Auteur Sujet: Tricoter en bougeant seulement les mains  (Lu 1426 fois)

Hors ligne Nouky

  • Tricotin(e) forcené(e)
  • *****
  • Messages: 6 765
  • Country: fr
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Tricoter en bougeant seulement les mains
« Réponse #15 le: 17 Décembre 2020 à 10:45:35 »
Je n'imaginais pas qu'il y avait autant de façon de tenir les aiguilles et la laine  :)  J'ai appris à tricoter vers l'âge de 4 ans, mais avec une grande maladresse : je lâchais mes aiguilles pour passer la laine  :blush:  et j'ai eu beaucoup de mal à revenir vers une technique "normale".

Connaissez-vous la technique  "à la portugaise" où la laine va d'une épaule à l'autre en passant sur la nuque (est-ce clair ?). J'avais remarqué cette façon de procéder dans les années 70 à Paris quand les concierges portugaises du 16 ème arrondissement s'installaient le dimanche en petits groupes devant leurs immeubles.
« Modifié: 17 Décembre 2020 à 10:47:12 par Nouky »
Nouky

Hors ligne Alpag

  • Tricotin(e) forcené(e)
  • *****
  • Messages: 4 528
  • Country: 00
    • Voir le profil
Re : Tricoter en bougeant seulement les mains
« Réponse #16 le: 18 Décembre 2020 à 10:10:12 »
La méthode portugaise vient, paraît-il, du Moyen-Orient. Elle facilite les mailles envers. Les mailles endroit étant un peu plus compliquées à créer avec le fil devant l'ouvrage, les aiguilles à pointe lisse sont souvent remplacées par un crochet, au moins dans la main droite pour les droitiers.

Soit dit en passant, si vous n'aimez pas rabattre les mailles de façon traditionnelle (2 m endroit, rabattre la première maille sur la seconde), ou si vous obtenez des mailles qui se tortillent dans tous les sens, comme ça a longtemps été mon cas, essayez avec un crochet dans la main droite. C'est magique! sans rien changer d'autre, on obtient des mailles rabattues parfaitement régulières (ou du moins est-ce ce qui se passe pour moi). Ça m'a vraiment réconciliée avec cette façon de rabattre les mailles.

Hors ligne Alpag

  • Tricotin(e) forcené(e)
  • *****
  • Messages: 4 528
  • Country: 00
    • Voir le profil
Re : Re : Tricoter en bougeant seulement les mains
« Réponse #17 le: 18 Décembre 2020 à 10:17:44 »
Pour moi l'essentiel est de se sentir à son aise et de ne bouger que les mains pour épargner les articulations du coude et de l'épaule.

Je ne suis pas sûre que ça épargne le coude et l'épaule. Sur moi, j'ai au contraire l'impression que c'est parce que j'immobilise le coude et l'épaule que je me suis retrouvée avec des tendinites par le passé. Une fois arrivée à cette conclusion, le remède a été simple à trouver: m'obliger à bouger toutes les heures au moins, même si je ne fais que bouger les bras et la tête sans me lever. Je ne souffre pas des articulations elles-mêmes pour le moment (pas d'arthrose ni d'ostéoropose, à ce que je sache), je changerai donc peut-être d'avis d'ici quelques années!


Hors ligne aline76

  • Tricotin(e) forcené(e)
  • *****
  • Messages: 3 955
  • Country: r13
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Poulettes tricoteuses de Bihorel
Re : Tricoter en bougeant seulement les mains
« Réponse #18 le: 18 Décembre 2020 à 10:46:02 »
Bonjour,
Je ne tricote jamais pendant des heures donc l'immobilisation des coudes et épaules est temporaire.
Je pense que c'est l'arthrose qui affecte une grande partie de la population à partir d'un certain âge qui provoque "certains désagréments" ! Quant aux tendinites ????
Pour ma part je n'en soufre pas mais j'ai de l'ostéoporose qui m'a "permis" de perdre 6cm en hauteur (!) et qui n'a affecté que la colonne vertébrale. Je me soigne depuis plus d'un an et suis en passe d"être guérie (ouf). Pas de retentissement au niveau des bras.
Le blog de mon club et de mes tutos http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Animatrice du club "les Poulettes Tricoteuses"
Aline Taluen sur FB

