Auteur Sujet: Explication de point (point alvéolé)  (Lu 729 fois)

Hors ligne FloBEAUG

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
  • Country: fr
Explication de point (point alvéolé)
« le: 04 Février 2021 à 15:25:30 »
Bonjour,

J'essaie de réaliser un point alvéolé expliqué dans le livre 400 Points de tricot - marie claire mais je n'y parviens pas. Je tourne en rond.

Le point :

Multiple de 2 + 1m. lisière de chaque côté

1 : lisière, * 1m. glissée à l'envers (fil devant la m.), 1 jeté, 1m. envers *, lisière
2 : lisière, * 1m. endroit, 1 jeté, 2m. glissées à l'envers (fil derrière la m.) *, lisière
3 : lisière, * 3m. glissées à l'envers (fil devant la m.), 1m. envers *, lisière
4 : lisière, * 1m. endroit, 3m. ensemble endroit *, lisière
5 : lisière, * 1m. envers, 1m. glissée à l'envers (fil devant la m.), 1 jeté *, lisière
6 : lisière, * 1 jeté, 2m. glissées à l'envers (fil derrière la m.), 1m. endroit *, lisière
7 : lisière, * 1m. envers, 3m. glissées à l'envers (fil devant la m.) *, lisière
8 : lisière, * 3m. ensemble endroit, 1m. endroit *, lisière

J'ai bien entendu essayé de varier les fils, les tailles d'aiguilles mais c'est toujours moche.
Je pense que mon problème vient de ma façon de faire mes jetés. J'ai essayé plusieurs méthodes mais aucune ne donne de résultats satisfaisants (rien qui ne ressemble au point sur la photo du livre)

Je ne sais pas si j'ai le droit de poster l'image du livre pour montrer le résultat escompté (juste la photo) ?

Si une âme charitable veut bien essayer ce point et m'expliquer comme il fonctionne j'en serait ravi.

Cordialement,
FloBEAUG
« Modifié: 04 Février 2021 à 16:07:11 par FloBEAUG »

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Explication de point (point alvéolé)
« Réponse #1 le: 04 Février 2021 à 16:27:15 »
As-tu bien monté un nombre impair de mailles, par exemple 21 ou 43, ou.....
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne FloBEAUG

• *
« Réponse #2 le: 04 Février 2021 à 18:02:10 »
Bonsoir,

Pourquoi impair ? Le point se fait sur un multiple de 2 + une maille lisière de chaque côté. Ça fait bien un nombre pair.

Cordialement.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #3 le: 04 Février 2021 à 19:17:06 »
Hé non! le point se fait sur un nombre divisible par 2 + 1. Et puis une m lisière de chaque côté.
En tout cas, c'est comme cela que je fais, sinon, on n'obtient pas cet effet de " quinconce"
Mais les explications me semblent bizarres, avec des rangs où il y a 3 m glissées à la suite....
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne FloBEAUG

• *
« Réponse #4 le: 04 Février 2021 à 19:59:09 »
Je vous remercie pour votre aide.

Je vous mets la photo du point et de son explication complète.

Je n'ai pas de problème sur le nombre de mailles, même avec un nombre pair de mailles, le décalage est présent et j'obtiens bien 3 mailles à glisser aux 3 ème et 7ème rang. Là n'est pas le problème.

Je n'arrive pas à faire les jetés pour que le rendu ressemble à la photo.
Sur le rangs 2 par exemple (envers du travail) , il faut tricoter une maille endroit, faire un jeté et glisser les deux mailles suivantes en les prenant à l'envers mais avec le fil derrière le travail. Sauf qu'avec le jeté, je me retrouve avec une maille en travers des deux mailles glissées (ce n'est pas facile à expliquer).

J'ai essayé deux jetés :
 - un jeté endroit après une maille endroit, avant une maille endroit (demi-tour en passant par dessous l'aiguille droite) -- jeté en diagonale par dessus les
 2 mailles glissées.
 - un jeté envers après une maille endroit, avant une maille endroit (tour complet en passant par dessus l'aiguille droite) -- jeté "plus propre" qui ne passe pas par dessus les 2 mailles glissées mais qui est plus difficile à tricoter au rang suivant et qui ne rand pas forcement mieux une fois le travail fini.

J'espère avoir été assez clair. Je posterai une photo du résultat quand j'aurai trouvé une laine qui se laisse photographier facilement.

Hors ligne zap

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #5 le: 04 Février 2021 à 20:53:14 »
Ça m'intriguait, alors j'ai aussi fait l'essai. Je n'obtiens pas non plus les alvéoles du point dont vous avez joint la photo. Le résultat est mocheteux au possible.

Mais je tricote les mailles endroit par le brin arrière, c'est peut-être ça ?

(pas eu le courage de recommencer !)

