Auteur Sujet: SOS point fantaisie : Comment fait-on les diminutions et les augmentations ?  (Lu 337 fois)

Hors ligne Buddy34

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Bonjour,

Pour la première fois je tente un pull en point fantaisie et je ne sais pas comment m'en sortir avec les diminutions et les augmentations concernant ledit point fantaisie (l'idée est de ne pas le détruire...).

Mon patron indique :
Rang 1 (endroit) : * 1 maille envers, 1 maille endroit, 1 maille envers, 1 maille glissé fil derrière*, finir par 1 maille envers, 1 maille endroit, 1 maille envers.
Rang 2 (envers) : *1 maille envers, 1 maille endroit, 1 maille envers, 1 maille envers*, finir par 1 maille envers, 1 maille endroit, 1 maille envers.

J'ai 59 mailles et je dois diminuer de chaque côté tous les 10 rangs 4 X 1 maille. Il doit m'en rester 51.

Seulement, quand je diminue à 1 maille du bord de chaque côté, je casse le motif et ne sais plus où j'en suis, ni comment tricoter la maille en résultant sur l'autre face...En plus, à la fin des diminutions, j'ai supprimé les trois mailles de bordure (modifié le dessin !) et je m'apprête à supprimer une des mailles des 4 entre ** du point fantaisie.

En résumé, ma question est comment diminuer des mailles de chaque côté du bord en sachant quel point conserver (envers ou endroit ?) et où le faire (à une maille, deux mailles du bord...) et comment les tricoter sur l'autre face ?

Même question pour les augmentations, puisque je dois augmenter, après les diminutions, de chaque côté tous les 26 rangs, 2 X 1 maille afin d'en obtenir 55 au final. Ma question porte là aussi sur la maille créée, pour savoir comment je l'intègre dans mon point fantaisie,  Dois-je la faire à une maille du bord, à deux mailles, à 3 mailles ? Dois-je poursuivre le motif même s'il est incomplet ? 

Il n'y a pas plus d'indication sur ces deux problèmes dans mon patron. Un grand merci si vous pouvez me donner une réponse claire...

Hors ligne zap

• *
Je veux bien essayer de vous répondre en attendant des avis plus expérimentés... :grin:

Votre point fantaisie est sur 4 mailles, 3 mailles de point de riz et une maille glissée qui forme sur l'endroit une chainette/colonne en jersey.

Le point de riz, c'est toujours 1 envers - 1 endroit et au rang d'après on inverse en "contrariant" les mailles, c'est à dire en tricotant à l'endroit celle qui se présente pour être tricotée à l'envers et bien sûr à l'envers celle qui se présente pour être tricotée à l'endroit.

Dès lors, vos diminutions vont d'abord se faire sur les 3 mailles du point de riz et n'entameront vraiment le motif qu'à la 4ème diminution (la maille glissée formant chainette).

Après votre diminution, pour vous y retrouver sur le rang retour, il suffit en fait d'observer votre tricot : vous alternez envers-endroit, en contrariant toutes les mailles, y compris votre maille glissée "chainette" (du coup ça fait 3 mles envers).

Pour intégrer des augmentations à votre point fantaisie, ce sera simple aussi si vous vous souvenez qu'il vous faut toujours 3 mailles en point de riz et une maille "chainette" (glissée sur les rangs endroits, contrariée sur les rangs envers) pour former votre motif.

J'espère que ça vous aide ce que je vous dis là ! parce qu'il me semble que vous n'avez pas de problème technique, peut-être juste un peu de confiance en soi au tricot à acquérir  :) !
« Modifié: 28 Octobre 2020 à 18:39:02 par zap »

Hors ligne Buddy34

• *
Merci :tricote:.  Je vais imprimer et tenter de mettre en pratique durant le deuxième confinement.
Je bloque sur les points fantaisies à cause des diminutions et des augmentations ! Je ne fais que du jersey du coup...
Non, je crois que c'est bien un problème technique...Je ne suis pas bonne en tricot :-[ mais je persévère !

Hors ligne zap

• *
Si j'étais vous, je tricoterais d'abord un échantillon d'une vingtaine de rangs au point de riz, simplement pour bien comprendre comment fonctionne le point.

Introduire ensuite une maille glissée sur l'endroit toutes les 4 mailles, tricotée à l'envers sur l'envers, ne vous posera plus de problème, et vous serez à l'aise pour augmenter ou diminuer une fois que vous aurez vu fonctionner le point.

Conseil d'une tricoteuse peu avertie, mais pleine de bonne volonté  :rire:

Bon tricot ! la période va en effet redevenir propice...

Hors ligne Buddy34

• *
Merci pour les conseils ! :bravo:

Je vous tiens au courant : j'ai les 4 prochaines semaines pour tenter d'y arriver !

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Capulet
 Visites: 539
Par Mamily
le 6 Avr 2014
dans Tricot

Messages récents