Auteur Sujet: diminution ou augmentation sur tricot laine.  (Lu 592 fois)

Hors ligne francilienne

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
diminution ou augmentation sur tricot laine.
« le: 22 Janvier 2021 à 11:07:16 »
Bonjour,
Je souhaiterais savoir comment procéder pour obtenir une ligne droite et belle sur le rendu du tricot, lorsque je fais, par exemple une dimunition, en partant du milieu du rang (ou autre endroit), et ceci tous les 2 rangs...
pareil pour les augmentations...
Ma ligne qui se forme est tordue et moche...
Merci à toutes.

Hors ligne bérang38

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: 00
Re : diminution ou augmentation sur tricot laine.
« Réponse #1 le: 22 Janvier 2021 à 20:59:36 »
Bonsoir,

Vous parlez pour une encolure (pull, pilet, robe, etc.) ?
Et vous voulez dire que cela forme un escalier ? Si oui le rang de vos diminutions (que je nomme rg 1) :
Rg 1 : vous diminuez classiquement.
Rg 2 : retour mais quand il reste 1 m. sur l'aiguille vous ne la tricotez pas et tournez le travail
Rg 3 : vous diminuez la 1ere m sans la tricoter....

J'espère vous avoir aider.

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r13
    • Poulettes tricoteuses de Bihorel
« Réponse #2 le: 23 Janvier 2021 à 08:13:28 »
Bonjour,
Sur le blog des Poulettes tricoteuses vous trouverez une solution : diminutions sans escaliers
Pour les épaules je préfère diminuer en rangs raccourcis et fermer à 3 aiguilles (je l'explique aussi sur le blog).
Le blog de mon club et de mes tutos http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Animatrice du club "les Poulettes Tricoteuses"
Aline Taluen sur FB

Hors ligne francilienne

• *
« Réponse #3 le: 23 Janvier 2021 à 10:48:46 »
Bonjour,
Merci beaucoup à berang 38, tweetybirdie, aline76, je vais essayer avec vos conseils.
Je voulais faire un chausson : "A 3 cm continuer en jersey et faire 2 diminutions centrales tous les 2 rangs"
et c'est là que je ne sais pas, au centre du 3e rang, par quelles mailles commencer. Avant ou après les diminutions déjà faites au 1er rang plus bas ?
J'avais eu ce probleme il y a pas mal de temps avec un modéle de bonnet, j'avais laissé tomber.
Bonne journée à toutes.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #4 le: 23 Janvier 2021 à 13:33:21 »
Ce que tu souhaites, c'est que tes diminutions soient bien alignées les unes au dessus des autres?
Tu vas voir, c'est facile : imaginons que tu as 24 mailles, tu glisses un marqueur après la 12° maille. Tu tricotes ton rang et tu tricotes ensemble les deux mailles avant et les deux mailles après le marqueur. Tu ne dois jamais oter le marqueur, il passe simplement d'une aiguille à l'autre. Comme marqueur, tu peux utiliser une petit bout de fil noué. Moi, j'y ajoute une perle, ça donne un peu de poids et ça facilite le passage d'une aiguille sur l'autre
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne francilienne

• *
« Réponse #5 le: 23 Janvier 2021 à 18:12:07 »
mamytartine merci pour cette bonne idée, je n'y pensais pas.
En fait, pour les chaussons en tout cas, j'ai compris qu'il fallait faire les 2 diminutions de manière différente, et cela fait une ligne nette....
Vous avez toutes de l'expérience, cela me rassure pour mes prochains ouvrages...
J'ai tricoté un peu quand j'étais jeune, puis lors de la naissance de mes 2 enfants, et ensuite à la naissance des mes petit-enfants. Donc, pas beaucoup, et je n'ai fait que des vêtements de petit âge... :cigogne:

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Pull pour petite fille sage
(Explications gratuites pour les abonné(e)s SuperMadame : http://www.supermadame.org/tricot-girly-un-pull-pour-petite-fille-sage
 Visites: 140
Par SuperMadame
le 3 Jan 2018
dans Tricot

Messages récents