Auteur Sujet: Réparation rouet  (Lu 473 fois)

Hors ligne Smeagol5

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
  • Country: r21
Réparation rouet
« le: 05 Janvier 2021 à 09:30:58 »
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum !
J'ai récemment récupéré un rouet et j'aimerai le remettre en état de fonctionnement :
https://ibb.co/x67pdSB
https://ibb.co/D8Yq19H
https://ibb.co/nw5g71L

sur ces images nous pouvons voir que ce rouet, (après quelques recherches !) est manquant d'un épinglier et d'une bobine, et pour le pédalier, je crois savoir comment le refixer.
Cependant, il est difficile de trouver des pièces détachées de rouet.. ou je cherche mal !

Savez vous me dire de quel modèle de rouet s'agit il ? et ou/comment trouver des pièces détachées, comme un épinglier qui soit pile à la bonne taille de ce rouet?

Merci pour vos réponses, s'il y a.
Je vous souhaite une belle journée.

J.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Réparation rouet
« Réponse #1 le: 05 Janvier 2021 à 14:03:52 »
Bonjour et bienvenue ici,
pour ma part, je dirais que ce rouet est en très mauvais état. Je pense que c'est un rouet artisanal, probablement fait par un menuisier de village. Il vous faudrait une bielle pour rattacher le pied à la roue. La bielle se fixe au pied par un petit lien en cuir, et elle doit avoir une encoche à son extrémité supérieure, encoche dans laquelle on entre une petite pièce métallique en forme de S qui se trouve à l'extrémité de l'axe de la roue. les photos ne permettent pas de voir si cette petite pièce est présente.
L'épinglier manque, comme précisé. Si c'était un rouet de marque, ou un rouet industriel, on pourrait en retrouver un, mais sur les rouets artisanaux, les mesures changent de l'un à l'autre. Ce serait un fameux coup de bol d'en retrouver un qui s'insère parfaitement.
Or l'épinglier est la pièce la plus importante du rouet, absolument essentielle.
La courroie est à remplacer. Celle-ci semble en cuir et a l'air vraiment très sèche, je pense qu'elle ne supportera pas la tension. Mais des courroies en silicone, vendues au mètre, sont faciles à trouver.
La bobine, quant à elle, est insérée à la place de l'épinglier. Elle doit normalement trouver sa place sur l'axe de l'épinglier, et celle-ci me semble bien trop grande pour être d'origine. De plus, il lui manque un " plateau" à une extrémité. L'idéal est bien sûr d'avoir 3 bobines : on tord son fil sur les deux premières, et on retord les deux fils ensemble sur la troisième.
Et finalement, la roue ne me semble pas en très bon état, on voit qu'elle a été réparée, et elle ne supportera peut-être pas la tension.
Je suis désolée si mon commentaire vous parait décourageant. Si vous voulez apprendre à filer, il vaudrait mieux le faire sur un rouet correct
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Smeagol5

• *
« Réponse #2 le: 05 Janvier 2021 à 17:13:13 »
Merci beaucoup pour cette réponse. Ohla aie aie aie, oui effectivement il me semble difficile de le réparer dans ce cas..  je vais prendre note de vos commentaires, et essayer de trouver un jour, par un hasard quelques pièces pouvant s'y greffer.. Sinon, pour pratiquer, je retrouverai sans nul doute un autre rouet.. et celui ci aura une autre utilité hélas. Mais je ne jetterai rien, il revivra différemment !
J'aimerai apprendre à filer oui, et c'est vrai que si ce rouet me prend trop de réparation, je n'y prendrai sans doute aucun plaisir car je ne pourrai donc jamais pratiquer sur celui ci!   

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #3 le: 05 Janvier 2021 à 21:13:11 »
Un rouet peut être un bel objet de décoration.
L'épinglier est une pièce qui a un peu la forme d'un fer à cheval, avec des clous ou des crochets sur chacune des deux branches, et un axe au milieu, sur lequel on enfile la bobine. L'épinglier se fixe sur le rouet là où, sur votre photo est fixée la bobine. Une des extrémité de l'axe est " trouée" pour laisser passer le fil qui va d'abord s'accrocher sur une des branches avant d'être fixé à la bobine.
Bobine et épinglier ne tournent pas à la même vitesse, et c'est cette différence de vitesse qui va tordre le fil.
On trouve assez facilement des rouets d'occasion. En Belgique, on peut se procurer un rouet très valable pour une somme entre 50 et 100 euros. Cependant, sur des sites comme " le bon coin" ou "deuxième main", j'en vois souvent passer qui sont seulement des objets de décoration.
Je vois que vous habitez dans le Nord. En Belgique, nous sommes une association d'une bonne centaine de filandières. Plusieurs d'entre nous donnons des cours, et nous avons régulièrement des rouets à vendre, remis en état et testés par nos soins.
N'hésitez pas a demander si vous avez d'autres questions.
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Smeagol5

• *
« Réponse #4 le: 07 Janvier 2021 à 20:52:42 »
Merci pour ces précisions, je débute vraiment dans la compréhension de cet outil. Je ne sais pas si vous pouvez faire de la "pub" sur ce forum, mais si jamais vous avez un site internet concernant votre association ou le nom de cette asso. Il est vrai que , hors de cette crise sanitaire, j'aimerais bien trouver des personnes pouvant m'apprendre à filer. Je suis du pas de calais, et dans ce département, je n'ai pas encore eu l'occasion de rencontrer des "filandiers" /filandières et pourtant je suis plus que persuadé qu'il en existe !

Hors ligne MarieM

• Modérateur
  • Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
    • Rue de la Laine
« Réponse #5 le: 08 Janvier 2021 à 08:25:46 »
Ce forum est un lieu déchange d'informations, il est donc tout à fait autorisé de citer une association, une marque ou un produit, tant que cela reste en rapport avec ce qui nous intéresse ici ;-)

Hors ligne Smeagol5

• *
Re : Re : Réparation rouet
« Réponse #6 le: 08 Janvier 2021 à 08:49:15 »
Ce forum est un lieu déchange d'informations, il est donc tout à fait autorisé de citer une association, une marque ou un produit, tant que cela reste en rapport avec ce qui nous intéresse ici ;-)

Ah super merci ! Mamytartine m'a envoyé un message privé, il faudra donner un prix à cette gentille personne pour ses réponses et son implications auprès de la communauté  :grin:

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

thème boucles
 Visites: 567
Par christelle.m
le 2 Mai 2017
dans Fil filé main

Messages récents