Auteur Sujet: Help! Jacquard.  (Lu 1661 fois)

Hors ligne Zoé-O-Zaiguilles

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
  • Country: 00
Help! Jacquard.
« le: 25 Septembre 2020 à 15:17:44 »
Hello!  :)

Je suis en train de perdre mon latin  :rire:
Je suis incapable de relever ce 1er motif de point jacquard.
Celui-là même qui forme les dessins en V (gris)  dans un sens puis en V (blanc dans l'autre.
Comment faire, comment m'y prendre ?
Qui pourrait me détailler comment combiner mon rang couleur par couleur et maille par maille, je n'y pige rien du tout.

Je remarque également qu'une maille plus foncée ( brun ?) est tricotée entre les différents V.
C'est trop dur pour mon petit "savoir faire". :roll:
Pffff!  :roll: Je ne vais tout de même pas abandonner ?
D'autant que je suis maintenant parvenue à tricoter le point "nid d'abeilles " qui m'a valu de devoir défaire au moins 20 fois et de recommencer.
Avoir eu si dur avec un "nid d'abeilles" et bloquer sur un point jacquard, c'est pas croyable!

Merci de votre aide.  :tricote:

Hors ligne francoise42

• Tricotin(e) passionné(e)
Re : Help! Jacquard.
« Réponse #1 le: 26 Septembre 2020 à 08:27:48 »
Bonjour,
voici ce que je vois pour le 1er V:
1m noire - 7m marron
1m noire - 1m beige - 1m noire - 5m marron
1m noire - 3m beige - 1m noire - 3m marron
1m noire - 5m beige - 1m noire - 1m marron
3m noire - 5m beige
tout en beige.

ttricotoukfee.over-blog.com

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #2 le: 26 Septembre 2020 à 13:52:06 »
Hello!  ;-)

Merci Françoise, c'est sympa de m'aider. Je vais aller tester ce jacquard sans attendre.

Ce que je parviens +/- à réaliser, c'est le nid d'abeilles, mais après combien de "démontages":bang: :rire:

Lorsque je fais une erreur et qu'il est impératif de détricoter, je ne parviens jamais ( avec ce point) à retrouver jusqu'à quel rang j'ai défait ( il y en a 4) et à récupérer mes mailles pour enfin reprendre le tricot. C'est vraiment compliqué. Ce qui m'oblige à tout défaire jusqu'au bord 1/1. Et ça, j'y ai malheureusement été contrainte un sacré nombre de fois. Je pense que j'ai entrepris un travail qui n'est pas encore à ma portée.

Merci encore, bon WE :bye:

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: be
    • les tartines de mamytartine
« Réponse #3 le: 26 Septembre 2020 à 16:59:43 »
Zoe, pour ton nid d'abeille, as-tu pensé à poser un fil de survie?
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément ( N. Boileau)

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #4 le: 27 Septembre 2020 à 15:18:46 »
MamyTartine, toi, tu fais partie de l'élite du tricot entre autres travaux à l'aiguille!  :bravo:
Mais moi, je suis une débutante de très bas niveau.  :rire: Même s'il m'arrive de réussir des choses qui sont à ma portée.
Si bien que j'ignore totalement ce qu'est un fil de survie là, côté survie, j'aurais plutôt tendance à me noyer. :rire:!
Pas plus tard que ce matin, j'ai démarré les manches de mon tricot et j'ai défait au moins quatre fois car si je ne surveille pas de très près ce que je fais, tout s'emmêle et je dois détricoter car plus rien ne correspond. J'ai toutefois trouvé une astuce pour détricoter. A la place de retirer l'aiguille et de rebobiner ma laine, je détricote point par point. Dès lors, je retrouve plus facilement l'erreur commise. J'ignore où tout ceci me mènera mais je m'accroche.

J'ai maintenant trouvé un autre "truc" qui me sert assez bien: Je note où j'en suis dès la fin de chaque rang effectué. Aiguille 1-2-3-4. et je barre ce qui est effectué. Ca fait un peu bac à sable au jardin d'enfants  :rire: Mais ça m'aide.
Bon dimanche  ;-) :tricote:

