Auteur Sujet: Manches raglan B de F - explication obscure...  (Lu 629 fois)

Hors ligne Manoa

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
Manches raglan B de F - explication obscure...
« le: 22 Octobre 2020 à 21:05:45 »
Bonsoir,
Je ne comprends pas les explications du catalogue layette numéro 21 pour la robe 22, en 4 ans.
Tout est clair jusqu'au raglan des manches, où je me perds sans comprendre où je dois aller...
Les explications :
- raglan robe : à 33 cm, pour le raglan, rabattre de chaque côté 3 mnpuis diminuer à 2 m du bord dès le premier rang Puis tous les deux rangs : 21x 1 m. (...)
- raglan manche gauche : à 3cm, rabattre de chaque côté 3 m puis Diminuer à droite comme au dos, en même temps à gauche comme au devant, puis laisser en attente à gauche tous les 2 rgs 7 m, puis 3 m. Et les 5 m restantes.
Sur le catalogue figurent photos et diagrammes, mais j’ignore comment ajouter une PJ à mon post.
Je tricote en rond,  en général et suis ici vraiment perdue...
Merci beaucoup de vos conseils, très bonne soirée.
« Modifié: 22 Octobre 2020 à 21:30:40 par Manoa »

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Manches raglan B de F - explication obscure...
« Réponse #1 le: 23 Octobre 2020 à 01:27:54 »
Bonsoir,
 pour la robe, au devant et au dos, tu vas d'abord rabattre 3 m de chaque côté, OK?
Ensuite, les diminutions de raglan se faisant à 2 m des bords, tu vas les faire pour les deux côtés sur le même rang impair, et pas sur les rangs sur l'envers du tricot.
Le dos de la robe monte plus haut que le devant ( il y a une encolure plus profonde au devant), donc le raglan de la manche va aussi monter plus haut côté dos que côté devant.
Et les mailles qui vont rester en attente sont du " côté devant", pour épouser l'encolure.
Est-ce que c'est plus clair comme cela?
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne Tweetybirdie

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
  • Country: fr
« Réponse #2 le: 23 Octobre 2020 à 12:32:52 »
Bonjour,

Tes explications peuvent être reformulées comme ceci :

Robe >> à 33 cm de haut  :

Rang 1 (sur l'endroit) : rabattre 3m, tricoter comme d'habitude.
Rang 2 (sur l'envers) : rabattre 3m, tricoter comme d'hab
Rang 3 (sur l'endroit) : 2 mailles, 1 diminution (1 surjet, je pense), tricoter comme d'hab jusqu'à ce qu'il reste 4 mailles, 1 diminution (2m tricotées ensemble, je pense), 2 mailles.
Rang 4 (sur l'envers) : comme d'hab sans diminution
et répéter rangs 3 et 4 : 20 fois, ce qui fera donc 21 diminutions de 1m de chaque côté, à 2m des bords, tous les 2 rangs.

Idem sur les manches, sauf que, quand tu arrives à l'encolure, tu dois laisser en attente certaines mailles pour que le côté dos monte plus que le devant (en mettant en attente le nombre de mailles indiquées, côté devant, du coup il monte moins haut de ce côté).

NB : c'est ce que je comprends en lisant tes explications, mais je n'ai pas ce modèle, donc à confirmer.

« Modifié: 23 Octobre 2020 à 12:35:42 par Tweetybirdie »

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #3 le: 23 Octobre 2020 à 12:46:51 »
Merci tweety, d'habitude c' est comme cela que j'explique, mais pas à une heure du mat'....
Ce qui me chipote moi, c'est : Puis tous les deux rangs : 21x 1 m. (...)
Je pense que c'est dans cette parenthèse qu'on aura la précision sur la différence entre raglan dos et devant

Hors ligne Manoa

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #4 le: 24 Octobre 2020 à 22:46:14 »
Bonsoir et grand merci de vos réponses, désolée de revenir tardivement.
Mamie Tartine, après
21 x 1 m.
Les explications sont les suivantes :
"mais entre-temps, pour l'encolure,  à 45 cm, de hauteur totale, laisser en attente les 17 m. centrales, continuer chaque côté séparément en laissant en attente côté encolure tous les 2 rgs 1x2 m. et les 5m. Restantes."
Je pensais que mol problème était ailleurs, désolée d'avoir omis ce paragraphe.
Je vais essayer et vous dirai si je men suis sortie.
Merci encore de votre aide et de vos conseils, très bonne soirée.

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #5 le: 25 Octobre 2020 à 14:36:55 »
Pas de soucis. Je pense qu'en faisant l'encolure, il y a un moment ou tu ne pourras plus continuer le raglan ( là où tu laisses les 5 dernières mailles en attente), donc je pense que c'est seulement au dos que tu auras 21X1m de diminution. Pour le devant, tu en auras moins. Et donc, pour les manches, sur un côté tu fais les 21X1m de dim, et sur l'autre côté, tu en fais le même nombre qu'au devant. Attention, pour l'autre manche, il faut inverser le côté où tu fais comme au dos, hein. Bon tricot

Hors ligne Manoa

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #6 le: 31 Octobre 2020 à 22:22:32 »
Bonsoir,
Encore un grand merci à vous pour ces explications qui m'ont permis de sortir de l'ornière...
Je suis désormais en train d'assembler et espère que le prochain tricot à plat dans lequel je me lancerai me "parlera" plus clairement !
Très bonne soirée, bon dimanche.

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Marouette
 Visites: 396
Par Marouette
le 1er Juil 2017
dans Echange TRIO

Messages récents