Auteur Sujet: Question sur les gants  (Lu 309 fois)

Hors ligne Alpine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
Question sur les gants
« le: 21 Février 2021 à 07:47:26 »
Bonjour,
Quand on rajoute des mailles dans l'intervalle entre les doigts, on utilise quel montage pour ces mailles rajoutées ?

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Question sur les gants
« Réponse #1 le: 21 Février 2021 à 12:22:21 »
Bonjour Alpine,
pour moi, deux méthodes : soit faire des "petits e " sur l'aiguille, mais moins que ce qui est demandé ( par exemple en faire seulement 2 si on en demande 3 : le fil va se détendre quand tu vas les tricoter, et avec le surplus, tu auras de quoi faire la troisième)
Soit tourner ton tricot comme si tu tricotais en aller retour, piquer l'aiguille droite dans la première maille de l'aiguille gauche, passer le fil, ramener la boucle maisne pas laisser tomber la maille de l'aiguille gauche. Tu as maintenant une nouvelle maille sur l'aiguille droite ( = la boucle de fil ramenée), que tu fais glisser sur l'aiguille gauche. Recommencer autant de fois qu'il y a de mailles à monter. C'est ce système que je préfère.
Petit rappel : tu ne dois monter ces nouvelles mailles que d'un seul côté du doigt! Pour l'autre côté, tu repiques dans les mailles que tu as montées pour le doigt précédent
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Alpine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #2 le: 21 Février 2021 à 14:59:12 »
Merci mamytartine. Je faisais la première méthode en montant toutes les mailles et le fil se détendait, c'est pourquoi j'ai posé la question. Je vais essayer la deuxième.

Hors ligne Alpine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #3 le: 21 Février 2021 à 15:29:17 »
Voilà, c'est fait, c'est beaucoup plus net.
J'avais fait un petit doigt, mais le résultat n'était pas top. Du coup je l'ai coupé parce que je me suis ravisée que le gant serait plus joli avec une deuxième rayure, alors que j'en avais juste une seule en bas.
Et pour fermer les doigts, tu fais comment ?

Hors ligne Alpine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #4 le: 21 Février 2021 à 15:55:01 »
Une autre question. Une fois qu'on a fait le petit doigt, est-ce qu'on tricote un peu plus haut les mailles de la main? J'ai un modèle Drops qui fait tout de suite les doigts suivants à la même hauteur, et un autre qui fait le doigt suivant 5 cm au-dessus. 5 cm, ça me paraît beaucoup, et à la même hauteur, j'ai un doute.
J'avais fait des gants pour moi avec un bon modèle de Ravelry, il a été supprimé et je ne me souviens plus du tout.  Là c'est pour un garçon en taille 8-10 ans.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #5 le: 21 Février 2021 à 17:21:35 »
Perso, je fais le majeur 6 rangs plus haut que l'index, puis l'annulaire seulement 4 rangs plus haut et l'auriculaire 2 rangs. Cela convient bien à la forme de ma main, qui est assez petite.
Pour fermer, je diminue 1 m de chaque coté du devant et dos du doigt ( donc 4 m en tout) puis je termine en grafting
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Alpine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #6 le: 21 Février 2021 à 18:21:22 »
Merci Mamytartine. Pour la fermeture des doigts, c'est ce que je comptais faire, en grafting. Je n'aime pas trop en passant le fil dans les mailles.
Pour la hauteur des doigts, j'ai regardé beaucoup de modèles de visu, car il n'y a quasiment pas de modèles gratuits de gants sur Ravelry. La plupart sont issus de magazines ou payants. Beaucoup de modèles ont tous les doigts au même niveau. Certains ont un léger décalage après l'auriculaire.
Comme j'ai une rayure en-dessous, il vaut mieux que ça reste au même niveau. Je vais faire juste deux rangs après l'auriculaire.

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #7 le: 22 Février 2021 à 12:15:14 »
J'arrive après la bataille, mais les 5 cm dont tu parlais dans un message ne peuvent être qu'une erreur. Ne serait-ce pas plutôt 5 rangs? Avec une jauge de 32 rangs aux 10 cm en Fabel, ça correspond à peu près à 1,5 cm.

Je fais une taille 7,5" (= 19 cm de circonférence de la main, sans le pouce), et j'ai un décalage de 1,5 cm entre la base de l'auriculaire et la base du majeur. Il y a bien sûr des variations d'un individu à l'autre, mais je doute vraiment qu'il y ait des personnes chez qui la base de l'auriculaire est à 5 cm de celle du majeur, surtout pour les enfants.

Hors ligne Alpine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #8 le: 22 Février 2021 à 15:00:46 »
C'est certain. C'est certainement 5 rangs. Il y a d'autres erreurs dans ce modèle., c'est pourquoi je l'ai abandonné.
Les gants que je tricote sont pour un garçon de 8 ans.

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Raindrops
Pour le thème du mois de juillet 2016, un écheveau représentant l'eau, filé sur Hansen eSpinner.
 Visites: 239
Par MarieM
le 25 Juil 2016
dans Fil filé main

Messages récents