Auteur Sujet: Quelle est l'utilité des augmentations...  (Lu 725 fois)

Hors ligne Oum Soumaya

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Quelle est l'utilité des augmentations...
« le: 01 Janvier 2021 à 20:23:18 »
Bonjour à toutes :-)

Quelle est l'utilité des augmentations à 2 mailles du bord par exemple ?

C'est la méthode que je dois utiliser pour le pull que je fais, et à part faire des trous dans le tricot, je me demandais pourquoi faire de telles augmentations quand je peux les faire au début ?

Bonne soirée :-)

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Quelle est l'utilité des augmentations...
« Réponse #1 le: 01 Janvier 2021 à 21:10:14 »
Bonjour,
et à part faire des trous dans le tricot,
Non, non, non!!Les augmentations à 2 m des bords ne font pas des trous dans le tricot! Ou alors, c'est que tu t'y prends mal!
Il arrive effectivement que pour certains modèles ( pull en dentelle, brassières de bébé,....)l'augmentation a 2 m des bords se fasse par un jeté qui sera tricoté normalement par le brin avant au rang suivant. Les augmentations forment alors une ligne de " jours", des trous-trous qui " soulignent" l'emmanchure, le raglan, etc....Mais c'est relativement peu fréquent, et dans ce cas, c'est bien spécifié dans les explications.Par exemple, je n'ai jamais vu de pull d'homme avec un ligne de jours au raglan......
Habituellement, cette augmentation est invisible . Il faut faire des intercalaires, tricotées par le brin arrière.
L'avantage de ces augmentations : elles se font sur le même rang pour les 2 côtés , on risque moins d'en oublier....
Elles laissent les lisières bien " propres", ce qui facilite les coutures
Elles " soulignent" la forme de la manche, du raglan, etc.... : les 2 premières ou dernières mailles du rang vont " s'incliner" vers l'intérieur ou l'extérieur du tricot, et " accentuer" la forme.

ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r13
    • Poulettes tricoteuses de Bihorel
« Réponse #2 le: 02 Janvier 2021 à 08:43:34 »
Bonjour,
J'ajouterai, après les conseils judicieux de mamytartine, ce tuto qui explique les diverses façons d'augmenter : "augmentations avec ou sans trous"
Le blog de mon club et de mes tutos http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Animatrice du club "les Poulettes Tricoteuses"
Aline Taluen sur FB

Hors ligne Oum Soumaya

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
« Réponse #3 le: 02 Janvier 2021 à 18:40:19 »
Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses et vos conseils !!!
Je ne m'attendais absolument pas à ces réponses, alors merci infiniment :-)
Grâce à vous 2 je me coucherai moins bête ce soir, et surtout je vais potasser sur le sujet :-)
Gros bisous et prenez bien soin de vous ;-)

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Robe en coton tricotée machine, modèle de Phildar
Heureuse d'avoir ressorti ma machine à tricoter rangée depuis + de 30 ans. Modèle d'un des derniers catalogues Phildar
 Visites: 606
 Note: 4.03
Par mireille1509
le 28 Juin 2012
dans Tricot

Messages récents