Auteur Sujet: Reprendre pull abîmé  (Lu 314 fois)

Hors ligne Fricoti

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Reprendre pull abîmé
« le: 14 Novembre 2020 à 15:14:32 »
Bonjour à toutes et à tous,

J'ignore si je me trouve sur le bon forum et je m'en excuse par avance si ce n'est pas le cas.
J'en viens à vous car l'un de mes pulls a été abîmé malgré que je l'avais retourné à 30 degrés pendant le lavage, et je ne sais pas comment le réparer.

Ci-dessous une photo que j'ai prise.
https://www.cjoint.com/c/JKon1vj8QUX
Faites-moi savoir si vous ne la voyez pas.

Auriez-vous des techniques pour le rattraper ?
Je sais que la qualité de la maille n'est pas là mais je tiens à ce pull et j'aimerais panser cette "cicatrice".
Un fil ressort mais le tout semble emmêlé sur la longueur, alors je ne sais pas si tirer dessus soit pertinent.

Merci beaucoup pour votre aide !

Bonne journée :)

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Reprendre pull abîmé
« Réponse #1 le: 14 Novembre 2020 à 18:35:21 »
Bonjour,
un point positif, déjà, c'est que le fil n'a pas l'air cassé.Il te faudra une aiguille à laine ( c'est comme une aiguille de couture, mais le bout est arrondi ).
Retourne le pull sur l'envers, à mon avis, c'est du jersey, pas du mousse : sur l'envers, les mailles doivent former des rangées de petits "V".
Avant de commencer la réparation, entraîne toi à suivre " le trajet de la maille" : à un autre endroit du pull, là où il n'y a pas de problème, de la pointe de ton aiguille à laine, soulève légèrement un brin d'une maille, pour bien voir d'où vient le fil, et, de la pointe de ton aiguille, suis-le sur 4 ou 5 mailles. Maintenant, tu commences la réparation. Tu dois avoir, au milieu du " problème", une grande boucle de fil. De la pointe de ton aiguille, tu vas soulever le brin de la maille voisine, et bien tirer dessus pour " résorber" la boucle de fil. Ensuite tu fais la même chose sur la maille voisine, puis la voisine, etc.... jusqu à ce que cette grande boucle de fil ait été répartie entre toutes les mailles qui étaient tirées.
Voilà. Ce n'est pas très compliqué, mais ça demande d'être patient et méticuleux
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Tweetybirdie

• *
  • Country: fr
« Réponse #2 le: 17 Novembre 2020 à 16:48:18 »
Bonjour,

J'ai un pull dont le fil et le point ressemblent beaucoup au tien et qui me fait parfois ce coup-là (même couleur en plus... acheté en Italie, le tien aussi ??  8-|),. Je pense qu'un fil a été tiré, il a dû s'accrocher à quelque chose et être tiré et les fibres bloquées entre elles, il faut juste le "débloquer" et détendre le tout. Moi, en tirant les mailles verticalement (pour une "cicatrice" horizontale), ça les remet généralement en place. Le fil n'est pas cassé, donc ça doit juste être trop serré et bloqué d'un côté. Délier les fibres enchevêtrées qui bloquent, et détendre en douceur et voilà.
« Modifié: 17 Novembre 2020 à 16:53:00 par Tweetybirdie »

Hors ligne Fricoti

• *
« Réponse #3 le: 21 Novembre 2020 à 15:27:36 »
Bonjour,

Merci infiniment à vous deux pour ces réponses très détaillées !  :)

Je pense effectivement que le pull a dû se prendre dans un autre vêtement pendant le lavage, mais j'ai aussi remarqué que la laine s'effiloche au niveau des épaules. C'est peut-être donc aussi lié à la matière (j'ai acheté ce pull en France).

Je vais donc prendre l'aiguille appropriée et essayer de bien reprendre tout cela comme vous me l'avez bien expliqué.
Ce sera un bon exercice en cette période de confinement ! :D

Merci encore !

Bon week-end :)

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

petite brassière  grise 3 mois
 Visites: 289
Par agapanthe
le 13 Avr 2017
dans Tricot

Messages récents