Auteur Sujet: Rabattre souplement  (Lu 304 fois)

Hors ligne pillieres

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Rabattre souplement
« le: 02 Décembre 2020 à 08:13:02 »
Bonjour.
J'ai toujours utilisé la méthode classique pour rabattre mes mailles mais je viens de découvrir qu'il existe d'autres méthodes qui donneraient un résultat plus élastique. Je termine un pull tricoté en rond du bas vers le haut par le col en côtes 1 1. Quelle méthode me conseillez vous pour un rendu à la fois esthétique et souple pour passer la tête du petit à qui ce pull est destiné ?
Merci pour vos conseils.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Rabattre souplement
« Réponse #1 le: 02 Décembre 2020 à 09:26:21 »
Enfiler le fil sur une aiguille à laine ( une bonne longueur, +ou- 3fois la mesure du col) et faire un rabattage à l'aiguille. Va voir un tuto sur youtube.
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: 00
Re : Rabattre souplement
« Réponse #2 le: 02 Décembre 2020 à 13:28:40 »
Bonjour,

La technique suggérée par Mamytartine, qui est aussi celle que j'utilise souvent pour une encolure, est montrée dans cette vidéo muette de Drops:
https://www.garnstudio.com/video.php?id=469&lang=fr
Il existe des variantes, selon l'aspect que l'on veut donner au bord rabattu.

Pour le haut des chaussettes, j'utilise souvent cette méthode:
https://www.garnstudio.com/video.php?id=75&lang=fr
Je n'ajoute pas un jeté après chaque maille rabattue, comme dans la vidéo. Je le fais plutôt toutes les 2 / 3 / 4 mailles, selon le point utilisé au-dessous. Je teste sur la première chaussette, et, une fois que je suis contente du résultat, je fais la même chose pour la seconde.
On peut aussi utiliser des aiguilles un peu plus fines que pour le reste de la chaussette. Là aussi, il faut tester.

Pour le bas d'un châle, par exemple, ou d'un pull tricoté à partir des épaules, j'utilise souvent cette méthode:
https://m.youtube.com/watch?v=w0VbPlVY-K0
Pour ceux qui ne comprennent pas le commentaire, on tricote:
— 2 mailles endroit,
— retricoter ces 2 mailles ensemble à l'endroit par le brin arrière.
— *1 maille endroit,
— retricoter les 2 mailles de l'aiguille droite ensemble à l'endroit par le brin arrière.*
Répéter de * à *.

Pour améliorer le rabattage traditionnel (2 mailles endroit, rabattre la première maille sur la seconde, puis répéter: *1 m endroit, rabattre la première maille de l'aiguille droite sur la seconde*), j'utilise désormais un crochet dans la main droite, au lieu d'une aiguille à tricoter. J'obtiens un bord rabattu beaucoup plus régulier.

Pour ceux qui comprennent l'anglais, le livre Cast On, Bind Off - 211 Ways to Begin and End Your Knitting de Cap Sease propose bien d'autres façons de rabattre (décoratives, élastiques, fermes, etc.), selon le résultat souhaité. Pas 211 méthodes totalement différentes, parce qu'il y a beaucoup de variantes donnant un même résultat, mais suffisamment pour s'adapter à toutes les situations!

« Modifié: 02 Décembre 2020 à 13:39:51 par Alpag »

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Sac
 Visites: 217
Par jess67
le 1er Jan 2009
dans Crochet

Messages récents