Auteur Sujet: Tricoter en bougeant seulement les mains  (Lu 1695 fois)

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
Re : Tricoter en bougeant seulement les mains
« Réponse #15 le: 17 Décembre 2020 à 10:45:35 »
Je n'imaginais pas qu'il y avait autant de façon de tenir les aiguilles et la laine  :)  J'ai appris à tricoter vers l'âge de 4 ans, mais avec une grande maladresse : je lâchais mes aiguilles pour passer la laine  :blush:  et j'ai eu beaucoup de mal à revenir vers une technique "normale".

Connaissez-vous la technique  "à la portugaise" où la laine va d'une épaule à l'autre en passant sur la nuque (est-ce clair ?). J'avais remarqué cette façon de procéder dans les années 70 à Paris quand les concierges portugaises du 16 ème arrondissement s'installaient le dimanche en petits groupes devant leurs immeubles.
« Modifié: 17 Décembre 2020 à 10:47:12 par Nouky »
Nouky

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #16 le: 18 Décembre 2020 à 10:10:12 »
La méthode portugaise vient, paraît-il, du Moyen-Orient. Elle facilite les mailles envers. Les mailles endroit étant un peu plus compliquées à créer avec le fil devant l'ouvrage, les aiguilles à pointe lisse sont souvent remplacées par un crochet, au moins dans la main droite pour les droitiers.

Soit dit en passant, si vous n'aimez pas rabattre les mailles de façon traditionnelle (2 m endroit, rabattre la première maille sur la seconde), ou si vous obtenez des mailles qui se tortillent dans tous les sens, comme ça a longtemps été mon cas, essayez avec un crochet dans la main droite. C'est magique! sans rien changer d'autre, on obtient des mailles rabattues parfaitement régulières (ou du moins est-ce ce qui se passe pour moi). Ça m'a vraiment réconciliée avec cette façon de rabattre les mailles.

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
Re : Re : Tricoter en bougeant seulement les mains
« Réponse #17 le: 18 Décembre 2020 à 10:17:44 »
Pour moi l'essentiel est de se sentir à son aise et de ne bouger que les mains pour épargner les articulations du coude et de l'épaule.

Je ne suis pas sûre que ça épargne le coude et l'épaule. Sur moi, j'ai au contraire l'impression que c'est parce que j'immobilise le coude et l'épaule que je me suis retrouvée avec des tendinites par le passé. Une fois arrivée à cette conclusion, le remède a été simple à trouver: m'obliger à bouger toutes les heures au moins, même si je ne fais que bouger les bras et la tête sans me lever. Je ne souffre pas des articulations elles-mêmes pour le moment (pas d'arthrose ni d'ostéoropose, à ce que je sache), je changerai donc peut-être d'avis d'ici quelques années!

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r13
    • Poulettes tricoteuses de Bihorel
« Réponse #18 le: 18 Décembre 2020 à 10:46:02 »
Bonjour,
Je ne tricote jamais pendant des heures donc l'immobilisation des coudes et épaules est temporaire.
Je pense que c'est l'arthrose qui affecte une grande partie de la population à partir d'un certain âge qui provoque "certains désagréments" ! Quant aux tendinites ????
Pour ma part je n'en soufre pas mais j'ai de l'ostéoporose qui m'a "permis" de perdre 6cm en hauteur (!) et qui n'a affecté que la colonne vertébrale. Je me soigne depuis plus d'un an et suis en passe d"être guérie (ouf). Pas de retentissement au niveau des bras.
Le blog de mon club et de mes tutos http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Animatrice du club "les Poulettes Tricoteuses"
Aline Taluen sur FB

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Zoom Détails 1
Echarpe (2)
 Visites: 311
Par Esbian
le 3 Nov 2013
dans Mon premier tricot

Messages récents