Auteur Sujet: Perdue dans la lecture d'un diagramme  (Lu 335 fois)

Hors ligne babouk

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
Perdue dans la lecture d'un diagramme
« le: 17 Octobre 2020 à 22:55:29 »
Bonjour,

Je me lance dans la création d'une écharpe, elle est composée d'un point fantaisie mais voilà j'ai un souci. Le nombre de mailles ne correspond pas, quand j'arrive au rang 3 pour l'échantillon, la dernière maille ne correspond pas à la 28e maille. Il ne me reste qu'une maille alors que je devrais en faire 2 ens.
Je mets le lien du patron de cette écharpe. Pourriez-vous m'aider svp?

https://www.phildar.fr/p/modele-echarpe-femme-phil-diamant-mod-39324-19.html?utm_source=facebook&utm_medium=cpc&utm_campaign=23845116156250340&utm_content=carrousel-statique&utm_term=rtg_dpa-produits&fbclid=IwAR1Yxl-Co6V3EQJgJsQqNzq5n3htDHhS1R4Z9WkURh0f01npTN_5oPbOueY

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
Re : Perdue dans la lecture d'un diagramme
« Réponse #1 le: 17 Octobre 2020 à 23:50:28 »
Bonsoir,
 tu n'as pas vraiment besoin d'échantillon, c'est une écharpe!! Si elle est un peut plus longue ou un peu plus large que ce qui est prévu par l'échantillon, ce n'est vraiment pas important, si?
Maintenant, si tu veux vraiment faire un échantillon ( c'est bien, ça va te permettre de bien maitriser le point!), il faut faire au moins 3 motifs complets ( = 40 mailles), puis tu mesureras tes 10 cm de largeur au centre et tu compteras les mailles.

Pour ton rang 3, tu dois bien terminer ton rang  ( les mailles 27 et 28) par deux mailles envers : tu perds 1 m au début du motif puisque tu tricotes 2 m ensemble, tu en gagnes 2 par les jetés, et tu en perds encore une par les 2 m ensemble entre les jetés . Plus 2 moins 2 , le nombre reste inchangé
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne babouk

• *
« Réponse #2 le: 18 Octobre 2020 à 11:02:32 »
bonjour et merci pour ta réponse,

Je fais l'échantillon juste pour tester le point. Je ne comprend pas puisqu'on me demande de monter 63 mailles mais quand je compte 63 mailles sur le rang 3 j'arrive au niveau du point 55 du rang 2 alors que les explications vont jusqu'au rang 63 normalement. Il y a un bug non? ou alors je ne sais vraiment pas lire les diagrammes ce qui est plausible puisque je débute!
pour l'échantillon on me dit de monter 28 mailles mais il m'en faudrait donc 32 pour arriver au mailles 27 et 28!

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #3 le: 18 Octobre 2020 à 12:57:20 »
Je pense que tu as un problème pour lire le diagramme....N'oublie pas qu'il se lit de droite a gauche pour les rangs impairs, et du bas vers le haut.
On reprend ensemble le rang 3?
2 m envers, 5 m endroit 2 m ensemble endroit ( donc - 1 maille), 2 m envers, 1 jeté ( donc + 1 m, ça annule le " - 1 maille", OK?) 2 m ensemble ( = -1) 1 jeté ( = + 1). Jusqu'ici, on garde donc bien le même nombre de mailles, OK? et on a fait un motif complet.
On fait 4 fois ce motif, donc on garde bien le bon nombre de mailles, puis un-demi motif pour finir ou on perd effectivement 1 maille. Cela va être comme cela jusqu'au rang 8, mais regarde le rang 9 : il y a chaque fois 2 jetés et 1 seule fois " 2 m ensemble" par motif, donc on va récupérer les 5 m qui avaient disparu.....
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

Hors ligne babouk

• *
« Réponse #4 le: 18 Octobre 2020 à 20:43:42 »
Merci je vais me lancer avec tes explications. Je suis contente parce que je lisais bien le diagramme . Ce que je ne savais pas c'est qu'on pouvait y représenter plus de mailles que réellement. Alors est-ce que je dois repartir sur le début au 4 e rang c'est à dire 2 maille endroits, 2 mailles ens envers ...?

Hors ligne babouk

• *
« Réponse #5 le: 18 Octobre 2020 à 22:37:33 »
Enfin j'ai compris, ça a mis du temps mais ça y est !!!
 Merci beaucoup Mamytartine!

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Fil filé main
 Visites: 451
 Note: 4.58
Par Flore - Tricotin.com
le 1er Mar 2010
dans Fil filé main

Messages récents