Auteur Sujet: Tricoter en bougeant seulement les mains  (Lu 1427 fois)

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r13
    • Poulettes tricoteuses de Bihorel
Tricoter en bougeant seulement les mains
« le: 14 Décembre 2020 à 18:20:43 »
Bonjour,
Je tricote depuis que j'ai environ 7 ans en imitant ma mère probablement.
Je tiens mes aiguilles d'une façon que je ne retrouve pas décrite : la connaissez-vous ? Si oui, connaissez-vous son nom.
Son intérêt tient au fait que je ne sollicite que les mains et pas les coudes ni les épaules.

Merci d'avance pour vos réponses.

Le blog de mon club et de mes tutos http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Animatrice du club "les Poulettes Tricoteuses"
Aline Taluen sur FB

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Tricoter en bougeant seulement les mains
« Réponse #1 le: 14 Décembre 2020 à 19:12:00 »
Bonsoir Aline,
je ne connais pas le nom de cette façon de tenir les aiguilles, mais j'ai vu quelque chose qui y ressemble.
Quand j'étais enfant, nous habitions en face d'une usine. Les jours de quinzaine, les femmes italiennes descendaient des thiers , toute de noir vêtues,  pour venir attendre la sortie de leur mari ouvrier (et récupérer l'enveloppe avec la paie!) C'était en général leur jour de lessive, elles avaient toutes un petit coussinet sur la tête et leur manne de linge posée dessus. Et elle tricotaient comme cela, debout, juste en bougeant les mains.
Perso, je ne bouge pas non plus les coudes et les épaules : je travaille avec une circulaire, et je tiens le fil dans la main gauche
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #2 le: 15 Décembre 2020 à 17:02:50 »
Bonjour,
Merci mamytartine pour ta réponse.
J'ai des ancêtres Italiens du côté de ma mère mais j'ignore si ma grand-mère tricotait !
Je suis née et j'ai vécu à ALGER de parents nés en Algérie (j'y suis partie en 62, à l'indépendance) et comme il y avait pas mal d'Italiens, ma mère a, peut-être, appris auprès d'eux.
Tu tricotes "à la continentale" mais je n'y arrive pas pour les mailles envers car je suis une pure droitière et mon index gauche ne peut pas faire le bon mouvement.
Je ne tricote qu'avec des aiguilles circulaires mais pour la démonstration je trouvais que c'était plus "parlant" avec des droites.

Je suis frappée par le fait que beaucoup de tricoteuses lâchent l'aiguille droite et donc souvent la bloquent sous l'aisselle, ce qui est un inconvénient pour utiliser ensuite une circulaire.

Donc je conserve l’appellation "technique almt" !

PS ; c'est quoi "les thiers" ?
Aline Taluen sur FB

Hors ligne Gogopili

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r14
    • Pour toutes les aiguilles
« Réponse #3 le: 15 Décembre 2020 à 17:23:02 »
Ma mère tenait ses aiguilles ainsi, moi je n y suis jamais arrivée, je ne lâche jamais mon fil & essaie de ne pas trop faire travailler mes épaules & peu mes poignets

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #4 le: 15 Décembre 2020 à 18:15:55 »
@ Aline : les thiers, ce sont des rues ou des chemins à flanc de collines ou de coteaux. Chez nous c'est une appellation courante pour ce genre de rue, il y a par exemple, le Thiers à Liège, le Thiers au pèket, le Vieux Thiers, les longs Thiers, le Thiers du Comte,  etc.....

Hors ligne Gogopili

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r14
    • Pour toutes les aiguilles
Re : Re : Tricoter en bougeant seulement les mains
« Réponse #5 le: 15 Décembre 2020 à 19:42:48 »
@ Aline : les thiers, ce sont des rues ou des chemins à flanc de collines ou de coteaux. Chez nous c'est une appellation courante pour ce genre de rue, il y a par exemple, le Thiers à Liège, le Thiers au pèket, le Vieux Thiers, les longs Thiers, le Thiers du Comte,  etc.....

Je viens d'aller voir car le pèket ??? C est l'alcool de genièvre............ il va falloir en plus du lexique tricot, un du wallon :rire:

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
« Réponse #6 le: 15 Décembre 2020 à 21:19:27 »
Bonjour, Aline,

J'ignore le nom français de cette façon de tricoter (et de toutes les autres façons de tricoter, d'ailleurs!), mais en anglais tu la trouveras sous le nom "Irish cottage knitting" ou "lever knitting", comme dans cette vidéo: https://m.youtube.com/watch?v=8o00ux6zPiE.