Hors ligne FloBEAUG

• *
Re : Re : Explication de point (point alvéolé)
« Réponse #6 le: 04 Février 2021 à 21:56:41 »
Ça m'intriguait, alors j'ai aussi fait l'essai. Je n'obtiens pas non plus les alvéoles du point dont vous avez joint la photo. Le résultat est mocheteux au possible.

Mais je tricote les mailles endroit par le brin arrière, c'est peut-être ça ?

(pas eu le courage de recommencer !)

Oui "mocheteux"  :rire: c'est bien le mot ! Je ne sais pas pour les mailles endroit, moi je les tricote par le brin avant (normalement quoi) mais le résultat semble être le même.  :-[

Je vais réessayer avec une laine plus photogénique, sur du blanc ou du bleu foncé c'est soit trop clair soit trop sombre... il me reste de bleu clair sur lequel on devrait pouvoir voir le dessin.

Hors ligne FloBEAUG

• *
« Réponse #7 le: 04 Février 2021 à 23:02:18 »
Et voila le resultat :

L'envers est plus joli  :hihi:

Aux rangs 1 et 5 j'ai fait des jetés endroits après maille envers, avant maille envers.
Aux rangs 2 et 6 j'ai fait des jeté endroits après maille endroit, avant maille endroit.

Hors ligne Nolwenn2B

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #8 le: 05 Février 2021 à 13:49:53 »
L'effet est tout de même joli, je trouve.  ;-)

Tu tricotes d'après la description du point ou le diagramme? Tu peux peut-être essayer l'autre option: il me semble que les deux ne correspondent pas. :roll:

Je lis dans le diagramme, sous réserve de ma compréhension des symboles (x pour envers, - pour endroit):

rang 1: 1 maille glissée, 1 jeté, 1 env, 1 end
rang 2: 1 end, 1 jeté, 2 glissées à l'env
rang 3: 3 glissées à l'env, 1 end
rang 4: 1 end, 1 env, 3 ens à l'end, 1 env
rang 5: 1 end, 1 gl, 1 jeté, 1 env
rang 6: 1 jeté, 2 glissées à l'env, 1end
rang 7: 1 end, 3 glissées à l'env
rang 8: 1 env, 3 ens à l'env, env, end

Hors ligne FloBEAUG

• *
« Réponse #9 le: 05 Février 2021 à 13:56:47 »
Bonjour,

le x dans le diagramme ne correpond à rien. à la base on part de 2 mailles .
dans le bouquin :
  - envers sur l'endroit (endroit sur l'envers)  --> jersey envers
  | endroit sur l'endroit (envers sur l'endroit) --> jersey endroit
 ° jeté
v maille glissée à l'envers
x rien du tout

rang 1 : 2 mailles + jeté
rang 2 : 3 mailles + jeté
rang 3 : 4 mailles
rang 4 : 4 mailles retour sur 2 mailles

en fait le x est là pour "remplir" le tableau

Hors ligne zap

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #10 le: 05 Février 2021 à 14:34:22 »
Je me demandais un truc, et je ne peux pas le vérifier parce que j'ai défait mon vilain échantillon d'hier... Est-ce que tout simplement l'échantillon photographié dans le manuel ne serait pas très étiré pour une meilleure lisibilité ?

Autrement dit, est-ce qu'en étirant votre échantillon vous n'obtiendriez pas le même aspect, Flo ?

Hors ligne FloBEAUG

• *
« Réponse #11 le: 05 Février 2021 à 14:43:22 »
Est-ce que tout simplement l'échantillon photographié dans le manuel ne serait pas très étiré pour une meilleure lisibilité ?

Et bien je me suis posé la question aussi  :grin:. Il est vrai qu'une fois étiré ça y ressemble un peu plus (mais je ne pourrais pas dire que ça y ressemble complètement non plus) . Je pourrais essayer avec des aiguilles plus grosses pour voir ; je tricote assez serré habituellement, ça vient p'tet de là aussi  :rire: (sur les modèles je fais toujours +1 en taille d'aiguille, pour du 4 je prends du 5 par exemple  ;-))

Hors ligne littlemoun

• Tricotin(e) accro
  • Country: r14
    • Ldd Créations
« Réponse #12 le: 21 Février 2021 à 19:06:31 »
Bonsoir,
Ce point rend mieux avec un fil de coton qui a moins d'élasticité qu'une laine classique ou acrylique et il faut tricoter pas trop serré et laisser une certaine souplesse au fil glissé devant.
Quelques fois certains points ont un rendu complètement différent en fonction de la texture ou de la qualité du fil.
Je me suis déjà découragée avec un point qui me plaisait particulièrement mais qui n'avait pas le rendu escompté et en testant avec un autre fil ou une autre taille d'aiguilles différente je retrouvai l'effet voulu.

Il faut également tester avec blocage du point à la vapeur ou la pattemouille, certains points se révèlent à ce moment là.
Cdt
Sophie

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Protège livre
 Visites: 0
Par nini804
le 26 Jan 2011
dans Broderie

Messages récents