Auteur Sujet: [Journal De Tricot - Lopapeysa] - Saison 1 - Et au commencement…  (Lu 832 fois)

Hors ligne Aleks Nordh

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
  • Country: be
Skøll !

Je m’appelle Aleks, j'ai vu de la lumière...
Ma mère et ma soeur sont de grandes tricoteuses, et elles ne manquent jamais de sortir leurs ouvrages à chaque fois qu’on se voit. Moi, ça ne m’a jamais attiré plus que ça: je n'ai jamais appris à tricoter. Mais je suis graphiste, et les motifs, tricotés, crochetés ou brodés, de l'Est ou du Nord, ça me parle...

3 semaines plus tard, en faisant une recherche sur internet, je tombe par hasard sur une photo de pull:

Woah !
J’ai contacté ma mère pour lui demander si elle pourrait m’en faire un dans ce genre, mais elle m’a expliqué ne pas tricoter cette technique.

J'ai découvert le “tricot islandais”. Et ça a éveillé mon intérêt: de lien en article, je découvre le tricot “à la continentale”, puis la culture du tricot, ancestrale et basée sur le partage, et toute cette communauté “knitting”, bien active, bien vivante, dont vous faites partie !
Tout ça a résonné avec des valeurs personnelles.

Et puis... je me suis posé la question...
et j’ai décidé que j’allais me tricoter mon pull.

MON pull.

Et donc, que j’allais d'abord devoir apprendre à tricoter (!)

Me voilà !

J’ai découvert les “journaux de tricot” (plutôt dans la culture anglophone, je dois admettre), et je me suis dit que tant qu’à documenter un apprentissage, autant y aller à fond:

Je n’ai jamais tricoté de ma vie.
Je vais tricoter un Lopapeysa.

Allez Marcel, Générique !

« Modifié: 02 Février 2021 à 19:06:37 par Aleks Nordh »

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
    • les tartines de mamytartine
Re : [Journal De Tricot - Lopapeysa] - Saison 1 - Et au commencement…
« Réponse #1 le: 01 Février 2021 à 22:32:26 »
Bienvenue ici!
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne fayard

• Tricotin(e) passionné(e)
  • Country: r26
« Réponse #2 le: 02 Février 2021 à 03:47:25 »
 :)  Aleks Nordh , ce sujet me passionne !
 Les pulls jacquards que j' appelle "scandinaves" (y compris les Fair Isles) sont une catégorie de tricots très riche , très créative , que ce soit en 4 morceaux ou en yoke .
 Ou en chaussettes ...
Avec des combinaisons de couleurs et de motifs à l' infini .  :love: :love:
 Mais bon , je dois dire que si tu ne sais pas tricoter et que tu commences par ce pull , euh ... c' est que tu as bien du courage !  :)
 Je serai attentive à te suivre dans ton projet . Allez, hop !  :grin:

Hors ligne tout chocolat

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
    • Chez Libellule
« Réponse #3 le: 02 Février 2021 à 18:48:26 »
Bienvenue et bravo!
Quel fil as-tu choisi?
'Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait'
Mark Twain

Hors ligne denise m

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #4 le: 02 Février 2021 à 21:17:22 »
j'adore tricoter les pulls Islandais ,le 1er que j'ai tricoter je l'ai fait tout simple ,pas de motif juste pour voir  le travail circulaire et le montage des manches ,j'ai pris une laine bleu chinée et depuis  je fait beaucoup ce modèle au final pas de couture ,juste une petite sous les bras   :grin:

Hors ligne Aleks Nordh

• *
« Réponse #5 le: 03 Février 2021 à 21:10:28 »
Skøll ! Bonjour tout le monde !

mamytartine : Merci ! :)

fayard : je ne vais pas commencer par ce pull  ;-) Mais en effet, ces pulls scandinaves m'attirent aussi, pour les même raisons que vous ! J'imagine que nous aurons l'occasion d'en discuter !

©Ari Magg

Tout Chocolat:  merci ! j’ai pris du fil tout bête, pour commencer… La citation de Mark Twain en signature de ton post m’a fait sourire:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

C’est un peu ça, en effet: quand j’ai prononcé le terme “jacquard” devant ma soeur et ma mère, elles ont poussé en même temps un “outch !8-|
Je ne sais pas tricoter, mais je me suis dit que si d’autres y sont arrivés… pourquoi pas moi ?  :cop:

Ça a été décidé sur un “coup de tête réfléchi”: j’ai une vague idée de la difficulté de la tâche, et je vais attaquer la chose un peu comme denise m l’écrivait: par étapes (bonjour denise m, merci pour votre message ;)

Je pratique plusieurs hobby, très différents, qui m’ont appris plusieurs choses à propos de moi et de la pratique d’une activité en général:
j’aime ce qui est technique (j’ai donc bien choisi mon cheval), j'aime étudier un sujet en profondeur et en général j’essaie de faire les choses bien. Aussi, je peux y consacrer du temps, de façon régulière.

Un de mes points faible est que je peux me disperser: avec l'entrain, je vais vouloir faire ça, et ça, et ça, et… et au final, ça n’avance plus.
Mais ça, “c’était avant”: maintenant, je le sais (héhé  ;-) ) et je canalise !
Donc: Garder le cap. Pas de détour, je ne vais pas apprendre les torsades (maintenant): je vais me renseigner sur les techniques à connaître absolument pour tricoter ce pull en particulier (et j’espère que vous pourrez m'orienter !)

