Auteur Sujet: Hommage à ma Grand-mère  (Lu 699 fois)

Hors ligne kanna_centurygirl

• Tricotin(e) passionné(e)
  • Country: fr
    • http://kanna.canalblog.com/
Hommage à ma Grand-mère
« le: 03 Janvier 2021 à 12:22:08 »
Bonjour à tous,
Voilà bien longtemps que je n'ai rien publié sur le forum
 Cela ne m'empêche pas de venir vous lire régulièrement car j'adore ce forum et ses administrateurs !
Cela m'a donc paru naturel, dans les circonstances douloureuses du décès de ma grand-mère le 31 décembre dernier à l'âge de 94 ans de lui rendre hommage ici.
Pourquoi ?
Car c'était une tricoteuse ! Elle tricotait souvent (pas toujours pour confectionner quelque chose au bout du compte ! Elle tricotait pour tricoter !
Mais surtout, c'est elle, alors que ma soeur Asallt_angel et moi n'étions que de toutes petites filles, qui nous a fait découvrir cet art ! Elle ne savait faire que les mailles endroit et les mailles envers mais elle a pris le temps, et la patience, de nous expliquer les gestes !
Plus tard, elle s'est montrée admirative de ce que nous avions fait de son enseignement, avouant modestement que les élèves avaient dépassé le maître !
Je rends hommage à cette tricoteuse qu'était ma grand-mère et au bel héritage qu'elle m'a légué il y a si longtemps : l'art de faire soi-même.
Merci de m'avoir lu.

Hors ligne Tweetybirdie

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Re : Hommage à ma Grand-mère
« Réponse #1 le: 03 Janvier 2021 à 12:38:55 »
Bonjour. Bonne année à toi et paix éternelle à ta merveilleuse grand-mère qui tricotait pour tricoter (la plus belle façon de tricoter finalement).

Hors ligne Gogopili

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r14
    • Pour toutes les aiguilles
« Réponse #2 le: 03 Janvier 2021 à 16:03:07 »
Bel hommage, Une grand'Mère aimée qui a aussi aimé

Hors ligne tout chocolat

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
    • Chez Libellule
« Réponse #3 le: 03 Janvier 2021 à 19:58:26 »
La mienne m'a appris à crocheter et est partie à 99 ans. Cela fait bien des années mais je pense toujours à elle quand je prends un crochet. Ce sont des passeuses. Peut-être le deviendrons-nous?
'Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait'
Mark Twain

Hors ligne Tweetybirdie

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #4 le: 06 Janvier 2021 à 12:51:55 »
Voici ma petite histoire de grand-mère, pour celles qui aiment les lire  :grin:

Ma grand-mère à moi (et je n'en ai eu qu'une) était plutôt du type business woman. Elle tricotait aussi mais elle ne m'a pas appris à tricoter... J'ai appris les bases avec ma mère (qui était une couturière-brodeuse-tricoteuse-crocheteuse hors pair, et qui ne s'entendait pas des masses avec ma grand-mère --paternelle-- qui m'aimait moi beaucoup en revanche) et aussi avec une voisine qui m'aimait bien elle aussi, et me donnait des astuces pour tricoter plus vite (avec des points aérés, genre tricoter les mailles par 2 et faire des jetés au rang suivant :grin:).

Quand j'étais ado et que j'ai commencé à me tricoter des pulls un peu élaborés... vous savez, les trucs bien amples des années 80... notamment ces 3 là, je les avais faits :

et d'autres, parfois improbables trucs graphiques, qui seraient sans doute bien allés avec mes rollers  8-| :

ma grand-mère me voit un jour avec l'un d'eux et soupçonne évidemment qu'il était tricoté main, tricoteuse qu'elle était elle-même, et me demande qui me l'a fait. Étonnée d'abord que je lui dise moi et étonnée ensuite que ma mère m'ait appris ! C'est devenu ensuite probablement le seul sujet sur lequel elles étaient capables de discuter sans excès de courtoisie distante on va dire... :bravo:. Par la suite, quand je faisais des séjours chez elle, on tricotait ensemble...

Pour la petite anecdote, tout ce que j'ai tricoté jusqu'à l'âge de 30 ans, c'est ma mère qui cousait les morceaux car je me sentais incapable de le faire. Et puis j'adorais voir ma mère s'extasier devant la qualité de mes lisières ou du revers de mes jacquards :hihi: ce qui m'incitait à me perfectionner toujours plus pour que tout soit parfait quand il arrivait entre ses mains expertes. Je me suis fait un point d'honneur de coudre moi-même mes tricots dès lors que j'ai tricoté pour mon premier enfant ! La couture, en tricot, c'est comme le jour où on m'a poussée dans le petit bain : j'ai vu que j'avais pieds et y'avait rien à craindre au contraire !

Ce que ma grand-mère m'a offert, c'est sa vieille machine à écrire, quand j'avais 12 ans et que je voulais faire mes exposés scolaires dactylographiés autour de mes illustrations. J'en garde un souvenir impérissable, et sans doute à l'origine de mon métier ensuite (graphiste/PAO). Son frère (mon regretté parrain et grand-père de substitution, puisque je n'ai connu aucun de mes 2 grands pères) m'avait aussi offert à la même époque un pantographe et une sorte de table lumineuse pour faire des bandes dessinées, des jeux de lettres que j'adorais...

Alors en effet, merci à nos anciens qui nous ont transmis et fait partager leurs savoirs et talents. Chaque fois que j'ai fait partie d'un club tricot, j'ai toujours été la plus jeune du groupe (ça risque de changer bientôt  :roll:), mais j'adore à chaque fois voir et écouter les bons conseils de toutes ces tricoteuses qui tricotent toutes différemment mais produisent des trucs tous aussi beaux les uns que les autres, avec patience et une technicité irréprochable.

Bises à toutes les tricoteuses (et tricoteurs) qui nous lisent.

:tricote: :bravo: :tricote:

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #5 le: 06 Janvier 2021 à 13:51:17 »
En voilà une bien belle histoire !  Quant à tes trois pulls, ils sont magnifiques !
Nouky

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

gilet bb
 Visites: 158
Par nouna33
le 12 Déc 2016
dans Tricot

Messages récents