Hors ligne Tweetybirdie

  • Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Messages: 87
  • Country: fr
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Re : Tricoter en bougeant seulement les mains
« Réponse #19 le: 25 Janvier 2021 à 12:35:37 »
Euh... c'est quoi, cette histoire de
"Il faudrait plutôt dire que c'est la manière perçue comme normale (surtout aux États-Unis) par les gens qui ont appris relativement tard dans leur vie, le plus souvent grâce à des vidéos ou à des livres. Pour moi, la méthode ordinaire est celle des gens de plus de 50 ou 60 ans, grosso modo, ayant appris dans leur enfance, et qui consiste à ne jamais lâcher l'aiguille droite."

Je tricote depuis toujours, depuis que je suis enfant, je n'ai pas appris dans les livres, et je lâche l'aiguille droite. La méthode n'a strictement rien à voir avec l'âge ou apprendre dans les livres ou pas, aucun rapport. Elle est liée à qui vous l'a enseigné (on reproduit ce qu'on nous a montré), que l'on peut éventuellement adapter à ses propres sensibilités, notre morphologie phalangeaire (je sais, le mot n'existe pas  :rire:), habileté, facilités, difficultés de maniement des aiguilles, etc.




Quand Very Pink Knits (dont j'apprécie beaucoup les vidéos, en général) dit que la manière "normale" de tricoter avec le fil dans la main droite, c'est celle où on lâche l'aiguille droite à chaque maille, je ne suis pas du tout d'accord avec elle. Il faudrait plutôt dire que c'est la manière perçue comme normale (surtout aux États-Unis) par les gens qui ont appris relativement tard dans leur vie, le plus souvent grâce à des vidéos ou à des livres. Pour moi, la méthode ordinaire est celle des gens de plus de 50 ou 60 ans, grosso modo, ayant appris dans leur enfance, et qui consiste à ne jamais lâcher l'aiguille droite. Peu importe que l'on tienne les aiguilles comme le fait Aline, ou comme je le fais, ou que l'on cale une de ses aiguilles d'une façon ou d'une autre (sous l'aisselle, dans une ceinture, dans un affiquet, etc.), la méthode est essentiellement la même: la main gauche fait avancer l'ouvrage sur l'aiguille gauche, la main droite se charge de mouvoir le fil et de former les mailles. Les mains ne sont pas cramponnées aux aiguilles, elles les soutiennent juste un peu. C'est surtout remarquable avec la méthode d'Aline, celle que les anglophones, aujourd'hui du moins, appellent "Irish cottage knitting" ou "lever knitting": l'aiguille droite repose dans le creux entre le pouce et le reste de la main, et les doigts ne s'en occupent quasiment pas.

Quand on regarde des vidéos de gens tricotant de manière très fluide, on s'aperçoit aussi qu'ils ont tous trouvé des manières d'économiser les gestes autant que possible. Peu importe qu'ils tiennent le fil dans la main gauche ou dans la main droite. Ils s'arrangent tous pour avoir le minimum d'efforts à fournir pour former les mailles.

Un bon exemple de cette économie de mouvement (parmi bien d'autres), c'est la méthode "russe" pour former les mailles envers quand le fil est dans la main gauche: https://m.youtube.com/watch?v=AXcp8WPs47U. Non seulement la méthode pour positionner le fil est économe, mais le tricoteur tient sa main gauche au plus près de son aiguille gauche, de façon à minimiser les gestes. C'est commun à la plupart des gens ayant un geste fluide, quelle que soit la main tenant le fil: les doigs sont très proches de la pointe de l'aiguille.

 

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

   VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

 
Trio 2016 - colis reçu  avec un mouton
Colis réceptionné ce matin! Truc incroyable ma marraine Ravely pour participer au swap file moi un oiseau est également ma marraine pour file moi un trésor.... et elle a pas oublié le mouton cette année  :bravo:<br />
 Visites: 371
Par Jennyzephyrine
le 25 Avr 2016
dans Echange TRIO

Messages récents