Auteur Sujet: Avec ma Bigphil...  (Lu 813 fois)

Hors ligne Aggie

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
    • Cahier du jour
Avec ma Bigphil...
« le: 02 Octobre 2020 à 08:12:40 »
Bonjour,
Tout d'abord, si mon message n'a pas sa place ici, :-[ merci de me le signaler, je le supprimerai...
J'ai besoin de vos lumières  :idee:: je tricote, pour les associations d'aide aux plus démunis, ( SDF, etc) en fonction de leurs besoins; l'hiver dernier, avec deux amies, nous avons livré , entre autres, 40 paires de mitaines (toujours un gros succès, les mitaines, une valeur sûre!!)
Je continue cette année, donc,  mais une autre asso vient de nous faire savoir que bonnets et écharpes seraient les bienvenus.
Voilà ma question: j'ai une Bigphil et je me dis que je pourrais être tellement plus productive si je pouvais m'en servir pour tous ces ouvrages...
Mais comment réussir à faire des écharpes qui ne "roulent " pas? Pareil pour les snoods... Des suggestions?
Et pour ce qui est des bonnets, est ce que l'une de vous en a déjà réalisé avec cette machine?
C'est vrai que, par le passé, pour les bonnets et les mitaines, j'ai toujours tout fait aux aiguilles, :tricote: mais cette année, vu le contexte sanitaire et social, :'( les besoins sont démultipliés, et je voudrais  "mettre le turbo" et permettre à ma Bigphil de reprendre du service...
Merci de vos idées...

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
  • Country: r26
    • http://passion.tricot.free.fr/index.htm
Re : Avec ma Bigphil...
« Réponse #1 le: 02 Octobre 2020 à 09:57:37 »
Bonjour,
Bravo pour cette excellente initiative!

Pour les bonnets, un ourlet ( http://passiontricot.logipatch.com/tricot/cours/montage/ourlets.htm ) ou tout simplement un "béguin".
Le snood, ce peut être aussi un tube assez haut qui peut aussi servir de bonnet/cagoule . L'écharpe ce sera plus dur. Avec du fil fin on peu faire une écharpe tube, mais en fil plus gros ça risque d'être volumineux ...

des idées : http://passiontricot.logipatch.com/tricot/parquoi/parquoi.htm

Hors ligne Aggie

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
    • Cahier du jour
« Réponse #2 le: 03 Octobre 2020 à 07:04:50 »
Bonjour Didi,
Merci beaucoup pour votre gentille réponse,  :) pour les idées et pour les liens... c'est vrai que ce site et ses indications pour les simples fontures sont  une mine de renseignements...  :idee:
Je pense que je vais tenter l'écharpe cagoule (qui peut aussi être un snood) et le bonnet...
Bonne journée!

Hors ligne sylcay18

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
« Réponse #3 le: 19 Octobre 2020 à 11:50:37 »
Bonjour,

Pour éviter un enroulement des côtés d'un tricot machine :
à partir de la 4e maille en fin de rang à droite , placer la 3e maille sur la 4e (dernière maille) et faire une augmentation sur l'aiguille laissée vide
Meme opération à gauche : 2e maille sur la 1ere + augmentation sur l'aiguille devenue vide (soit la 2e
maille de la gauche). Ces 2 opérations sur un même rang renforcent les 2 extrémités.
Bon trucit

Hors ligne fayard

• Tricotin(e) passionné(e)
« Réponse #4 le: 19 Octobre 2020 à 15:05:47 »
Faire toute la pièce en côtes , ça ne roule pas .

Hors ligne didi 38

• Tricotin(e) accro
    • http://passion.tricot.free.fr/index.htm
Re : Re : Avec ma Bigphil...
« Réponse #5 le: 19 Octobre 2020 à 17:42:55 »
avec une Big Phil !

Hors ligne Aggie

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
    • Cahier du jour
« Réponse #6 le: 19 Octobre 2020 à 18:19:36 »
Bonsoir,
Merci Silcay, je n'avais jamais entendu parler de cette astuce, et ça va m'être bien utile pour les écharpes..
C'est quand même un des écueils de la Bigphil ce problème de "bords qui s'enroulent", mais bon!
 Bonne soirée à vous toutes et merci encore!

Hors ligne fayard

• Tricotin(e) passionné(e)
Re : Re : Re : Avec ma Bigphil...
« Réponse #7 le: 20 Octobre 2020 à 04:09:24 »
avec une Big Phil !
Pardon didi , je ne connais pas cette machine  :-[ -une seule fonture je suppose ?

Hors ligne sylcay18

• Tricotin(e) débutant(e)
  • *
« Réponse #8 le: 20 Octobre 2020 à 07:13:27 »
Bonjour,
Le problème de l'enroulement des bordures en jersey est le même sur TOUTES les machines à tricoter ! C'est également le cas du jersey tricoté main dont la parade s'effectue en faisant un point de bordure sur les 2 premières et dernières mailles.
A noter que pour renforcer davantage les bordures sur machine, on peut également mettre les deux dernières mailes (= la 3e sur la 4e, la 2é sur la 3et l'aug. sur l'aiguille vide ) et les 2 premières suivant le même principe (=2e sur la 1e, 3e sur la 2e et aug. sut l'aiguille vide) en fonction de la grosseur de la laine.
Bon tricot

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Automne australien en Madame Wombat
 Visites: 572
 Note: 4.68
Par Midian
le 19 Août 2011
dans C'est du Tricotin.com !!

Messages récents