Auteur Sujet: Encolure + Emmanchure  (Lu 517 fois)

Hors ligne KLOAI06

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Encolure + Emmanchure
« le: 18 Janvier 2021 à 20:44:54 »
Bonsoir,

Je suis débutante en tricot, je connais quelques bases mais dans la confection de mon pull, ça devient un peu plus compliqué, alors je viens demander un peu d'aide.
Alors voilà, j'ai 142 mailles en tout et je dois faire l'encolure et l'emmanchure en même temps voici les indications :
Il s'agit de la partie du dos de mon pull.
- Pour les épaules, rabattre de chaque côté tous les 2 rangs : 1x11m, 3x12m
- en même temps que la première diminution d'épaule, pour l'encolure rabattre les 37 mailles centrales, puis continuer chaque côté séparément en rabattant côté encolure tous les 2 rangs 1x3m, 1x2m.

Merci et bonne soirée.

Hors ligne bérang38

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: 00
Re : Encolure + Emmanchure
« Réponse #1 le: 18 Janvier 2021 à 21:10:54 »
Bonsoir,
Pouvez-vous mettre les explications complètes (du dos) ou alors un lien ?
Car selon mes calculs il y a une petite erreur je pense de chiffre...
Je rentre dans les détails plus tard 142-11=131 ; 131-37=94 ; 94-11=83 et il faudrait un nombre pair (0,2,4,6,8) Pour pull gilet il faut un nombre divisible par 2.
Merci.
Bonne soirée

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #2 le: 18 Janvier 2021 à 21:28:11 »
Bonsoir,
on va appeler " rang 1" celui où tu commences l'encolure et les épaules. C'est un rang sur l'endroit du tricot.
Et comme le fait remarquer Berang, il y a une petite erreur de calcul, on va réparer cela, en rabattant 38 et non 37 mailles pour l'encolure.
Tout d'abord, repère tes 38 mailles centrales ( un petit bout de fil d'une autre couleur juste avant la première et après la dernière de ces 38 mailles)
Rang 1 : tu rabats les 11 premières mailles, tu continues jusqu'à la première des mailles centrales, tu rabats les 38 mailles centrales, tu continues jusqu'au bout
Rang 2 : tu rabats les 11 premières mailles, tu continues jusqu'au " trou des mailles centrales rabattues", tu tournes ton tricot comme si tu étais au bout du rang.
Rang 3: tu rabats les 3 premières mailles, tu continues jusqu'au bout
Rang 4 tu rabats les 12 premières mailles tu continues jusqu'au " trou", tu tournes ton tricot exactement comme si tu étais au bout du rang
Rang 5 : tu rabats 2 m, tu continues jusqu'au bout
Rang 6 tu rabats les 12 premières mailles, tu continues jusqu'au trou, tu tournes ton tricot
Rang 7 : tu tricotes toutes tes mailles ( en principe, il y en a 12)
Rang 8 tu rabats les 8 dernières mailles. Tu coupes le fil pas trop près, tu t'en serviras pour recoudre l'épaule.
Voilà pour un côté de l'encolure. Maintenant, il reste sur ton aiguille les mailles " d'avant le trou" sur lesquelles tu as déjà fait le rang 1
On va donc repartir avec un nouveau fil, sur l'envers du tricot, du " trou de l'encolure" vers l'épaule.
Rang 2 : tu rabats les 3 premières mailles, tu continues
Rang 3 tu rabats les 12 premières m, tu continues
Rang 4 tu rabats les 2 premières , tu continues
Rang 5 tu rabats les 12 premières, tu continues
Rang 6 : tu tricotes toutes tes mailles ( en principe, il y en a 12)
Rang 7 tu rabats les 12 dernières mailles.
Voilà. Tu remarque qu'il y a un rang de plus d'un côté? C'est normal, c'est dû au fait qu'il faut rabattre les mailles en début de rang. Pas de panique, tu auras la même différence quand tu feras le devant, et les deux décalages se neutraliseront. Bon tricot
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne KLOAI06

• *
« Réponse #3 le: 18 Janvier 2021 à 22:04:31 »
Oui je viens de relire mon patron effectivement j'ai 141 mailles au lieu de 142 j'avais louper une étape dans ma lecture Haha et j'en ai bien 141 aussi sur mon aiguille merci bérang38 !

Et merci beaucoup mamytartine c'est très clair il me reste 12 rangs encore avant cette étape mais ça va arriver vite. Dès que j'ai fini tout ça je vous tiens au courant !

Merci beaucoup bonne soirée à vous !

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #4 le: 18 Janvier 2021 à 22:44:06 »
Bonsoir, donc, si tu as 141 mailles, c'est bien 37 m que tu dois rabattre pour l'encolure, et pas 38 comme je t'ai dit. Bon tricot
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne KLOAI06

• *
« Réponse #5 le: 19 Janvier 2021 à 18:01:42 »
Je viens de finir la partie du dos. Normalement tout est bien fait haha
Merci beaucoup !!

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

05D52BB0 3EAD 4E17 BD0B EF529413B73A
modèle Phildar réalisés pour ma petite-fille
 Visites: 187
Par Ghislaine65
le 14 Août 2018
dans Tricot

Messages récents