Auteur Sujet: Help diminution !  (Lu 1247 fois)

Hors ligne Black-Mamba

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Help diminution !
« le: 29 Décembre 2020 à 14:03:40 »
Hello !
Je suis débutante et j'ai encore du mal à décrypter certains passages de patrons. Je suis en train de faire un pull layette, voici là où je coince sur la partie du dos :

Ouverture: à 17 cm de hauteur totale, à un rg sur l’end., rabattre les 2 m. centrales et continuer à tric. chaque côté séparément."

"Emmanchure: à 17 cm de hauteur totale, diminuer du côté gauche, à 2 m. du bord, à tous les rgs sur l’end.: 1x2 m., 2x1 m."

Ce serait merveilleux d'avoir votre aide, j'ai beau fouiller sur internet, je ne trouve pas d'informations claires.
Merci beaucoup !!

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Help diminution !
« Réponse #1 le: 29 Décembre 2020 à 14:19:57 »
Bonjour et bienvenue ici
peux-tu nous mettre un lien vers ton modèle? Ou du moins les explications complètes du dos,  ou une photo? Merci
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Black-Mamba

• *
« Réponse #2 le: 29 Décembre 2020 à 16:39:14 »

Hors ligne Black-Mamba

• *
« Réponse #3 le: 30 Décembre 2020 à 10:47:22 »
Personne ?  :'(

Hors ligne Black-Mamba

• *
« Réponse #4 le: 30 Décembre 2020 à 10:58:55 »
Oh merci beaucoup pour ces éclaircissements !
Juste 2 petites questions :
- Pourquoi diminuer 3 mailles ensemble sur le rang débutant l'ouverture ?
- Je ne vois pas bien la différence entre 2x1 et 1x2
- Après le rang 5, je continue sans diminuer ? Car le patron mentionne "à tous les rgs sur l’end". Mais à ce rythme il ne va plus rester grand chose du pull.  :rire:

Merci merci !!

Hors ligne bérang38

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: 00
« Réponse #5 le: 30 Décembre 2020 à 12:00:15 »
J'AI SUPPRIME MA REPONSE PRECEDENTE CAR JE ME SUIS TROMPEE

Bonjour,
Avez-vous fait un échantillon d'au moins 20 cm x 20 cm ? Et avez-vous mesuré 10 cm (en largeur et hauteur) au centre votre échantillon, si oui est t-il bon, c'est à dire 23 m. et 30 rgs ?

Je reprends les explications de votre modèle :
Monter 60 m. Tric en côtes 2/2 en commençant par 2 m. endr et en term. par 2 m. env.
A 2,5 cm de haut. tot. cont. en jersey endr.
Ouverture : A 17 cm de haut. tot. (avec les cotes) sur un rg endr. rabattre 2 m. centr. et cont. de ch. côté séparément
Emmanchures : A 17 cm de haut. tot. dim. à gauche à 2 m. du bord ts les rgs sur l'endr. 1 x 2 m., 2 x 1 m.

Mes explications personnelles :
On va appelez rg 1 le 1er rg des diminutions :
Rg 1 : à 17 cm sur un rang vous tric. à l'endr. 2 m., vous passez 1 m. sans la tric., tric 2 m. ens. endr., passez la m. non tric. par dessus. (voir video jointe à partir de 0.45 : https://www.youtube.com/watch?v=bAwQ5RsoCcM ) Quand vous avez 29 m., sur l'aig. de droite (je suis droitière donc pour ça que je dis aig de droite) vous passez la 28è maille sur la 29è = 1 m. rabattue vous tric. 1 m. supplémentaire et vous rab. la 29è sur celle que vous venez de tric. = 2 m. de rabattues. Il faut que sur  l'aig droite vous ayez 27 m. (voir mon calcul ci-après) : 60-2=58 ; 58-2=56 ; 56-2=54; 54/2= 27 m.
Quand il vous reste 5 m. sur l'aig. tric 3 m. ensemble (= diminution double), et tric les 2 m. restantes.
Rg 2 : rg à l'env.
Rg 3 : rg endr. et quand il vous reste 4 m. sur l'aig. tric 2 m. ensemble, et tric les 2 m. restantes.
Rg 4 : rg à l'env.
Rg 5 : rg endr. et quand il vous reste 4 m. sur l'aig. tric 2 m. ensemble, et tric les 2 m. restantes. Vous avez fini les diminutions pour l'instant.
Rgs suivants : vous tricotez les 25 m. restantes jusqu'à avoir 28 cm de haut. tot. (avec les côtes) et vous rabattez.

