Auteur Sujet: Aide pour épaules et encolure  (Lu 675 fois)

Hors ligne Wiwi_tricote

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Aide pour épaules et encolure
« le: 01 Novembre 2020 à 10:58:48 »
Bonjour les tricoteuses et tricoteurs !

Je sais que ce sujet a été abordé de nombreuses fois mais malheureusement je ne m'en sors pas !
Je suis bloquée au niveau de mes épaules et encolure dans la confection de mon pull Phildar, ci-dessous les instructions (nous sommes sur le devant) :

Epaules et encolure
A 46cm de hauteur totale faire de chaque côté à 3m des bords : 1x1 diminution double (point détaillé dans les instructions) puis tous les 2 rangs :
7x1 diminution double puis rabattre 2 rangs plus haut : 1x4 m.

En même temps que la 1ère diminution d'épaule, rabattre pour l'encolure les 22 mailles centrales puis terminer un côté à la fois en rabattant côté encolure tous les 2 rangs : 1x5m, 1x4m, 2x3m, 2x2m et 1x1m.

Merci beaucoup pour votre aide !
Wiwi

Hors ligne zap

• *
Re : Aide pour épaules et encolure
« Réponse #1 le: 01 Novembre 2020 à 18:10:50 »
Bonsoir Wiwi,

j'essaierais bien de vous aider, mais vous n'avez pas dit ce qui vous pose problème, seulement que vous "bloquez".
Qu'est-ce qui vous embête au juste ?

Hors ligne Wiwi_tricote

• *
« Réponse #2 le: 01 Novembre 2020 à 18:18:27 »
Bonsoir Zap !

Je ne sais pas ce que je dois faire...
Rang 1 endroit je diminue puis je rabats puis je diminue jusque là je pense avoir compris mais c'est après que ça coince...
Je ne sais pas comment m'y prendre...
J'essaie d'écrire rang par rang ce que je dois faire (comme j'ai pu le voir dans les messages de Mamytartine) mais je n'y arrive pas..

Merci beaucoup !

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #3 le: 01 Novembre 2020 à 21:04:09 »
Bonsoir,
on va appeler " rang 1" celui où tu commences les épaules. C'est un rang sur l'endroit du tricot. Avant tout, repère les 22 m centrales.

Rg 1 , tricoter 3 m, dim double, continuer jusqu'à la première des 22 m centrale, rabattre les 22 m centrales, continuer jusqu à ce qu'il reste 6 m, dim double puis les 3 dernières mailles
Rg 2 et tous les rangs pairs : tricoter jusqu'au "trou des mailles rabattues", ensuite tu tournes le tricot exactement comme si tu étais au bout du rang
Rang 3 : r(abattre 5 m, tricoter jusqu'à ce qu'il reste 6 m, dim double, tricoter les 3 dernières m
Rg 5 : rabattre 4 m, tricoter jusqu'à ce qu'il reste 6 m, dim double, tricoter les 3 dernières m
Rg 7 : rabattre 3 m, tricoter jusqu'à ce qu'il reste 6 m, dim double, tricoter les 3 dernières
Rg 9 : idem rang 7
Rg 11: rabattre  2m, tricoter jusqu'à ce qu'il reste 6 m, dim double, tricoter les 3 dernières
Rg 13 : rabattre  2m, tricoter jusqu'à ce qu'il reste 6 m, dim double, tricoter les 3 dernières
Rg 15 : abattre  2m, tricoter jusqu'à ce qu'il reste 6 m, dim double, tricoter les 3 dernières
Rg 16  ( rang sur l'envers du tricot!) rabattre les 4 dernières mailles.
Voilà pour un coté de l'encolure. Maintenant, il reste sur ton aiguille les mailles " d'avant le trou" sur lesquelles tu as déjà tricoter le rang 1. Tu prends un nouveau fil et on commence le rang 2 sur l'envers du tricot.
Rg 2 rabattre 5 m, continuer jusqu'au bout
Rg 3 et tous les rangs impairs ( endroit du tricot) : tricoter 3 m, diminution double, continuer jusqu'au bout
Rg 4 : rab 4 m, continuer
Rg 6 rab 3 m, cont
Rg 8 idem rang 6
Rg 10 rab 2 m, cont
Rg 12 idem rang 10
Rg 14 rab 1 m, cont
Rg 16 tricoter les 4 m
Rg 17 rabattre les 4 m
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne zap