Comme pour une longue randonnée, je fais du repérage sur la carte, et je me fais une “feuille de route”, qui va évoluer, mais voilà les grandes lignes:

• Acheter le matériel de base. (Facile, facile.)
  • Apprendre à faire 1 point. M’entraîner, le faire “ad nauseam”, jusqu’à ce que je l’ai dans les doigts: ça va être “rock & roll”. :cop:
  • Apprendre un deuxième point, et enchaîner les "indispensables"

Ensuite, on rentre à proprement parler dans le sujet:
  • Apprendre à tricoter une écharpe: apparemment c’est l’examen d’entrée !
  • Tricoter une chaussette (puis une deuxième, si si !)
  • Un bonnet, à motif (!) J’ai pas une tête à bonnet, mais je vais quand même le faire !!

Après ça, on va passer à la vitesse supérieure:
  • Tricoter un pull simple, comme l'idée évoquée par fayard et denise m.

Et puis une fois qu’on aura fait ça, ce ne sera que la moitié du chemin (mais ce sera déjà la moitié du chemin):
On va sortir le matériel d’escalade,
Direction Lopapeysa
:danse:

Je n'ai pas de référence en terme de timing, mais je tablerais, à la grosse louche, sur 2 ans: ça vous semble réaliste ?
Je vais souvent demander mon chemin et avoir besoin de conseils: voilà aussi pourquoi je suis ici.
Mais je n’ai aucun doute que vous pourrez m’aider !

Voilà.
Là c’est parti: j’ai mes aiguilles, et j’ai 2 pelotes.

Bon, ben...
On y va quoi...
:danse:  :sautemouton:
« Modifié: 03 Février 2021 à 21:36:56 par Aleks Nordh »

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #6 le: 03 Février 2021 à 21:57:13 »
Bonsoir,
 ton programme me semble réaliste. Quand j'étais enfant, on apprenait à tricoter en début d'école primaire. On avait 6 ans, et on finissait bien par savoir le faire, alors il n'y a pas de raisons qu'un grand jeune homme n'y arrive pas.....
Pour les aiguilles, as-tu choisi des aiguilles droites, ou des circulaires?
Pour commencer, une écharpe, c'est très bien mais c'est très long....
Un snood est une " petite" écharpe dont on recoud les deux extrémités ensemble. C'est bien  plus rapide, et puis c'est " tendance".
Par contre, des chaussettes sont nettement plus compliquées à faire qu'un pull " simple".... Mais tu as encore le temps pour décider.
Maintenant, il te faut d'abord apprendre à monter les mailles. Sur Youtube, il y a une très bonne vidéo de la "méthode du pouce", par le gars qui tricote

Hors ligne zap

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #7 le: 04 Février 2021 à 21:03:10 »
Votre démarche est très sympa  :grin:
Ça me rappelle un copain de jeunesse qui m'avait demandé de lui apprendre à tricoter, et qui s'est lancé tout de suite pour se tricoter un pull (tout simple, uni, col v). Il l'a porté et gardé très longtemps !

M’entraîner, le faire “ad nauseam”, jusqu’à ce que je l’ai dans les doigts: ça va être “rock & roll”.

Votre projet est très méthodiquement construit, bravo d'ailleurs, et s'entrainer tous les jours est en effet le premier point. C'est comme lorsqu'on rentre dans une nouvelle maison, on dit qu'il faut commencer par faire le jardin parce que c'est ce qui met le plus de temps à changer.

C'est un peu pareil pour avoir quelque chose "dans les doigts" comme vous dites, il faut du temps au cerveau pour construire les petites connexions nécessaires à la nouvelle activité. Donc tous les jours, quelques rangs...

Je suivrai votre projet avec plaisir en tous cas

Hors ligne mariepauleJ

• *
« Réponse #8 le: 23 Février 2021 à 15:24:17 »
Bonjour,

Super programme et super idée d'apprendre à tricoter !  :bravo:
Je me suis lancée dans le "lopapeysa" il n'y a pas longtemps, il y a deux trois petites astuces pour que ce soit vraiment réussi (j'en ai fait un pour moi, deux pour mon compagnon ; le premier pour lui : j'ai recommencé quasiment toute la partie haute, le "yoke", pour que ça tombe à peu près).

Mais à mon sens le programme d'apprentissage serait plus judicieux en zappant les chaussettes, c'est effectivement assez compliqué.

L'idée écharpe puis bonnet, ce dernier en circulaire, d'abord couleur unie, aura le double avantage d'exercer les mains et la technique et d'arriver en un temps acceptable à un résultat. De préférence avec de la laine et des aiguilles 4,5 ou 5 ou 5,5 pour que ça monte.
Une grosse difficulté du tricot quand on débute c'est qu'il faut longtemps avant que ce soit fini si on prend de la petite laine, c'est décourageant.

Ensuite un pull tout simple en jersey, soit tricoté en rond soit une forme basique : corps droit, manches en forme de trapèze, et ça va le faire !

N'hésite pas à venir raconter ta progression, je suis sûre que ça va être instructif et motivant pour pas mal de personnes qui viennent sur le forum.

Hors ligne lenz

• *
  • Country: 00

J'ai aussi un projet similaire et je voudrais des conseils pour le choix de laine: est-il obligatoire de prendre de la laine islandaise ?
On m'a dit qu'elle peluche beaucoup !

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
Bonsoir,
 tu peux prendre une autre laine

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Chale de Thórdís
D'après le modèle "Thórdís Shawl" de Sigridur Halldorsdottir
Réalisé avec Scheepjes Invicta Colour (multicolore rose et violet), Drops Fabel (rose et violet), et Drops Kidsilk (rose et violet)
 Visites: 447
Par carline
le 17 Juin 2014
dans Tricot Dentelle

Messages récents