Coté droit :
Rg 1 : vous l'avez fait.
Rg 2 : rg env.
Rg 3 : rg endr. tric. 2 m. endr. , passez 1 m. sans tric., tric. 1 m., passez la m. non tric. par dessus.
Rg 4 : rg env.
Rg 5 : rg endr. tric. 2 m. endr. , passez 1 m. sans tric., tric. 1 m., passez la m. non tric. par dessus. Vous avez fini les diminutions pour l'instant.
Rgs suivants : vous tricotez les 25 m. restantes jusqu'à avoir 28 cm de haut. tot. (avec les côtes) et vous rabattez.

J'espère vous avoir aider. N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions.
Bon tricot.

Hors ligne Black-Mamba

• *
« Réponse #6 le: 30 Décembre 2020 à 13:12:50 »
Wah, merci tellement d'avoir pris ce temps de m'expliquer !
J'espère que je ne vais pas rater toutes ces spécificités techniques.

Merci encore, c'est vraiment gentil !

Hors ligne bérang38

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Re : Re : Help diminution !
« Réponse #7 le: 30 Décembre 2020 à 13:21:58 »
Oh merci beaucoup pour ces éclaircissements !
Juste 2 petites questions :
- Pourquoi diminuer 3 mailles ensemble sur le rang débutant l'ouverture ?
- Je ne vois pas bien la différence entre 2x1 et 1x2
- Après le rang 5, je continue sans diminuer ? Car le patron mentionne "à tous les rgs sur l’end". Mais à ce rythme il ne va plus rester grand chose du pull.  :rire:

Merci merci !!

Je réponds à vos questions :
  - Ce n'est pas diminuer 3 mailles ensemble, mais tricoter 3 mailles ensemble c'est pour le 1 x 2 m. des emmanchures (par exemple si vous avez 4 m. et que vous en tric. 3 m. ensemble il n'en restera que 2)
  - Les différences entre 1 x 2 m. et 2 x 1 m. je vous explique. 1 x 2 m. veut dire qu'on diminue ou rabats 2 mailles en 1 fois ; alors que 2 x 1 m. cela veut dire qu'on diminue ou rabats qu'1 maille à la fois (par exemple : sur tous les rangs endr.)
  - A la fin du rang 5, il doit vous restez 25 m. vous ne rabattez rien jusqu'à ce que votre travail mesure 28 cm. Vous allez demander pourquoi 28 cm (car 17 cm du début jusqu'à l'emmanchures + 11 cm jusqu'à l'épaule et encolure).

J'espère vous avoir aider. Et n'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions.
Bon tricot.

Hors ligne Black-Mamba

• *
« Réponse #8 le: 07 Janvier 2021 à 14:19:10 »
Grâce à vous, je pense avoir réussi sans mal le dos.
Puis-je profiter de votre expertise pour m'aiguiller sur le devant ? Je me rends compte que je me suis peut-être lancée dans un projet au-dessus de mes capacités...

"Encolure: à 7 cm à partir du début des emmanchures, rabattre les 12 m. centrales et continuer à tric. chaque côté séparément, en rabattant du côté de l’encolure au début de chaque rg sur l’end.: 1 x 3 m., 1 x 2 m., 2 x 1 m."

Et concernant les manches :
À 2,5 cm de hauteur totale, continuer à tric. en jersey end., en augmentant de chaque côté, alternativement tous les 6 et 8 rgs: 5 x 1 m."

En fait, j'ai du mal à comprendre à chaque fois "tous les rangs sur l'endroit", qui ne mentionne pas quand cesser les diminutions.

Je vosu remercie grandement pour votre aide, qui est du pain béni opru une débutante comme moi.