La principale différence entre cette façon de tricoter et la mienne, à mes yeux, est que l'aiguille droite repose entre le pouce et le reste de la main, tandis que je tiens l'aiguille droite avec tous les doigts de la main droite. Le reste me semble très similaire: je ne lâche pas l'aiguille droite, je ne bouge pas les coudes ni les épaules. L'index droit fait passer le fil autour de la pointe de l'aiguille.

Pour ce qui est de la méthode "continentale", avec le fil dans la main gauche, connais-tu la méthode norvégienne pour les mailles envers? Le fil reste derrière l'aiguille, aussi bien pour les mailles envers que pour les mailles endroit. L'aiguille droite est obligée de se livrer à une certaine gymnastique pour créer les mailles envers, mais c'est comme tout: au bout de quelques heures d'entraînement, on cesse de faire de grands mouvements avec son aiguille droite, et on trouve le bon rythme. Cette manière de tricoter à l'envers serait peut-être plus compatible avec ta manière de tenir les aiguilles que la méthode "continentale" consistant à faire passer le fil devant pour les mailles envers.
Vidéo muette de Drops pour les mailles envers à la norvégienne: https://www.garnstudio.com/video.php?id=7&lang=fr
« Modifié: 16 Décembre 2020 à 08:01:48 par Alpag »

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #7 le: 15 Décembre 2020 à 23:31:13 »
Pour les mailles envers, je garde le fil dans la main gauche, devant le tricot et je le " cueille" avec l'aiguille droite, du bas vers le haut. Il suffit alors de tricoter les mailles endroit par le brin arrière pour rétablir le " bon sens" des mailles, mais cela se fait tout seul, parce que c'est bien le brin arrière qui se présente au rang suivant.....

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #8 le: 16 Décembre 2020 à 08:14:20 »
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Alpag, tu écris
... La principale différence entre cette façon de tricoter et la mienne, à mes yeux, est que l'aiguille droite repose entre le pouce et le reste de la main, tandis que je tiens l'aiguille droite avec tous les doigts de la main droite. Le reste me semble très similaire: je ne lâche pas l'aiguille droite, je ne bouge pas les coudes ni les épaules. L'index droit fait passer le fil autour de la pointe de l'aiguille...
Celles qui lâchent l'aiguille utilisent partiellement cette technique, partiellement !

Je viens de regarder la vidéo dont tu indiques le lien et je retrouve ma façon de tricoter.

Je n'ai pas envie de changer de façon de tricoter à mon âge, 76 ans, bien que je sois ravie de trouver de nouveaux "trucs et astuces", éventuellement par moi-même

Mamytartine, as-tu appris à tricoter directement avec la méthode continentale, toi qui es "du Nord" alors que je suis du "midi et demi" ! Je connais ta façon de faire mais elle ne me satisfait pas...
« Modifié: 16 Décembre 2020 à 08:25:01 par aline76 »
Aline Taluen sur FB

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #9 le: 16 Décembre 2020 à 09:02:44 »
Oh mais non, cela fait seulement une quinzaine d'années que je tiens le fil à gauche,. Quand j'utilisais des aiguilles droites, je tenais le fil à droite, et une aiguille sous le bras.

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #10 le: 16 Décembre 2020 à 09:17:26 »
J'utilise de temps en temps la méthode "continentale", soit parce qu'elle me paraît convenir à un projet, soit par envie de faire travailler mon cerveau un peu différemment. Mais dans l'ensemble je reste fidèle à la méthode de mon enfance: fil main droite, et l'index chargé de l'essentiel du boulot. Et quand je veux vraiment faire travailler mon cerveau différemment, je m'entraîne à tricoter comme une gauchère: pour moi, c'est bien plus difficile que de passer à la méthode "continentale".

Hors ligne Nolwenn2B

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #11 le: 16 Décembre 2020 à 15:49:46 »
Un sujet passionnant :grin:! Dans mon club de tricot, sur la bonne douzaine de tricoteuses, je crois qu'il n'y pas deux qui ont tout à fait les mêmes gestes!
Je suis ravie de découvrir que je partage la manière de tricoter avec Mamytartine!
Je n'ai pas une longue expérience, et je trouve plus facile de gérer la tension avec la main immobile (gauche) qu'avec celle qui travaille. 
J'aime aussi apprendre de nouveaux gestes, dont la maille envers à la norvégienne mentionnée par Alpag. Le mouvement peut paraître contourné, mais une fois qu'il est maîtrise, il y a une jolie fluidité. Il est un peu plus long à exécuter, mais je le trouve utile pour les côtes par exemple: on gagne du temps en gardant le fil du même côté de l'aiguille.
J'ai aussi voulu apprendre à tenir le fil dans la main droite (pour le jacquard), sans lâcher l'aiguille, mais je manque d'adresse... Je vais voir avec la méthode d'Aline, que je découvre.
Toujours dans l'idée d'ergonomie et économie du geste,il y a la méthode de Very Pink Knits, avec l'aiguille qui pivote légèrement dans les doigts (la vidéo est en anglais, mais le geste est bien visible, à partir de 1' env.) https://www.youtube.com/watch?v=y547Q5Hjcuo&list=PL7A0C179106783051&index=42
Bien sûr, cela n'est pas utile à celles qui sont à l'aise avec leur manière de faire depuis des années, mais d'autres découvrent peut-être des idées intéressantes...