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #5 le: 27 Septembre 2020 à 20:31:58 »
un fil de survie, c'est un fil ( genre fil de couture ou coton à broder) que tu passes dans toutes les mailles du rang et que tu laisses pendre des deux côtés. Pour cela, tu l'enfiles dans une aiguille à laine que tu fais glisser tout au long de ton aiguille à tricoter. Si tu utilises des Knit Pro, il y a un petit trou dans lequel tu peux glisser le fil de survie.
Ainsi, quand tu dois malheureusement défaire, tu peux carrément oter le tricot des aiguilles et détricoter à l'aide, tu sais que le fil de survie va " tenir" tes mailles et tu n'auras plus qu'à les remettre sur ton aiguille. De plus, elles seront toutes dans le bon sens.
On place le fil de survie par exemple tous les 10 rangs, ou bien à la fin de chaque motif. C'est un peu fastidieux au début, mais c'est vraiment intéressant pour les point dentelle ou pour les points où il y a des mailles doubles, comme le nid d'abeille

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #6 le: 28 Septembre 2020 à 14:58:56 »
MamyTartine, merci mille fois.  :grin:
J'étais déjà bien consciente de ton génie en travaux à l'aiguille, mais là, ça dépasse encore mon imagination. :bravo:
Je n'avais jamais songé à cette possibilité de "fil de survie" qui finalement n'est pas bien compliquée à réaliser.
Je suis d'autant plus contente de tester cette astuce que j'ai encore dû défaire à maintes reprises une des manches et ce, malgré mes notes. Ce qui confirme mon peu d'entraînement pour les points qui demandent une attention soutenue.

Je compare mon travail à celui de la tapisserie de Pénélope qui brodait le jour et défaisait la nuit  :rire: :rire: :rire:

Pour la réalisation de cet ouvrage, j'ai malheureusement opté pour une laine qui se dédouble fortement. C'est sa légèreté qui m'a séduite. Ce qui s'avère un sérieux handicap lorsque tu défais et que tu dois récupérer des mailles. Le tricot se feutre et ça n'est pas très joli. J'aurais dû y songer mais c'est un peu tard, j'ai 20 pelotes de 100gr.
Mais si un problème se posait, plutôt qu'avoir un travail feutré, j'utiliserais ces pelotes pour réaliser des pulls jersey et torsades comme j'en ai tricoté auparavant avec cette même laine.

Encore merci pour ton information  ;-)
Bonne journée :tricote:

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #7 le: 03 Octobre 2020 à 14:17:22 »
Bonjour,

Pour le jacquard, je vois ce que j'ai reproduit sur la grille ci-dessous. Sans garantie! Mais tu peux toujours adapter en fonction de tes goûts, de ton échantillon (pour avoir un multiple qui colle avec tes besoins) et des couleurs à ta disposition.

Cliquer sur la grille pour l'afficher en un peu plus grand.

Sur ta photo, on voit par endroits du blanc dans du beige ou du marron, mais je pense que c'est involontaire. Sans doute ont-ils croisé les fils trop de fois au même endroit, ou mal croisé les fils derrière l'ouvrage.
« Modifié: 03 Octobre 2020 à 14:19:44 par Alpag »

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #8 le: 07 Octobre 2020 à 14:58:33 »
Hello! ;-)

Sorry pour la réponse tardive, Alpag, j'ai beaucoup tricoté et aussi beaucoup défait!  :rire:
Je me suis maintes fois emmêlée les pinceaux justement avec le jacquard que je ne parvenais pas à réaliser.
Quant au point de "Nid d'abeilles" qui m'a fait jurer comme une païenne au début, je le maîtrise à présent parfaitement.
Merci pour la grille.
J'ai maintenant un autre souci : le col.

Je remarque que le bord est double et en côtes 1/1 ou jersey. On commence au bas à +/- 20 mailles me semble t-il.
Mon souci est de parvenir à donner la courbe du "col châle". Je n'ai aucun modèle et je n'ai jamais fait de col châle, surtout double. Quant au dessus du col, à rayures marron et blanc, la pièce est tricotée en 2/2 à part puis rapportée.
Je crois que je ne suis pas encore hors de l'auberge. :roll:
Merci pour ton aide. :grin:
Bonne journée  :tricote:

Hors ligne Alpag

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #9 le: 08 Octobre 2020 à 17:09:03 »
Tu as l'original tricoté sous la main, ou seulement une photo?

Je ne suis pas sûre que ce soit vraiment un col châle. J'ai l'impression que la bordure des devants, tricotée verticalement sur un petit nombre de mailles, est de la même largeur sur toute la hauteur. Elle me semble en effet en double épaisseur (une large bande verticale pliée en deux, les deux lisières étant cousues ensemble en prenant le bord du corps en sandwich entre les deux épaisseurs).