« Modifié: 07 Janvier 2021 à 19:41:39 par Black-Mamba »

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #9 le: 07 Janvier 2021 à 22:18:25 »
Oh, mais si, c'est mentionné! Premier rang sur l'endroit, tu rabats 3 m, deuxième rang sur l'endroit, tu rabats 2 m, troisième et quatrime rang sur l'endroit tu rabats 1 maille
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne bérang38

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #10 le: 09 Janvier 2021 à 21:06:03 »
Bonsoir,
Je reprends les explications de votre modèle :
Monter 60 m. Tric en côtes 2/2 en commençant par 2 m. endr et en term. par 2 m. env.
A 2,5 cm de haut. tot. cont. à tric. en jersey endr.
A 7 cm de haut. tot. cont. à tric. les 26 m. centrales en jers. endr. en intarsia selon graphique A.
Emmanchures : A 17 cm de haut. tot. dim. des deux cotés à 2 m. du bord ts les rgs sur l'endr. 1 x 2 m., 2 x 1 m.
Il reste 52 m.
A la fin du graphique A, cont. à tric. sur ttes les m. en jers. end.
Encolure : à 7 cm à partir du début des emmanchures rabattre les 12 m. centr. et cont. à tric. chaque  côté séparement, en rab. du cote de l'encolure au début de ch. rg. sur l'end. 1 x 3 m., 1 x 2 m., 2 x 1 m.

Mes explications personnelles :
Emmanchures. On va appelez rg 1 le 1er rg des diminutions :
Rg 1 : à 17 cm sur un rang vous tric. à l'endr. 2 m., vous passez 1 m. sans la tric., tric 2 m. ens. endr., passez la m. non tric. par dessus. Quand il vous reste 5 m. sur l'aig. tric 3 m. ensemble (= diminution double), et tric les 2 m. restantes.
Rg 3 : rg endr. tric. 2 m. endr. , passez 1 m. sans tric., tric. 1 m., passez la m. non tric. par dessus et quand il vous reste 4 m. sur l'aig. tric. 2 m. ensemble, et tric les 2 m. restantes.
Rg 5 : rg endr. tric. 2 m. endr. , passez 1 m. sans tric., tric. 1 m., passez la m. non tric. par dessus et quand il vous reste 4 m. sur l'aig. tric. 2 m. ensemble, et tric les 2 m. restantes.
Rg 6 : rg à l'env.
Vous tric. sur les m. restantes jusqu'a ce que votre travail mesure 24 cm (avec les cotes) car 17 cm + 7 cm = 24 cm.
Encolure :
A 24 cm sur rg endr. rab 12 m centrales.
Comme il doit vous rester 52 m. 52-12 = 40 ; 40/2 = 20.
Tric 20 m. Quand vous avez 22 m., sur l'aig. de droite (je suis droitière donc pour ça que je dis aig de droite) vous passez la 21è maille sur la 22è = 1 m. rabattue vous tric. 1 m. supplémentaire et vous rab. la 22 sur la 23è, etc. jusqu'à ce que vous ayez 20 m. de ch. coté,
Rg suiv. : tric. 20 m à l'env.
Rg suiv. (coté encolure) : tric 2 m. rab. la 1è m. sur la 2è m., tric. 1 m. supplémentaire et vous rab. la 2è m. sur la 3è m. tric. 1 m. supplémentaire et vous rab. la 3è m. sur la 4è m. il reste 17 m. 20-3= 17
Rg suiv. : tric. 17 m à l'env.
Rg suiv. (coté encolure) : tric 2 m. rab. la 1è sur la 2è tric. 1 m. supplémentaire et vous rab. la 2è m. sur la 3è m. Il doit rester 15 m. 17-2= 15
Rg suiv. : tric. 15 m à l'env.
Rg suiv. (coté encolure) : tric 2 m. rab. la 1è m. sur la 2è m. Il doit rester 14 m. 15-1= 14
Rg suiv. : tric. 14 m à l'env.
Rg suiv. (coté encolure) : tric 2 m. rab. la 1è m. sur la 2è m. Il doit rester 13 m. 14-1= 13 m.
Quannd votre travail mesure 28 cm de haut tot. car 17+11 = 28 cm.
A 28 cm rab. les 13 m. restantes.

Hors ligne Black-Mamba

• *
« Réponse #11 le: 09 Janvier 2021 à 23:30:55 »
Olala mais merci !! Tu es mon ange-gardien, c’est du pain béni toutes ces explications. Je le rends compte que je n’y serais jamais parvenue toute seule. C’est tellement plus clair, il faut vraiment que je me forme sur la compréhension des patrons en fait.

Et dernière question avant de te laisser définitivement tranquille : pour l’autre côté en vis-à-vis, tu fais le contraire en 2x1, 1x2 et 1x3 à la fin du rang vers l’encolure ? Si oui, il faut qu’il reste combien de maille avant d’entamer ces diminutions ?