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #12 le: 16 Décembre 2020 à 19:14:48 »
Quand Very Pink Knits (dont j'apprécie beaucoup les vidéos, en général) dit que la manière "normale" de tricoter avec le fil dans la main droite, c'est celle où on lâche l'aiguille droite à chaque maille, je ne suis pas du tout d'accord avec elle. Il faudrait plutôt dire que c'est la manière perçue comme normale (surtout aux États-Unis) par les gens qui ont appris relativement tard dans leur vie, le plus souvent grâce à des vidéos ou à des livres. Pour moi, la méthode ordinaire est celle des gens de plus de 50 ou 60 ans, grosso modo, ayant appris dans leur enfance, et qui consiste à ne jamais lâcher l'aiguille droite. Peu importe que l'on tienne les aiguilles comme le fait Aline, ou comme je le fais, ou que l'on cale une de ses aiguilles d'une façon ou d'une autre (sous l'aisselle, dans une ceinture, dans un affiquet, etc.), la méthode est essentiellement la même: la main gauche fait avancer l'ouvrage sur l'aiguille gauche, la main droite se charge de mouvoir le fil et de former les mailles. Les mains ne sont pas cramponnées aux aiguilles, elles les soutiennent juste un peu. C'est surtout remarquable avec la méthode d'Aline, celle que les anglophones, aujourd'hui du moins, appellent "Irish cottage knitting" ou "lever knitting": l'aiguille droite repose dans le creux entre le pouce et le reste de la main, et les doigts ne s'en occupent quasiment pas.

Quand on regarde des vidéos de gens tricotant de manière très fluide, on s'aperçoit aussi qu'ils ont tous trouvé des manières d'économiser les gestes autant que possible. Peu importe qu'ils tiennent le fil dans la main gauche ou dans la main droite. Ils s'arrangent tous pour avoir le minimum d'efforts à fournir pour former les mailles.

Un bon exemple de cette économie de mouvement (parmi bien d'autres), c'est la méthode "russe" pour former les mailles envers quand le fil est dans la main gauche: https://m.youtube.com/watch?v=AXcp8WPs47U. Non seulement la méthode pour positionner le fil est économe, mais le tricoteur tient sa main gauche au plus près de son aiguille gauche, de façon à minimiser les gestes. C'est commun à la plupart des gens ayant un geste fluide, quelle que soit la main tenant le fil: les doigs sont très proches de la pointe de l'aiguille.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #13 le: 16 Décembre 2020 à 20:33:43 »
Et bien donc, je tricote mes mailles envers " à la russe" sans le savoir!
Je suis bien d'accord avec toi, Alpag, l'important pour moi est de trouver le mouvement le plus fluide et le plus économe. Et cela augmente considérablement la vitesse de tricotage, même si mon but n'était pas de tricoter plus vite.
J'ai appris à tricoter avec ma grand-mère et mon arrière grand-mère,  avant mes 6 ans, puis à l'école primaire ensuite, avec le fil à droite et sans lâcher l'aiguille droite. De plus, avec ma grand-mère, je ne pouvais pas pousser l'aiguille du doigt pour faire tomber la maille. "Ca doit couler tout seul" disait-elle. Je pouvais pousser l'aiguille seulement au bout de 8/10 mailles, pour ramener les autres mailles vers la pointe de l'aiguille. Elle était sévère, elle ne laissait rien passer. " Si tu laisses passer une petite erreur, tu laisseras passer une grosse faute" disait-elle encore. Elle ne laissait rien passer, mais elle savait expliquer et je lui dois l'essentiel de ce que je sais en tricot

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #14 le: 17 Décembre 2020 à 09:23:24 »
Bonjour,
Je suis ravie d'avoir lancé ce sujet qui permet à chacune de proposer "SA" technique.
Pour moi l'essentiel est de se sentir à son aise et de ne bouger que les mains pour épargner les articulations du coude et de l'épaule.
Je vais visionner les vidéos proposées.
Aline Taluen sur FB

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Granny square blanket (encore une !)
 Visites: 471
 Note: 4.41
Par Flore - Tricotin.com
le 25 Mai 2011
dans Crochet

Messages récents