Même chose pour la bande d'encolure proprement dite, en côtes, tricotée horizontalement sur un grand nombre de mailles: je n'ai pas l'impression que la hauteur varie. Elle aussi doit être en double épaisseur. Deux solutions: 1. relever des mailles autour de l'encolure, sur l'endroit du travail, tricoter le double de la hauteur voulue, et coudre les mailles à vif (sans rabattre) sur l'envers du travail. 2. Tricoter la bande séparément, et coudre les deux épaisseurs ensemble en prenant le bord de l'encolure en sandwich.

Je crois que c'est simplement le poids de ces bandes qui les font se replier vers l'extérieur dans le haut du vêtement et donnent l'impression d'un col châle. Pour tricoter un vrai col châle, on commence généralement à élargir la bande bordant les devants et l'encolure à peu près au niveau de la poitrine. On utilise soit des augmentations, soit des rangs raccourcis, selon le sens dans lequel on tricote la bordure. Demande à Google des modèles de vestes avec col châle chez Drops, par exemple. Ça te donnera une idée de la marche à suivre.

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
« Réponse #10 le: 08 Octobre 2020 à 17:46:10 »
J'ai le souvenir de ces vestes tellement à la mode dans les années 70 : elles n'avaient pas de col châle. C'était effectivement la bande du devant qui se repliait.

Bravo pour la réalisation, cette veste est magnifique.
Nouky

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #11 le: 10 Octobre 2020 à 16:15:06 »
Hello!  ;-)

Gros, gros souci, les filles ! :blush:

Les deux pièces du devant et le dos terminés, j'ai assemblé ces parties ainsi que les épaules.
J'ai enfilé le tricot, histoire de voir à quoi ça ressemblait avant d'aller plus loin et,....catastrophe!!!  :uff:
Les points "Nids d'abeille" et "Jacquard" sont totalement incompatibles. :rouge:
Le premier est trop lâche tandis que le second resserre au maximum le tricot malgré que j'ai veillé à la bonne tension lors du croisement des fils.

Résultat: Lâche + serré = que ça baille à gros plis de partout et c'est importable. :roll:
Je crois que je vais tout désassembler et détricoter pour en faire un pull au seul point Nid d'abeilles que je trouve très joli. 

C'est navrant d'avoir tricoté autant pour en arriver à cette petite horreur.
Le gilet du Père Noël est une ordure, vous connaissez ?  :rire: Et bien ma veste Starsky, c'est sa petite sœur !  :rire:

Merci pour vos informations que je garde précieusement pour recommencer une même veste mais en sélectionnant cette fois un autre point que celui-là qui ne convient pas du tout pour être inclus dans un tel tricot.

Bon WE  :tricote:

Hors ligne mamytartine

• Tricotin(e) forcené(e)
« Réponse #12 le: 10 Octobre 2020 à 19:20:24 »
Il aurait fallu prendre des aiguilles au moins un numéro plus fines pour le nid d'abeille, ou plus grosses pour le jacquard....

• Tricotin(e) habitué(e)
  • **
« Réponse #13 le: 13 Octobre 2020 à 14:02:37 »
Mais oui, Mamytarine, j'y ai pensé,.... mais un peu tard!  :rire:
je n'ai pas encore eu le courage de défaire pour récupérer la laine.
Je te montre le "désastre" :roll::

Je ne pense pas que cela sit récupérable.

Bonne journée  :tricote:

Hors ligne Nouky

• Tricotin(e) forcené(e)
  • Country: fr
« Réponse #14 le: 13 Octobre 2020 à 20:57:57 »
Je n'avais rien remarqué sur la première photo, ça n'était pas ton ouvrage ?
Nouky

Un forum de tricot, mais pas seulement

Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum Tricotin.com dédié au tricot mais pas seulement. Découvrez de nouvelles activités (auxquelles des artistes de talent ont donné un coup de jeune) comme le crochet, le tissage, le tricotin, la dentelle, le filage, la teinture, la broderie. Nous espérons que vous puiserez dans ses pages toute l'inspiration pour réaliser des merveilles :)

Bonne visite !

L'équipe de Tricotin.com

Télé Tricotin

VISITEZ NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Apprenez à faire une GRANNY SQUARE BLANKET ou couverture granny. Ce tuto est accessible aux "grands débutants".

Visitez aussi toutes nos autres 
vidéos sur télé tricotin !

Dans la galerie

Gilet pétales
Pour ma fille Emma
 Visites: 242
Par Séve1981
le 26 Fév 2014
dans Crochet

Messages récents