Auteur Sujet: comment adapter les dimensions d'un modèle ?  (Lu 482 fois)

Hors ligne Carole81

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
  • Country: 00
comment adapter les dimensions d'un modèle ?
« le: 28 Octobre 2020 à 17:55:57 »
 bonjour à toutes et à tous

J'espère arriver à bien expliquer

Existe-t-il un programme un site où on peut calculer  le nombre de mailles qu'il nous faut par rapport aux  cm de notre tour de taille de bras ou d'épaule.....

parce que si je me fie aux tableaux  des catalogues je suis sur 3 tailles
la poitrine pour une taille
les hanches pour une taille et
la taille pour une autre dimension 😅😅😅😅
en gros si je mesure un pull qui me va bien en cm est-ce que je pourrais traduire en nombre de mailles pour le tricoter ?

Merci de vos lumières  et bonne semaine  🤨
Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginé
Henry James

Hors ligne zap

• *
Re : comment adapter les dimensions d'un modèle ?
« Réponse #1 le: 28 Octobre 2020 à 18:31:45 »
en gros si je mesure un pull qui me va bien en cm est-ce que je pourrais traduire en nombre de mailles pour le tricoter ?

C'est en tricotant un échantillon que vous pourrez convertir vos centimètres en nombre de mailles (largeur) et de rangs (hauteur).

Vous prenez vos mesures, vous choisissez votre laine et vos aiguilles, et vous faites un échantillon qui fasse un peu plus que 10cm. Il vous suffit alors de compter, dans un carré de 10cm sur 10, combien vous avez de mailles et de rangs.

Ensuite, à vous la règle de 3  :hihi: !

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r13
    • Poulettes tricoteuses de Bihorel
« Réponse #2 le: 29 Octobre 2020 à 08:38:56 »
Bonjour,
Sur le blog des Poulettes tricoteuses : "adapter un modèle à sa laine ou à son point
Le blog de mon club et de mes tutos http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Animatrice du club "les Poulettes Tricoteuses"
Aline Taluen sur FB

Hors ligne zap

• *
« Réponse #3 le: 29 Octobre 2020 à 09:32:51 »
Ah oui, il y a également ceci, indiqué un peu plus bas sur le forum : http://www.deleze.name/antoinette/TravauxManuels/Tricot/

Et plus précisément la page qui répond à votre demande : http://www.deleze.name/antoinette/TravauxManuels/Tricot/calculateur/calcultricot_cm.html

Bon tricot !

Hors ligne Carole81

• *
« Réponse #4 le: 29 Octobre 2020 à 11:34:13 »
bonjour
merci zap
Merci Aline 76 :grin:

j'aimerai arriver à "concevoir" un modèle, une base, que je pourrai décliner avec différents points et différentes couleurs...
mais  peut-être que je rêve un peu.... 😕😕😕

Je vais voir de ce pas..... très bonne journée à vous
Henry James

Hors ligne aline76

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r13
    • Poulettes tricoteuses de Bihorel
Re : Re : comment adapter les dimensions d'un modèle ?
« Réponse #5 le: 30 Octobre 2020 à 10:59:53 »
bonjour
merci zap
Merci Aline 76 :grin:

j'aimerai arriver à "concevoir" un modèle, une base, que je pourrai décliner avec différents points et différentes couleurs...
mais  peut-être que je rêve un peu.... 😕😕😕

Je vais voir de ce pas..... très bonne journée à vous

Bonjour,
Sur le blog des Poulettes tricoteuses "concevoir un modèle" et "longueur des manches, carrure envergure
Un conseil ; pour les dimensions, mesurer sur un ouvrage qui va bien OU se faire prendre ses mesures OU prendre les mesures d'un ouvrage d'un catalogue : j'utilise la première solution pour moi et j'ai utilisé la 2ème pour la layette car je n'avais pas mes petits enfants "sous la main".
Attention : il faut faire un échantillon fiable, c'est à dire qui mesure environ 20cm sur 20cm !
Le blog de mon club et de mes tutos http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Animatrice du club "les Poulettes Tricoteuses"
Aline Taluen sur FB

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #6 le: 30 Octobre 2020 à 11:09:51 »
Bonjour,

Si vous comprenez l'anglais écrit, il existe d'excellents livres expliquant comment tricoter un pull en fonction de ses propres mensurations. J'en ai mentionné plusieurs ici:
http://www.forumtricotin.com/index.php?topic=61025

J'en ajouterais désormais 2 autres à la liste:

The Art of Circular Yokes, par Kerry Bogert, pour les pulls à empiècement rond.

Knitting Plus - Mastering Fit, Plus-Size Style, par Lisa Shroyer.
Le titre incite à penser qu'elle se focalise sur les grandes tailles, mais en fait ses explications permettent de comprendre comment adapter un patron de départ à des mensurations "hors-normes", comme lorsque la morphologie correspond à 3 tailles différentes sur les patrons standards.

Donc, concevoir un modèle de base pour le décliner en différents points de tricot? Oui et non. En fait, la base est toujours la même: prendre ses mesures (ou les mesures de la personne pour qui on tricote), et convertir toutes les largeurs ou circonférences en nombre de mailles, toutes les hauteurs en nombre de rangs, en fonction d'un grand échantillon (ou de plusieurs) tricoté(s) dans le(s) point(s) que l'on veut utiliser. Mais le patron lui-même ne sera pas forcément toujours le même. En fonction du point utilisé et du style que l'on recherche, par exemple, un patron à empiècement rond conviendra mieux dans un cas (exemple type: les pulls à empiècement en jacquard), et un patron à manches montées ou un raglan conviendra mieux dans un autre cas.

Une fois que l'on a les mensurations du destinataire, on peut aussi partir de modèles existants et les adapter en se basant sur le nombre de mailles d'une taille pour les hanches, sur ceux d'une autre taille pour la poitrine, etc. Mais, pour cela, il faut comprendre comment le tour de poitrine, par exemple, va aussi jouer pour la dimension de l'emmanchure. Le livre de Lisa Shroyer, Knitting Plus, de même que celui d'Elizabeth Doherty, Top-Down – Reimagining Set-in Sleeve Design sont très utiles sur ce point.

Hors ligne Gogopili

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: r14
    • Pour toutes les aiguilles
« Réponse #7 le: 30 Octobre 2020 à 11:50:55 »
Il y a aussi ce site:http://tricotsurmesure.e-monsite.com/

Hors ligne Carole81

• *
« Réponse #8 le: 30 Octobre 2020 à 12:10:56 »
, oulala merci beaucoup pour toutes ces informations

Avec ce confinement (où je risque de travailler par-ci par-là mais pas sûr)
Je vais avoir le temps de préparer mon projet( je suis assez longue à préparer et à me décider) mais ensuite je suis partie dans l'ouvrage.....

Merci à vous
Carole
Henry James

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Une petite robe rétro (7 ans)
 Visites: 149
Par SuperMadame
le 9 Nov 2016
dans Tricot

Messages récents