Hors ligne bérang38

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #12 le: 10 Janvier 2021 à 10:56:37 »
REPONSE AVEC MES EXPLICATIONS POUR LES 2 COTES

Bonjour
Je reprends les explications de votre modèle.
Devant:
A 2,5 cm de haut. tot. cont. à tric. en jersey endr.
A 7 cm de haut. tot. cont. à tric. les 26 m. centrales en jers. endr. en intarsia selon graphique A.
Emmanchures : A 17 cm de haut. tot. dim. des deux cotés à 2 m. du bord ts les rgs sur l'endr. 1 x 2 m., 2 x 1 m.
Il reste 52 m.
A la fin du graphique A, cont. à tric. sur ttes les m. en jers. end.
Encolure : à 7 cm à partir du début des emmanchures rabattre les 12 m. centr. et cont. à tric. chaque  côté séparement, en rab. du cote de l'encolure au début de ch. rg. sur l'end. 1 x 3 m., 1 x 2 m., 2 x 1 m.

Manches :
Monter 39 m. tric en cotes 2/2 en comm. par 2 m. endr. et en term. par 3 m. end.
A 2,5 cm de haut. tot. cont. à tric. en jers. end. en augm. de ch. côté comme suit : alternativement ts les 6 et 8 rgs 6 x 1 m.

Mes explications perso :
Emmanchures. On va appelez rg 1 le 1er rg des diminutions :
Rg 1 : à 17 cm sur un rang vous tric. à l'endr. 2 m., vous passez 1 m. sans la tric., tric 2 m. ens. endr., passez la m. non tric. par dessus. Quand il vous reste 5 m. sur l'aig. tric 3 m. ensemble (= diminution double), et tric les 2 m. restantes.
Rg 3 : rg endr. tric. 2 m. endr. , passez 1 m. sans tric., tric. 1 m., passez la m. non tric. par dessus et quand il vous reste 4 m. sur l'aig. tric. 2 m. ensemble, et tric les 2 m. restantes.
Rg 5 : rg endr. tric. 2 m. endr. , passez 1 m. sans tric., tric. 1 m., passez la m. non tric. par dessus et quand il vous reste 4 m. sur l'aig. tric. 2 m. ensemble, et tric les 2 m. restantes.
Rg 6 : rg à l'env.
Vous tric. sur les m. restantes jusqu'a ce que votre travail mesure 24 cm (avec les cotes) car 17 cm + 7 cm = 24 cm.
Encolure : pour atteindre 24 cm je ne sais pas combien de rangs il faut que vous tricotiez, donc je nomme rg 21 (chiffre au hasard) le rang où vous devez rabattre les 12 m. centrales.
A 24 cm sur rg endr. rab 12 m centrales.
Comme il doit vous rester 52 m. 52-12 = 40 ; 40/2 = 20.
Rg 21 :Tric 20 m. Quand vous avez 22 m., sur l'aig. de droite (je suis droitière donc pour ça que je dis aig de droite) vous passez la 21è maille sur la 22è = 1 m. rabattue vous tric. 1 m. supplémentaire et vous rab. la 22 sur la 23è, etc. jusqu'à ce que vous ayez 20 m. de ch. coté,
Rg 22 : tric. 20 m à l'env.
Rg 23 : (coté encolure) : tric 2 m. rab. la 1è m. sur la 2è m., tric. 1 m. supplémentaire et vous rab. la 2è m. sur la 3è m. tric. 1 m. supplémentaire et vous rab. la 3è m. sur la 4è m. il reste 17 m. 20-3= 17
Rg 24 : tric. 17 m à l'env.
Rg 25 : (coté encolure) : tric 2 m. rab. la 1è sur la 2è tric. 1 m. supplémentaire et vous rab. la 2è m. sur la 3è m. Il doit rester 15 m. 17-2= 15
Rg 26 : tric. 15 m à l'env.
Rg 27 (coté encolure) : tric 2 m. rab. la 1è m. sur la 2è m. Il doit rester 14 m. 15-1= 14
Rg 28 : tric. 14 m à l'env.
Rg 29 : (coté encolure) : tric 2 m. rab. la 1è m. sur la 2è m. Il doit rester 13 m. 14-1= 13 m.
Quand votre travail mesure 28 cm de haut tot. car 17+11 = 28 cm.