• *
« Réponse #4 le: 01 Novembre 2020 à 21:08:25 »
Super ! du coup j'ai effacé mon post devenu inutile  :rire:

Hors ligne Wiwi_tricote

• *
« Réponse #5 le: 01 Novembre 2020 à 21:48:24 »
Bonsoir Mamytartine !

Merci beaucoup ta réponse !

Je n'ai pas précisé mais les diminutions sont différentes si je les fais à gauche ou à droite, comment savoir quand je suis à gauche ou à droite ?

Aussi, pourquoi ai-je 16 rangs pour un côté et 17 de l'autre ?
J'aurais pensé que je devais effectuer la même chose des deux côtés pour avoir une symétrie, je m'explique : que je comment les diminutions et que je rabatte sur l'endroit du tricot comme dans la première partie de ton explication càd sur le rang 3 endroit. Pas évident à expliquer j'espère que tu me comprends.

Merci encore pour ton aide !

Hors ligne Wiwi_tricote

• *
« Réponse #6 le: 01 Novembre 2020 à 21:49:08 »
Zap je n'ai pas eu l'opportunité de voir ta réponse mais merci quand même d'avoir pris le temps de m'aider ! :)

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #7 le: 02 Novembre 2020 à 21:34:55 »
@ Zap : je pense qu'il ne faut pas effacer ses réponses : ma façon de répondre convient à certaines personnes, d'autres préfèreront ta façon de répondre. Ici, il n'y a pas de concurrence entre nous.
@ Wiwi : quand on fait une diminution, le résultat a toujours l'air de " pencher", vers la gauche pour un surjet, vers la droite quand on tricote 2 m ensemble. Pour une question de symétrie, on choisit donc de faire des dim. d'une sorte d'un côté et de l'autre sorte de l'autre. Les modèles comme Phildar, BdF etc choisissent souvent les diminutions qui penchent vers l'extérieur du tricot, soit 2 m ensemble au début du rang, le surjet à la fin du rang. Perso, je préfère qu'elles penchent vers l'intérieur du tricot.
"a droite", c'est au début des rangs sur l'endroit du tricot, " à gauche", à la fin des rangs.
Quand on rabat des mailles, il faut le faire au début ou au milieu d'un rang, jamais en fin de rang, sans quoi tu aurais tes mailles, puis le " trou " des mailles rabattues, puis une maille toute seule là tout au bout, avec le fil de pelote, et tu ne saurais pas continuer.
Ce qui explique qu'il y a un rang de plus d'un côté que de l'autre. Mais comme il se passe la mêmechose pour le dos et pour le ( ou les) devant, les deux différences de 1 rang se " neutralisent" au moment de la couture
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Wiwi_tricote

• *
« Réponse #8 le: 05 Novembre 2020 à 08:20:02 »
Bonjour Mamytartine !

Merci beaucoup pour ta réponse ! :)
J'espère que je vais y arriver !  :tricote:

Hors ligne Wiwi_tricote

• *
« Réponse #9 le: 14 Novembre 2020 à 11:07:32 »
Hello Mamytartine et Zap !

Simplement pour vous dire que j'ai pu terminer le devant de mon pull !

Merci beaucoup beaucoup pour votre temps et votre aide !

Wiwi

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Echarpe au crochet avec Knitcol de Adriafil achetée sur Tricotin...
 Visites: 252
Par didi90
le 30 Déc 2014
dans C'est du Tricotin.com !!

Messages récents