Auteur Sujet: Besoin de conseils pour mon tout premier pull  (Lu 416 fois)

Hors ligne MonaBoneJ

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Besoin de conseils pour mon tout premier pull
« le: 05 Novembre 2020 à 13:54:59 »
Hello à toute la communauté!

Je tricote mon tout premier pull avec des aiguilles circulaires et je ne comprends pas certaines indications de mon patron. Je tricote de bas en haut et j'ai réalisé le bas de mon pull, je dois désormais faire l'encolure et les emmenchures . Je ne sais pas  comment on "met en attente" les mailles du dos et je ne comprends pas les indications suivantes. Tous les 2 rangs rabattre côté encolure : 2 x 3 mailles. Tous les 4 rangs rabattre côté encolure : 3 x 1 maille.
Voilà je vous met ci-dessous les indications plus complètes du patron en espérant que vous puissiez m'aider.

À 38 cm de hauteur totale, séparer le travail en deux (grâce aux marqueurs),
afin de réaliser les emmanchures.
Mettre en attente les mailles du dos du pull.

Devant : Tricoter les 65 mailles du devant en jersey à plat.
À 49 cm de hauteur totale, former l’encolure en rabattant les 5
mailles centrales, puis :

- Tous les 2 rangs rabattre côté encolure : 2 x 3 mailles.
- Tous les 4 rangs rabattre côté encolure : 3 x 1 maille.

À 59 cm de hauteur totale, former les emmanchures en rabattant :
- Taille S : Tous les 2 rangs 1 x 6 mailles et 3 x 5 mailles. [/font]

Je vous remercie! :)

Hors ligne francoise42

• Tricotin(e) passionné(e)
Re : Besoin de conseils pour mon tout premier pull
« Réponse #1 le: 06 Novembre 2020 à 08:41:54 »
Bonjour,
A 38 cm de hauteur, de tricot en circulaire, tu divises ton tricot en 2.
Je suppose que tu as 130m, puisqu'il est noté : tricoter les 65m du devant, en jersey, à plat.
Mettre les m en attente signifie ne plus les tricoter pour le moment.
Tu va donc tricoter, en aller/retour, sur 65m, et non plus en circulaire.
A 49cm de hauteur totale, faire l'encolure. Là encore, tu divise ton ouvrage en 2.
Tu tricotes 30m, en rabats 5, puis termines ton rg (30m).
Tu tricotes, en retour, sur tes 30m, puis rg suivant, tu rabats 3m. = rg 1.
rg3 : tu rabats 3m
rg 7 : diminuer 1m
rg 11 : diminuer 1m
rg 15 : diminuer 1m
A 59cm de hauteur totale, rabattre, en début de rg envers 1 fois 6m, puis 5m, 3 fois.
Terminer ensuite l'autre côté de l'encolure, en inversant. Les diminutions côté encolure, se feront sur les rgs envers, et celles de l'épaule, sur les rgs end.

ttricotoukfee.over-blog.com

Hors ligne Tweetybirdie

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: fr
« Réponse #2 le: 10 Novembre 2020 à 09:43:16 »
Bonjour,

Si je peux me permettre.... pour un premier pull, et en tenant compte du fait que tu sembles ultra débutante (ne pas savoir comment mettre en attente m'incite à penser que tu es ultra débutante), un modèle sur aiguilles droites et en 2 morceaux aurait été plus simple pour toi. Les aiguilles circulaires impliquent des manipulations un peu différentes et faisant varier le circulaire et le va-et-vient, et cela pourrait te décourager. Tu vas te retrouver avec 3 morceaux distincts sur la même aiguille au moment de l'encolure. Les aiguilles circulaires sont sans doute plus simples pour un snood ou un bonnet, mais à mon avis pas pour un pull de ce type.

Mettre en attente = ne pas les tricoter pour le moment, comme dit par françoise42. Pour cela, on utilise généralement un arrête-mailles (https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/41ZmVnvlEjL._AC_.jpg). Sur une aiguille circulaire, tu peux le faire de 2 manières (il suffit d'une petite recherche sur le net pour trouver ça : https://machine-a-coudre.ooreka.fr/fiche/voir/644089/mettre-des-mailles-en-attente).

Pour les explications, je pense que françoise42 t'a déjà tout bien expliqué.

Bon tricot !

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #3 le: 10 Novembre 2020 à 09:48:14 »
Petite remarque :
tu écris : À 59 cm de hauteur totale, former les emmanchures en rabattant , tu es certaine que ce n'est pas plutôt les épaules? Normalement tes emmanchures, tu devrais les faire avant ton encolure, au moment où tu as séparé le dos du devant.....
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

TRIO 2014, échange d'écheveaux : Flora pour Esperluette
 Visites: 202
Par MarieM
le 28 Juil 2014
dans Echange TRIO

Messages récents