Coté droit vous avez 20 m.
Encolure :
Rg 22 : (coté encolure) rg sur l'env. tric 2 m. rab. la 1è m. sur la 2è m., tric. 1 m. supplémentaire et vous rab. la 2è m. sur la 3è m. tric. 1 m. supplémentaire et vous rab. la 3è m. sur la 4è m. il reste 17 m. 20-3= 17
Rg 23 :  tric les 17 m. endr.
Rg 24 : (coté encolure) tric 2 m. rab. la 1è sur la 2è tric. 1 m. supplémentaire et vous rab. la 2è m. sur la 3è m. Il doit rester 15 m. 17-2= 15.
Rg 25 : tric les 15 m. endr.
Rg 26 : tric 2 m. rab. la 1è m. sur la 2è m. Il doit rester 14 m. 15-1= 14
Rg 27 : tric. 14 m à l'endr.
Rg 28 : tric 2 m. rab. la 1è m. sur la 2è m. Il doit rester 13 m. 14-1= 13.
Quand votre travail mesure 28 cm de haut tot. car 17+11 = 28 cm.

Manches :
Quand vous avez 2,5 cm de cotes 2/2 et 6 rgs de jers.
Rg 7 : rang endr. augm 1 m à 2 m. du bord droit et 1 m. à 2 m. du bord gauche comme sur la vidéo (lien : https://www.youtube.com/watch?v=cNQmbyemSd4 ). Vous devez avoir 41 m.
Rg 8 à rg 14 : tric. les 41 m. normalement
Rg 15 :  rang endr. augm 1 m. à 2 m. du bord droit et 1 m. à 2 m. du bord gauche. Vous devez avoir 43 m.
Rg 16 à rg 20 : tric. les 43 m. normalement
Rg 21 : rang endr. augm à 1 m. à 2 m. du bord droit et 1 m. à 2 m. du bord gauche. Vous devez avoir 45 m.
Rg 22 à rg 28 : tric. les 45 m. normalement
Rg 29 : rang endr. augm à 1 m. à 2 m. du bord droit et 1 m. à 2 m. du bord gauche. Vous devez avoir 47 m.
Rg 30 à rg 34 : tric. les 47 m. normalement
Rg 35 : rang endr. augm à 1 m. à 2 m. du bord droit et 1 m. à 2 m. du bord gauche. Vous devez avoir 49 m.
A 18 cm de haut. tot. (avec côtes) sur un rang vous tric. à l'endr. (je nomme ce rg 41 mais chiffre au hasard)
Rg 41 : tric. 2 m., vous passez 1 m. sans la tric., tric 2 m. ens. endr., passez la m. non tric. par dessus. Quand il vous reste 5 m. sur l'aig. tric 3 m. ensemble (= diminution double), et tric les 2 m. restantes. 49-4 = 45
Rg 42 : rg à l'env.
Rg 43 : tric. 2 m. endr. , passez 1 m. sans tric., tric. 1 m., passez la m. non tric. par dessus et quand il vous reste 4 m. sur l'aig. tric. 2 m. ensemble, et tric les 2 m. restantes. 45- 2 = 43
Rg 44 : rg à l'env.
Rg 45 : tric. 2 m. endr. , passez 1 m. sans tric., tric. 1 m., passez la m. non tric. par dessus et quand il vous reste 4 m. sur l'aig. tric. 2 m. ensemble, et tric les 2 m. restantes. 43-2=41
Rg 46 : rg à l'env.
A 20 cm de haut. tot. rabattre les 41 m. restantes.

Reponse à votre question non toujours commencé par ce qui est ecrit en premier donc 1x3m, 1x2m. et 2x1m.

j'espere vous avoir aidez.
bon tricot, n'hesitez pas à revenir si besoin.

Hors ligne Black-Mamba

• *
« Réponse #13 le: 11 Janvier 2021 à 20:08:06 »
C'est fantastique de me donner tous ces conseils.
Je me répète, mais merci mille fois !!!!  :love:

Hors ligne bérang38

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #14 le: 11 Janvier 2021 à 23:12:44 »
Bonsoir.
N'hésitez pas à revenir si vous tricotez d'autres modèles et que vous ayez besoin d'aide.
Si je tombe sur vos sujets je serai ravie de vous aider (à condition que je sache faire).
Bonne soirée.

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Broderie marocaine
 Visites: 295
Par aichato
le 16 Nov 2018
dans Broderie

Messages récents