours aussi "mission impossible". J'y pige que dalle!
Si je me souviens d'un pull précédent, il y a longtemps,....je diminuais de chaque côté 4-3-1 mailles à chaque rang sur l'endroit du tricot pour former le dessous bras. Ensuite, je diminuais d'une maille de chaque côté toujours à chaque rang endroit du travail pour arriver au niveau de l'encolure.

Seulement voilà.....où je cale aujourd'hui, c'est de me souvenir :
1. Comment m'y prendre pour réaliser l'encolure (ras de cou).

2. Quant au dessus des manches pour lesquelles je démarre le bord avec +/- 50 mailles côtes1/1 puis augmente en jersey jusqu'à  arriver à+/- 75 mailles, dois-je terminer avec +/- 1 à 2 mailles ou davantage ? Là, je nage

Merci pour vos infos  ;-)

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Raglan, qui peut m'aider ?
« Réponse #1 le: 08 Mars 2021 à 19:22:40 »
Bonsoir Zoe,
alors, je suppose que tu fais ce pull en quatre parties? Tu en es au dos, ou au devant?
On va dire que tu fais le dos.
A l'emmanchure, tu rabats 4 m de chaque côté ( = rang 1 et rang 2) puis, à partir du rang 3 et pour chaque rang impair, tu tricotes 2m, tu fais un SSK ou bien tu tricotes 2 m ensemble en les prenant par le brin arrière, tu continues jusqu'à ce qu'il reste seulement 4 mailles, tu tricotes 2 m ensemble par le brin avant, puis les deux dernières mailles.
Je te conseille vivement de tricoter tes mailles lisières comme le reste du rang, cela facilite le travail de couture
Tu continues comme cela jusqu'à ce qu'il te reste plus ou moins 1/3 des mailles ( plutôt un peu moins que plus), et tu rabats droit, ou tu mets en attente sur un fil pour le col.
Pour les manches tu fais la même chose : rabattre 4 m de chaque côté, puis dim a deux mailles des bords.
Cependant, pour un côté de la manche ( dos) tu auras plus de diminutions que sur le côté devant ( normal, il y a l'encolure!), mais tu peux terminer tes manches avec 10 ou 12 m, voire plus....
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #2 le: 09 Mars 2021 à 11:16:35 »
Merci, MamyTartine:tricote:
J'en suis à peu près au même niveau sous bras des deux parties dos/devant.
J'ignore un peu ce qu'est un SSK mais je vais tâcher de me débrouiller en suivant ta conduite qui est toujours très claire. Arrivée en haut de l'encolure, j'espère être en mesure de te montrer les deux parties avant de commencer les manches. C'est assez long comme travail car le fil est vraiment très fin.

Entretemps, il fallait que je te dise... j'ai réalisé un pull bordeaux  au point nid d'abeilles aiguilles 5 et laine "Royale" de chez Zeeman. Une réussite lorsque le point est régulier mais une saloperie aussi car le moindre accroc te tire le fil. Il faut être très prudente lorsqu'on le porte. Cela dit, le pull est aussi chaud qu'un tricot jacquard.

Bonne journée, MamyTartine, encore merci ;-)

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #3 le: 09 Mars 2021 à 16:48:25 »
Bonjour,
le SSK : slip, slip, knit : tu glisses deux mailles l'une aprs l'autre de l'aiguille gauche sur l'aiguille droite, puis tu repiques ton aiguille gauche dans les 2 ensemble pour les tricoter ensemble à l'endroit.
C'est presque la même chose que tricoter ces deux mailles par le brin arrière ( juste que le SSK " retourne" la maille, mais il faut bien regarder pour voir la différence).
 Si tu tricotais tes deux manches jusqu'à l'emmanchure maintenant, tu pourrais mettre tous tes morceaux sur la même aiguille et éviter les coutures du raglan ( sur une circulaire) ou n'avoir qu'une seule couture de raglan, par exemple entre le dos et la manche si tu le fais en aller/retour qur des aiguilles droites....
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #4 le: 10 Mars 2021 à 15:20:39 »
Tu as là une excellente idée, Mamy Tartine  :tricote:, je vais essayer de prévoir l'aiguille circulaire, d'autant que j'ai précieusement conservé ta marche à suivre d'un tricot précédent, le voici:

Le souci que j'ai eu avec cette technique c'est de me trouver à l'étroit juste au dessous bras.
Comme si le pull était étriqué alors qu'on le voit pourtant bien large de partout.....sauf du dessous bras une fois enfilé.
Ai-je fait une erreur quelque part , Va savoir!
J'ai pourtant bien ramassé tout ce qui était sur mes quatre morceaux !
Cela dit, je vais tout de même réessayer en cherchant un point de jacquard pas trop compliqué pour les diminutions.

Merci de tes infos, j'ai bien compris le SSK  ;-)

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Fil filé par Marie au rouet
Visitez le très beau blog de Marie : http://doigtsdefee2.canalblog.com
 Visites: 435
 Note: 4.80
Par Flore - Tricotin.com
le 1er Mar 2010
dans Fil filé main

Messages récents