Auteur Sujet: Chariot transfert et vieilles singer  (Lu 375 fois)

Hors ligne Polo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: 00
Chariot transfert et vieilles singer
« le: 20 Octobre 2020 à 22:13:29 »
Bonjour à toutes et tous, j'ai voulu tester le chariot de transfert des singer "modernes" sur ma singer 360.02 (singer verte) après avoir étudié le fonctionnement de ce chariot, qui est finalement assez simple : les fontures sont décalées pour que les aiguilles qui vont recevoir la maille sur la FAR passent juste à côté des aiguilles qui portent la maille sur la FAV en face, de sorte qu'en faisant monter les aiguilles par le passage du chariot, l'aiguille de la fonture arrière vient piquer dans la maille  et récupère celle-ci. A partir de là je me suis dit que la petite différence de longueur entre les aiguilles des vieilles singer (82mm) et celles des modernes (84mm) n'aurait finalement pas beaucoup d'influence sur ce processus. Verdict : cela fonctionne très bien ! Seule petite difficulté, les vieilles singer n'ont pas de position de transfert sur le levier qui sert à décaler les fontures. Il faut donc simplement décaler les fontures manuellement pour que les aiguilles de la FAV et de la FAR se croisent le plus près possible sans se toucher. On se trouve donc entre 2 crans (entre un cran où les dents de fonture sont face à face et un cran où elles sont alternées) mais cela fonctionne. Les précautions à prendre sont les mêmes que pour les singer modernes : augmenter la densité/GM d'un ou deux points par rapport aux côtes et passer le chariot régulièrement sans à coups. A priori ce qui est vrai pour ces vieilles singer est valable pour les machines équivalentes de marque Superba et Phildar.
Malheureusement avec ce chariot on doit transférer toutes les aiguilles de la fonture et à condition qu'il y ait des mailles intermédiaires sur l'autre fonture. Donc pas de sélection des aiguilles à transférer, pas de point mousse automatique (ou alors avec des ruses peut-être en rajoutant un rang de "jersey double" avant de transférer... à essayer).
Le gain reste limité par rapport à la méthode manuelle avec l'aiguille double chas puisqu'on ne transfère les mailles après les côtes qu'une fois par pièce du tricot en général, mais pour faire certains points pourquoi pas.

En ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
  • Country: r26
    • http://passion.tricot.free.fr/index.htm
Re : Chariot transfert et vieilles singer
« Réponse #1 le: 21 Octobre 2020 à 10:12:31 »
Les précautions à prendre sont les mêmes que pour les singer modernes : augmenter la densité/GM d'un ou deux points par rapport aux côtes.

Augmenter la GM de 2 numéros sur un seul rang, ça va se voir, alors c'est mieux de faire cette augmentation par étapes : http://passiontricot.logipatch.com/tricot/cours/montage/montage.htm

Hors ligne Polo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #2 le: 21 Octobre 2020 à 16:59:24 »
Oui, il faut faire comme d'habitude quand on passe des côtes au jersey, augmenter progressivement avant le 1er rang de jersey, la machine préfère ! Mais le mode d'emploi du chariot ne le précise pas...

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
« Réponse #3 le: 21 Octobre 2020 à 17:23:20 »
Je n'aurais jamais oser utiliser ce chariot mousse sur une Singer 360 02  :blush: 
Sur les Singer, Phildar et Superba pour lesquelles il est prévu, il a une très mauvaise réputation, notamment de casseur d'aiguilles et il fait l'unanimité contre lui (parole de Paule Valet, ex-monitrice Singer).
Nouky

Hors ligne Polo

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #4 le: 21 Octobre 2020 à 19:47:01 »
en fait je parlais uniquement du chariot de transfert, je ne sais pas si le chariot mousse ajoureur fonctionne aussi. Pour le chariot de transfert, si les fontures sont décalées comme prévu, je ne vois pas bien pourquoi on casserait des aiguilles.

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
« Réponse #5 le: 21 Octobre 2020 à 23:17:39 »
Désolée, je me suis trompée de chariot  :blush: :blush:
Nouky

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Détail du colis de Romy
Gourmandises et douceurs
 Visites: 627
Par Elcoeda
le 3 Mai 2015
dans Echange TRIO

Messages récents